Je recherche des informations concernant la thématique de « les écrivains et l’Europe. » J’ai trouvé essentiellement des documents sur l’entre deux guerres comme période charnière. Mais je n’ai aucun document qui traite du XIXè où de la seconde moitié du XXè.

Réponse apportée le 02/13/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Concernant votre question sur les littératures européennes, voici une sélection d’ouvrages :

• Précis de littérature européenne, sous la direction de Béatrice Didier, PUF, 1998
Existe-t-il une littérature européenne ? Comment penser une littérature européenne, « ce concept absent de la formation scolaire et universitaire ne semble guère appartenir à nos schémas mentaux », constate Étiemble. Ce précis se subdivise en quatre parties : Méthodes – L’espace européen – Le temps européen – Les formes littéraires.

Ce précis que nous possédons à la Bpi offre une bibliographie trés riche sur le sujet. La table des matières est particulièrement fine et précise.

En dehors de cet ouvrage , je vous liste plusieurs autres titres qui me semblent intérressants à consulter .

• « Problématique de la littérature européenne », Janos Szavai, in Cahiers de la Nouvelle Europe, L’Harmattan, 2005
Si l’Europe s’élargit, peut-on dire pour autant qu’il existe une littérature européenne ? D’un côté, il y a un désir d’unité, de l’autre une volonté de maintenir la diversité des cultures. Il est surtout question d’approches concrètes concernant la littérature autrichienne, hongroise et croate. Ces analyses cherchent à montrer des convergences plus que des influences.

• La littérature européenne, Jean-Louis Backès, Belin, 1996

• La Littérature européenne, Cosimo Campa, Studyrama, 2005

• Dictionnaire des auteurs européens, Annick Benoît-Dusausoy et Guy Fontaine, Hachette éducation, 1995
Grâce à ses 450 fiches-auteurs, ce dictionnaire offre un panorama synthétique de la littérature européenne du Moyen âge à la première moitié du XXe siècle.

• Lettres européennes : histoire de la littérature européenne, Guy Fontaine, Hachette éducation, 1992
L’histoire de la littérature européenne, des origines à nos jours. Les genres littéraires sont considérés dans une perspective synthétique afin de mettre en relief, époque après époque, l’influence d’un genre ou celle d’un auteur sur ses contemporains.

• « Les écrivains de la conscience européenne », cahier hors-série de la revue Légendes, 1997
Un cahier hors série de la revue, centré sur le thème de la conscience européenne. Au sommaire, outre une importante bibliographie et une filmographie, des lettres, essais, poèmes, pages de carnets, articles et discours, ainsi qu’une présentation assortie de citations significatives de plus d’une cinquantaine d’écrivains du XXe siècle.
• De l’Europe en littérature : création littéraire et culture européenne au temps de la crise de l’esprit, 1918-1939, Pascal Dethurens, Droz, 2002

Une sélection de sites :

1. Sur les littératures européennes
Le salon de la littérature européenne à Cognac (qui a lieu tous les ans à la fin du mois de novembre) : un salon qui œuvre, depuis 1988, à la promotion des littératures européennes et qui se veut un lieu de rencontre et de dialogue entre les écrivains et le public.
Disponible sur : http://www.litterature-europeenne.com/ [consulté le 21 juin 2007]

La revue RiLUnE : elle se propose de contribuer à la formation de la conscience culturelle européenne à travers l’échange de connaissances et la promotion et l’étude des littératures européennes.
Disponible sur : http://www.rilune.org/

Weblettres a réalisé une synthèse, mise en ligne par Catherine Briat, sur des romans et autres pistes concernant les pays de la jeune Europe.
Disponible sur : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=461

Les classiques du monde : le site de la collection constamment remis à jour pour vous tenir au courant de l’actualité littéraire européenne.
Disponible sur : http://www.lesclassiquesdumonde.org/

Lire le débat retranscrit autour de la problématique : « Quelle place pour la littérature européenne ? » avec Monique Nemer et Romain Lancrey Javal, professeur agrégé de lettres (sur le site de l’académie de Toulouse).
Disponible sur :
www2.ac-toulouse.fr/ien65-bagneres/pedagogie/pedagene/LittEur.doc

Pour vous procurer tous ces ouvrages , adresser vous auprès d’une bibliothèque universitaire proche de chez vous .Vous pouvez également interroger le site du Sudoc à l’adresse :
http://www.sudoc.abes.fr

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *