Accueil » Géographie » Je recherche des informations sur la ville de Toukabeur, un petit village au nord ouest de la Tunisie, anciennement de son nom romain Thuccabor

Je recherche des informations sur la ville de Toukabeur, un petit village au nord ouest de la Tunisie, anciennement de son nom romain Thuccabor

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Vue satellite de Toubakeur, via Google maps

    Votre question : Il y a un arc de triomphe de Sextilius Celsus, je ne trouve pas beaucoup d’informations, notamment si ce site est classé à l’Unesco ?? Merci beaucoup
    Notre réponse du 07/02/2018

    Nous n’avons pas trouvé de monographie consacrée à Toubakeur, village situé dans les environs de Béja au nord-ouest de la Tunisie, dans la vallée de la Medjerda.
    Par contre le site antique qui conserve quelques vestiges de l’époque romaine est beaucoup plus documenté.
    Nous vous proposons les ressources suivantes sur Thubaccor, Toubakeur élargies à Medjez el-Bab :

    Ressources en ligne

    – voir ce que dit sur Toubakeur – de manière succincte – le site de l’Association historico-culturelle Agostino (en italien).

    – site de l’Unesco : page des biens culturels classés au patrimoine mondial pour la Tunisie
    Le village de Toubakeur n’en fait pas partie.

    – Sur Archive.org vous trouverez une compilation bibliographique concernant Thuccabor/ Medjez el-Bab

    – site Docartis.com : liste des monuments protégés du site de Toubakeur et qui fut promulguée par un décret du 19 mars 1894

    – Collections Europeana : 1 lien vers la Base de données d’épigraphie de Heidelberg + 3 photographies de monuments romains de Toubakeur

    – Institut national du patrimoine et les ressources des bibliothèques d’archéologie de Tunisie

    – Localisation de « Thuccabor » sur le Digital Atlas of the Roman Empire

    Sur Toukabeur voir l’article (en anglais) de Wikipédia

    Références bibliographiques :

    – ARCVM CVM STATVA : les dédicaces des arcs monumentaux dans leur contexte / Caroline Blonce
    in : Kentron : revue pluridisciplinaire du monde antique, n° 31 – 2015 pp. 141-162

    – Description de l’Afrique du Nord, entreprise par ordre de M. le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts [Texte imprimé] ; Atlas archéologique de la Tunisie / édition speciale des cartes topographiques / publiées par le Ministère de la guerre. 8e livraison / accompagnée d’un texte explicatif, rédigé par MM. E. Babelon, R. Cagnat, S. Reinach …
    Editeur(s) : Paris : E. Leroux, 1902
    Description : [9] p. : [4] cartes en dépl., ill. ; 56 cm
    Contient : Medjez-El-Bab. – Béja. – Oued-Zerga. – Tebourba

    – Théâtre et amphithéâtres d’Afrique proconsulaires / Lachaux, 1978

    – L’Afrique chrétienne évêchés et ruines antiques / J. Mesnage, (Paris, 1912);

    – L’Afrique romaine de l’Atlantique à la Tripolitaine / Noelle Géroudet, Hélène Menard
    extrait concernant Thuccabor en ligne sur Google books
    Titre disponible à la Bibliothèque de l’IMA

    Pour la petite histoire, et faire le lien entre passé et présent, il existe une huile d’olive tunisienne qui porte le nom de « Triomphe Thuccabor », produite près de Béja, et qui a remporté une médaille d’or à Londres en 2017 !

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe