Accueil » Histoire » Je recherche des études sur les politiques économiques et leurs résultats enregistrés sous le III reich nazi en Allemagne de 1933 à 1943/45

Je recherche des études sur les politiques économiques et leurs résultats enregistrés sous le III reich nazi en Allemagne de 1933 à 1943/45

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/26/2008  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Bonjour,

    Votre sujet de recherche est déjà très pointu pour des bibliothèques de lecture publique, c’est pourquoi le nombre de références que nous avons à vous proposer est assez restreint.

    Cependant, sachez que la Médiathèque André Malraux de Strasbourg conserve un fonds patrimonial qui comprend un fonds nazi déposé par les allemands au moment l’occupation.

    Voici les références d’ouvrages que nous pouvons vous proposer:

    Comment Hitler a acheté les Allemands : le IIIe Reich, une dictature au service du peuple
    Auteur : Götz Aly
    Editeur : Flammarion, 2005

    Fascisme et grand capital
    Auteur : Daniel Guérin
    Edition : Syllepse, 1999 (réédition)

    Bismarck et Hitler
    Auteur : Henry Vallotton
    Edition : l’Age d’homme, 2003, Fac similé de l’édition de 1954

    Vous pourrez trouver plus de documentation sur le sujet de votre recherche dans des bibliothèques universitaires.
    L’adresse du catalogue commun des Bibliothèques universitaires de Strasbourg :
    http://www-sicd.u-strasbg.fr/

    Voici quelques exemples d’ouvrages qui sont disponibles dans les Bibliothèques universitaires de Strasbourg :

    Bibliothèque d’histoire au Palais Universitaire
    Autarkiepolitik im Dritten Reich : der nationalsozialistische Vierjahresplan
    Auteur : Petzina, Dietmar
    Edition : Deutsche Verlagsanstalt, 1968

    Bibliothèque universitaire du Patio – langues
    Das Wirtschaftssystem des Nationalsozialismus : Ideologie, Theorie, Politik, 1933-1945 Auteur : Avraham Barkai
    Edition : Fischer Taschenbuch Verl, 1988

    Vous pouvez également trouver des références d’ouvrages sur le catalogue du SUDOC qui recense tous les documents présents dans les collections de l’ensemble des bibliothèques universitaires de France.
    Adresse du SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr/

    Cordialement,
    L’équipe Eurêkoi