Accueil » Enseignement/Formation » Je recherche des informations sur le métier de boucher dans les années 20. (images et documents).Merci.

Je recherche des informations sur le métier de boucher dans les années 20. (images et documents).Merci.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/11/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Pour trouver des documents audiovisuels sur le métier de boucher dans les années 1920, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de l’INA avec pour mots clés « boucher + 1920″. Malheureusement, il y a très peu de résultats ! A regarder toutefois une émission de 1985 :

    • Emission du 29 déc. 1985 (59 min 08 s) proposée par Pierre JORIS qui s’entretient avec l’ancien président de l’École des Hautes Etudes Artisanales, l’écrivain et boucher Georges CHAUDIEU. A travers le récit de ses souvenirs d’apprenti boucher, de sa passion pour la langue et de son désir de transmettre, il fait revivre le Paris de la première partie du XX ème siècle.
    http//www.ina.fr/…/georges-chaudieu-boucher-et-ancien…>

    >> »0h28’20 Après sa mobilisation qui dure trois ans, il monte à Paris et souhaite devenir son propre patron. Il estime, qu’il faut travailler à Paris pour parfaire son apprentissage et raconte comment préparer une côte première. Il se remémore les goûts de ses clients dans les années 1920. »

    • Pour trouver des informations générales sur le métier de boucher dans les années 1920, la page du site collaboratif wikipédia apporte quelques informations importantes : http//fr.wikipedia.org/wiki/Boucherie>

    « Dans les années 1920, les bouchers luttent sans relâche pour obtenir l’abrogation des mesures d’exception mises en place pendant la guerre : le recours à la viande frigorifiée d’importation, le contrôle des prix de la viande (taxe, barème et hausse illicite), les aides aux coopératives de consommation et aux boucheries municipales. Tenus à l’écart du mouvement artisanal, certains bouchers se tournent dès 1928 vers les solutions « radicales » prônées par l’Union des Anciens Combattants Bouchers. Un net mouvement de retour aux valeurs traditionnelles catholiques s’amorce en 1930 avec la création de l’Union Professionnelle Catholique de la Boucherie13. La profession, déçue par les orientations prises par la société française et les gouvernements successifs, se tourne rapidement vers des idées fascisantes, où l’autorité, le nationalisme et le corporatisme sont mis en avant. L’arrivée au pouvoir du Front Populaire en 1936 cristallise cette lente évolution vers la droite. Le Syndicat de la Boucherie de Paris se dote de nouveaux dirigeants qui fédèrent la résistance patronale contre les mesures sociales du gouvernement Blum au sein de la Confédération générale de l’alimentation de détail et de la Confédération générale des syndicats des classes moyennes. »

    • Vous pouvez également effectuer une recherche dans le catalogue commun des bibliothèques universitaires françaises, le SUDOC, http//www.sudoc.abes.fr/> avec pour mot clé « Boucher ». Voici 2 références susceptibles de vous intéresser :

    – Le Métier de boucher / par Henri Morière,… – 1950. – Editeur(s) : Paris : J.-B. Baillière et fils ; Villeneuve-St-Georges, 1950 . – 1 vol. (150 p.) : fig., plan ; 20 cm
    Accès en ligne : Notice et cote du catalogue de la Bibliothèque nationale de France http//catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb324669622>
    (Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/155060694)>

    – L’Église et les artisans : l’attachement des bouchers parisiens au catholicisme, du 15e au 20e siècle / Sylvain Leteux, 2004. – Editeur(s) : Louvain : [Université catholique de Louvain], 2004 . – Description : [21] p. ; 25 cm . – Notes : Texte en français ; résumé en français et anglais. – Extrait de la « Revue d’histoire ecclésiastique », vol. 99 (2004), No 2, pp. 371-391
    (Identifiant pérenne de la notice : http//www.sudoc.fr/086968491>)

    • Enfin, vous pouvez contacter les archives municipales et/ou départementales les plus proches de chez vous qui disposent probablement de documents d’archives sur le métier de boucher dans les années 1920 dans votre région.

    En espérant vous avoir aidé dans votre recherche,

    Cordialement,

    Eurêkoi, Médiathèques de la Ville et de la communauté urbaine de Strasbourg,
    www.mediatheques-cus>
    www.Eurêkoi.org