Accueil » Philosophie/Psychologie » Je recherche des info sur l’intuition. Vue a travers les ages, les pays, les decouvertes scientifiques… Quelle bibliothéque aurait des documents ?

Je recherche des info sur l’intuition. Vue a travers les ages, les pays, les decouvertes scientifiques… Quelle bibliothéque aurait des documents ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Suite à notre échange par chat d’hier, voici le résultat de nos recherches dans le catalogue de la Bpi :

    Intuition [*14 doc.]

    Voir aussi : Cognition [*48 doc.]
    Théorie de la connaissance [*219 doc.]

    L’a priori conceptuel : Bolzano, Husserl, Schlick / Jocelyn Benoist. – Benoist, Jocelyn [*22 doc.] – 1999
    2. Elements of intuitionism / by Michael Dummett ; with the assistance of Roberto Minio. – Dummett, Michael [*7 doc.] – 1977
    3. L’expérience intuitive / Claire Petitmengin ; préf. Francisco V. Varela. – Petitmengin, Claire [*2 doc.] – 2001
    4. L’ intuition créatrice dans l’art et dans la poésie / Jacques Maritain ; trad. de l’anglais par Henry Bars, Georges et Christiane Brazzola. – Maritain, Jacques [*50 doc.] – 1966
    5. Intuition et intuitionisme / Jean Largeault. – Largeault, Jean [*11 doc.] – 1993
    6. L’intuitionisme / Jean Largeault. – Largeault, Jean [*11 doc.] – 1992
    7. L’intuitionnisme kantien / par Jules Vuillemin. – Vuillemin, Jules [*17 doc.] – 1994
    8. Le langage de l’intuition : pour une épistémologie du singulier / Gérald Hess. – Hess, Gérald [*2 doc.] – 1997
    9. La logique de la poésie / Hans Larsson ; trad. de E. Philipot ; préf. de E. Boutroux. – Larsson, Hans [*1 doc.] – 1919
    10. La métamorphose de l’art : intuition et esthétique / Gérald Hess. – Hess, Gérald [*2 doc.] – 2002
    11. Pensée symbolique et intuition / par Michel Bourdeau. – Bourdeau, Michel [*4 doc.] – 1999
    12. La philosophie gardienne de la cité : de Plotin à Bergson / Edouard Krakowski. – Krakowski, Edouard [*5 doc.] – 1946
    13. Recherches sur l’intuition intellectuelle de Kant à Hegel / par Xavier Tilliette. – Tilliette, Xavier [*26 doc.] – 1995
    14. Théorie de l’intuition dans la Phénoménologie de Husserl / Emmanuel Lévinas. – Lévinas, Emmanuel [*36 doc.] – 1970

    En interrogeant avec le nouveau système de recherche fédérée qui permet d’interroger en même temps le catalogue, les bases de données, les revues scientifiques, des encyclopédies etc…
    on obtient 94 résultats avec le terme « intuition » en mot sujet. On peut affiner la recherche avec les éléments fournis dans la colonne de gauche, par ex :

    Disponibilité
    Disponible en rayon (70)
    Consultable en ligne (20)

    Thèmes
    Sciences humaines et sociales (27)
    Psychologie, psychanalyse (12)
    – Espace et temps (3)
    – Janet (pierre) (1)
    – Sami-ali (1)
    Sociologie, démographie (6)
    – Sociologie rurale (1)
    – Education (4)
    – Géographie, urbanisme (3)
    – Généralités (1)
    Ethnologie (1)
    – Sapir (edward) (1)
    Philosophie, religions (13)
    Philosophie (13)
    – Espace et temps (1)
    – Definition de la philosophie (1)
    – Philosophie des sciences exactes (1)
    Langues, littératures (10)
    Linguistique (4)
    – Psycholinguistique (3)
    Littératures étrangères (3)
    – Baier (lothar) (1)
    – Littérature générale (3)
    Sciences, techniques, médecine (6)
    Sciences de la Terre et de l’univers (2)
    – Speleologie (1)
    – Médecine (2)
    Mathématiques, physique, chimie (1)
    – Theories physiques fondamentales. physique theorique (1)
    – Généralités (1)
    Généralités (1)
    – Encyclopédies (1)
    Type de document
    Livre (67)
    Article (23)
    Revue, journal (4)

    Auteur(s)
    Bachelard, Gaston (3)
    Hess, Gérald (2)
    Largeault, Jean (2)
    Krakowski, Edouard (1)
    Baron, Liliane (1)

    En résumé, vous trouverez beaucoup de ressources en venant à la Bpi. N’hésitez pas à vous faire aider par les bibliothécaires des bureaux d’information, en particulier pour la recherche fédérée qui est un peu complexe. Pour votre sujet, adressez vous au bureau sciences humaines 2e étage, premier bureau dans l’allée centrale

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A