Accueil » Histoire » Je recherche des informations sur la reine berbère Tin Hinan ou sur la vie des habitants à l’époque de son histoire : culture, vie agricole, croyances religieuses, cohabitation avec les romains…. Je ne trouve rien sur internet de bien précis. Merci par avance de votre collaboration. Respectueusement

Je recherche des informations sur la reine berbère Tin Hinan ou sur la vie des habitants à l’époque de son histoire : culture, vie agricole, croyances religieuses, cohabitation avec les romains…. Je ne trouve rien sur internet de bien précis. Merci par avance de votre collaboration. Respectueusement

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 01/16/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici quelques éléments concernant votre recherche sur Tin Hinan :

    Tin Hinan, Tin Hinane ou Tin Hinana : ancienne reine touarègue de l’Ahaggar (sud algérien)
    Nom touareg en tamacheq.
    Egalement nom d’un festival culturel touareg organisé par l’Association des Amis de l’Ahaggar à Tamanrasset.

    > Sources en ligne sur les origines (incertaines) de Tin Hinan :

    – Article du site algérien VitamineDZ : Tin Hinan, une reine ou un roi ? (18-11-007) publié à l’occasion d’une visite d’archéologues sur le site du tombeau attribué à Tin Hinan :

    – sur les origines préhistoriques et paléoberbères des Touaregs :

    -l’article de Wikipedia sur Tin Hinan renvoie aussi à d’autres sources :

    > Autres sources imprimées (sélection) :
    – Charles de Foucauld : rapporte la légende touarègue de Tin Hinan dans les « Textes touaregs en prose »

    – Pierre Benoit se serait inspiré de la légende de Tin Hinan pour créer son héroïne Antinéa dans son roman « l’Atlantide »

    – Les études archéologiques – notamment celles de Maurice Reygasse qui a participé aux fouilles du tombeau dans lequel on aurait retrouvé Tin Hinan et celles des archéologues algériens du Centre de recherches anthropologiques, préhistoriques et ethnographiques (CRAPE) : leur site n’est malheureusement pas accessible.

    REYGASSE, Maurice
    Monuments funéraires préislamiques de l’ Afrique du Nord / par Maurice Reygasse,… préf. de Albert Grenier,… ; Gouverneur général de l’ Algérie. Direction de l’intérieur et des beaux-arts. Service des antiquités, missions archéologiques.-Paris : Arts et métiers graphiques, 1950.- IX-133 p.: ill., 175 photogr., carte; 28 cm
    Bibliogr. – Index. – Contient une carte des principales stations funéraires préislamiques

    Iconographie * ARCHEOLOGIE * ANTIQUITE * STELE FUNERAIRE *
    TOMBEAU / SITE ARCHEOLOGIQUE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / DOLMEN / MAGHREB / ALGERIE / SAHARA
    Cote BIMA 930.26 (61) REY / *RESERVE*
    –> L’index renvoie à de nombreuses pages sur Tin Hinan

    CHAMLA, Marie-Claude
    Les Populations anciennes du Sahara et des régions limitrophes : étude des restes osseux humains néolithiques et protohistoriques / par Marie-Claude Chamla,… ; préf. du Pr Henri Vallois,… ; .- Paris : Arts et métiers graphiques , 1968 .- 248 p. : ill., cartes ; 27 cm.- (Mémoires du Centre de recherches anthropologiques préhistoriques et ethnographiques : 9)
    Bibliogr.

    *ARCHEOLOGIE * PREHISTOIRE *
    TOMBEAU / SITE ARCHEOLOGIQUE / ANTHROPOLOGIE / NEOLITHIQUE / SQUELETTE / LIBYE / SAHARA / TCHAD / NIGER / MALI / MAURITANIE
    Cote BIMA 932 (616) CHA
    –> Notamment p. 114 e pl. VII

    -Etudes historiques, par exemple :

    GSELL, Stéphane
    Histoire ancienne de l’Afrique du Nord : tome 6 : les royaumes indigènes : vie matérielle, intellectuelle et morale
    Cote BIMA 933 (61) GSE
    –> L’index renvoie p. 227 au Tumulus de Tin Hinan

    CAMPS, Gabriel
    Berbères, aux marges de l’histoire
    Cote BIMA 934.1 (61) CAM
    –> Index pp.279, 321 et 329

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une

    Home A