Accueil » Arts » Je recherche des informations sur le sculpteur Lucien Lafaye (1895-1976).Il serait connu pour avoir sculpté un buste de Beethoven

Je recherche des informations sur le sculpteur Lucien Lafaye (1895-1976).Il serait connu pour avoir sculpté un buste de Beethoven

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Voici le résultat de mes recherches dans les différentes ressources à notre disposition à la Bpi :
    une notule dans le Dictionnaire biographique des artistes contemporains
    Paris 1931 Art et éditions

    « LAFAYE Lucien-Théodore. Sculpteur.
    Né à Saint-Léger-de-Magnazeix (Haute Vienne) le 15 février 1896.
    Expose au Salon depuis 1922. Elève de Fontaine et de Rouillière-Peulier »

    * Une recherche dans books.google.fr donne la citation suivante mais je n’ai pu compléter car la Bpi ne possède pas cet ouvrage :

    The art of giving – Stuart E. Jacobson – 1987 – 216 pages – Extraits
    « The actress presented her husband with an illuminated bust of Beethoven carved out of a single block of glass by the French sculptor Lucien Lafaye (1896-1975), one of a limited edition of three. Acquiring this extraordinary piece had taken … »

    Ce scuplteur était également médaillier.
    Il est cité dans le catalogue :
    L’Humour et la médaille à la Monnaie de Paris: exposition dans les salons du Musée monétaire 15 mai – 15 octobre 1981

    « ..auteur d’un médaille de ALAIN SAINT-OGAN Médaille frappée d’après une maquette modelée par Lucien Lafaye. A l’avers, le profil d’Alain Saint-Ogan traité avec la finesse incomparable de Lucien Lafaye pour exprimer l’essentiel … »

    * Il est répertorié dans la base de photographie de la RMN (Réunion des musées nationaux) :

    Le Sculpteur Lucien Théodore Lafaye (1896-19 ) -Photographie de Vizzavona François Antoine (1876-1961)
    Gestion de la RMN
    http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/agence_photo/54/agencephoto27453.htm

    * On trouve mention de 4 sculptures passées en vente publique sur art.net
    http://www.artnet.fr/artistes/lucien-lafaye/r%C3%A9sultats-de-ventes>

    * Art value (base de données de ventes aux enchères, gratuite sur inscription) signale les deux passages en vente suivants :
    http://www.artvalue.fr/>

    ==> Drouot Richelieu, Salle 7, Tableaux et Sculptures Impressionnistes, XIXe et Moderne, Paris, lundi 23 mars 2009
    Lot 169
    LAFAYE Lucien, 1896-1975
    Titre : BEETHOVEN
    Date : Signature : sig.
    Catégorie : Sculptures
    Média : : Bronze, gilt patina : Bronze, patine dorée
    Dimensions : : Height : Hauteur Cm : 68 cm
    Inch : 26 3/4 in
    estimé Estimation : 2 000 EUR – 2 500 EUR
    Invendu

    ==> Kunst & Antiek, Anvers, mardi 16 octobre 2007
    Lot 500
    LAFAYE Lucien, 1896-1975
    Titre : Tête de femme/rêveries
    Date : 1927
    Signature : sig.
    Categorie : Sculptures
    Média : : Bronze, patine brune
    Dimensions : Hauteur Cm : 37 cm Inch : 14 1/2 in

    En l’absence de dictionnaire de sculpteur pour la première moitié du 20e siècle, je ne pense pas pouvoir trouver mieux malheureusement.

    Essayez peut-être de poser votre question auprès du service de réponses à distance de la Bnf : Sindbad à l’adresse suivante :
    http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_sindbad/a.formulaire_sindbad.html
    Sélectionner la rubrique : Monnaies et médailles

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A