Accueil » Économie/finance » Je recherche des études de marché sur  les vélos à assistance électrique (marché et chiffre clé de 2009, le type d’acheteur, critères d’achat….ect). Egalement de la documentation sur le développement des pistes cyclable en France. Ou puis-je trouver cette documentation ? Merci d’avance

Je recherche des études de marché sur  les vélos à assistance électrique (marché et chiffre clé de 2009, le type d’acheteur, critères d’achat….ect). Egalement de la documentation sur le développement des pistes cyclable en France. Ou puis-je trouver cette documentation ? Merci d’avance

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Sur la question des pistes cyclables, je vous conseille de consulter le site de l’Association des départements cyclables, qui produit de nombreux documents d’information: http://www.departements-cyclables.org/accueil..html Allez voir notamment les enquêtes réalisées en 2006 sur les politiques cyclables des départements et des régions (dans la rubrique Documentation / Publications DRC).

    En ce qui concerne les vélos à assistance électrique, voici quelques références d’articles:

    – « Franchise. Cycle : de nouvelles opportunités pour les enseignes », Rebondir, janvier 2010 – n° 171 – pp 76-78.
    Le point avec données chiffrées, début 2010, sur l’activité et les opportunités de développement du secteur français du commerce organisé spécialisé dans le cycle, alors même que le marché reste attractif malgré la baisse de consommation engendrée par la crise du pouvoir d’achat. Un secteur organisé autour de trois enseignes phares (Vélo Station, Mondovélo et Culture Vélo), qui se doit de miser sur la segmentation, les services associés ou encore l’essor des vélos à assistance électrique, pour se développer.

    – « Le vélo électrique s’élance dans la ville », L’Usine nouvelle, 11 – 17 juin 2009 – n° 3151 – pp 22-23.
    Analyse avec données chiffrées, en juin 2009, du développement de la filière et du marché français du vélo à assistance électrique (VAE), sous l’effet de l’essor du vélo urbain et du positionnement de nouveaux acteurs. Des vélos dotés de technologies importées mais assemblés en France, qui enregistrent déjà 15 300 ventes en 2008 contre 9700 en 2007. Détails et tour d’horizon des acteurs du secteur. Encadré sur les volumes de ventes de vélos électriques en France, en 2008, au regard de ceux des leaders européens que sont les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie.

    – « Déplacements. Le nouvel essor du vélo en ville », Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 30 mai 2008 – n° 5453 – pp 64-68.
    Point avec quelques données chiffrées, en mai 2008, sur l’essor du vélo dans les villes françaises. Un mode de transport actuel, qui profite de la multiplication des libre-services, mais qui nécessite un espace urbain apaisé et aménagé capable de garantir une sécurité maximum. Une contrainte de mieux en mieux prise en compte par les villes. Détails et exemples des villes de Paris, Marseille et Strasbourg. Présence d’un tableau récapitulatif des villes européennes équipées de vélos en libre-service par les sociétés Clear Channel et JCDecaux depuis 1998.

    Pour localiser ces revues, nous vous conseillons d’utiliser le catalogue collectif Sudoc.
    (Le catalogue du Sudoc (monographies, thèses, périodiques et autres types de documents ) propose la/les localisation(s) des documents décrits par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau du Sudoc. ).

    Utiliser la recherche avancée, inscrire le titre dans la fenêtre de recherche, sélectionner « périodiques » dans le type de publication.

    Une fois repéré le titre qui vous intéresse dans la liste qui s’affiche, il vous reste à cliquer sur le lien localisation (dans le bandeau bleu clair en haut de page)

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org