Accueil » Techniques/technologies » Je recherche des informations concernant la tradition des meulières. En effet, j’aimerais rénover une maison en meulière acquise récemment. Auriez-vous des pistes de réponse ? Merci!

Je recherche des informations concernant la tradition des meulières. En effet, j’aimerais rénover une maison en meulière acquise récemment. Auriez-vous des pistes de réponse ? Merci!

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Nous avons quelques ouvrages sur la restauration de maison ancienne.
    Ces ouvrages sont accessibles pour l’essentiel au deuxième niveau en sciences et techniques de la bibliothèque publique d’information
    (catalogue de la bibliothèque :)

    En voici une sélection :

    Auteur : Thiébaut, Pierre
    Titre : La maison rurale en Île-de-France : restaurer, construire selon la tradition
    Éditeur : Paris : Eyrolles,
    Résumé : La région Île-de-France possède un patrimoine architectural riche et varié. Cet ouvrage donne aux propriétaires et aux professionnels les moyens de comprendre les caractéristiques d’une maison (plan, structure, couverture, façade, matériaux, etc.), de façon à l’entretenir ou à la restaurer sans créer de fautes de goût.
    Exemplaire Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    Cote : 721.7 MAI – Disponible

    Faire revivre une maison en Ile-de-France : styles de construction, modes de restauration
    Éditeur : Paris : Rustica, 1995
    Résumé : Un guide mode d’emploi pour comprendre l’architecture propre à cette région et la nature des matériaux employés, découvrir les différents modes de construction, et entreprendre enfin la restauration de votre maison ou la faire rénover dans les règles de l’art.
    Exemplaire: Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 624.64 BOY – Disponible

    Titre : Le bâti pierre
    Éditeur : [Paris] : Electricité de France, 1994
    Collection : Techniques d’amélioration de l’habitat existant
    Autre auteur : Brindel-Beth, Sophie, Moeuf, Alain, Centre scientifique et technique du bâtiment Paris
    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 624.3 BAT – Disponible

    Auteur : Bertoncello, Jean-François
    Titre : Matériaux naturels : décorer, restaurer et construire
    Éditeur :Rodez : Ed. du Rouergue, 2006
    Résumé :Guide pratique pour restaurer sa maison avec des matériaux sains et naturels. Explique notamment comment refaire un enduit de terre, poser un carrelage ou isoler ses combles avec de la laine de lin ou de chanvre.
    Autre auteur :Fouin, Julien
    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 624.3 BER – Disponible

    Auteur : Dubois-Petroff, Marie-Pierre
    Titre : Transformer une maison ancienne : plus de 30 réalisations
    Éditeur : Paris : C. Massin, 2012
    Résumé : Ouvrage pratique pour entreprendre la rénovation d’une maison et comprendre les étapes de la conception à la construction. L’objectif est d’adapter les techniques et matériaux du passé aux besoins contemporains.
    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 624.64 DUB – Disponible

    Auteur : Baret, Yves
    Titre : Restaurer sa maison : guide d’intervention sur le bâti ancien
    Éditeur : Paris : Eyrolles, 2006
    Résumé : Informations pour les propriétaires de maisons anciennes souhaitant entreprendre des travaux de restauration ou de réhabilitation : connaissance du bâtiment, élaboration du programme, organismes de conseil, contraintes administratives, travail avec le maître d’œuvre.
    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 624 BAR – Disponible

    Titre : Terroirs et maisons de France : les demeures traditionnelles et leur environnement géologique
    Éditeur : Nonette (Puy-de-Dôme) : CREER, 2006
    Résumé : Etudie les relations entre la géologie et les constructions traditionnelles de différentes régions françaises.
    Autre auteur : Sustrac, Gérard
    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote : 624.6 TER – Disponible

    Titre : Amélioration thermique des bâtiments collectifs construits de 1850 à 1974 : le guide ABC
    Éditeur : Paris : Ed. parisiennes, 2011
    Résumé : Guide technique de la rénovation énergétique des logements existants, proposant l’essentiel des solutions pour comprendre le bâti existant suivant sa période de construction, puis pour le réhabiliter de manière performante, confortable et durable.
    Exemplaire Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
    Cote: 624.66 AME – Disponible

    Pour consulter les revues à la bibliothèque sur la conservation et restauration de maison :

    Titre : Maison française [texte imprimé]
    Edition : Publication éditée depuis 1946
    Périodicité : Mensuel puis bimestriel
    Etat de coll. : SUR PAPIER : 12 mois
    Numéros Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier –
    Cote : 64(0) MAI 11
    Dernier numéro reçu: N° 582, Février /Mars 2013

    Titre : Maison & travaux [texte imprimé]
    Edition : Publication éditée depuis 1981
    Éditeur : Paris : Presse Pratique Parisienne
    Périodicité : 7 n°/an
    Etat de coll. : SUR PAPIER : 2 ans
    Numéros Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier –
    Cote : 64(0) MAI 12
    Dernier numéro reçu: N° 246, Janvier / Février 2013

    Titre : Restaurer et décorer sa maison [texte imprimé] : le goût de l’ authentique
    Edition : Publication éditée depuis 2004
    Éditeur : Paris : VIP international
    Autre auteur : VIP international 340 B.Biblio.
    Périodicité : Bimestriel
    Suite de : Restaurer sa maison. ISSN 1274-8838
    Etat de coll. : SUR PAPIER : 3 ans
    Numéros Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier –
    Cote : 624(0) RES
    Dernier numéro reçu: n° 117, Septembre 2012

    Vous avez aussi la possibilité de consulter sur place, un document numérique :
    Les Techniques de l’ingénieur [ressource internet]
    Editeur : Techniques de l’ingénieur
    Sujet : Technologie

    Accès direct au texte de l’ensemble des articles.
    Pour accéder au texte d’un article faire une recherche par mots, thèmes, auteur, types de documents ou numéro d’article. Le résultat de la recherche fournit le titre des articles puis le sommaire des volumes dans lesquels se trouvent ces articles. Cliquer sur le titre de l’article pour accéder au texte.
    Abonnement souscrit par la bibliothèque – La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur.

    J’ai trouvé dans cette base de données, un article spécialisé intitulé : « Restauration des bâtiments en pierre » (28.p)

    En complément sur le web, je vous donne en lien deux sites répertoriés par notre catalogue.
    Le sujet concerne la rénovation de la maison, des conseils (…) :

    A consulter avant d’entreprendre vos travaux de construction, rénovation et d’aménagement

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)