Accueil » Histoire » Je recherche des documents sur les costumes de l’époque de la premiere croisade pour un groupe de figurants participant aux ostensions de Rochechouart

Je recherche des documents sur les costumes de l’époque de la premiere croisade pour un groupe de figurants participant aux ostensions de Rochechouart

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/03/2009  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Bibliothèque multimédia francophone de Limoges

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

    La première réponse serait de vous indiquer de vous tourner vers le comité des ostensions de Saint-Junien ou vers celui de Saint-Léonard-de-Noblat car dans ces deux villes, il y a des défilés historiques avec personnages costumés. Les mairies vous diront qui contacter.
    Il faudrait aussi savoir si vous voulez des costumes « civils », religieux ou militaires.

    Sans doute pouvez-vous consulter les ouvrages suivants (qui pourront vous aider mais qui ne comporteront certainement pas de patrons) :
    – Le Vêtement : histoire, archéologie et symbolique vestimentaires au Moyen Age / [sous la dir. de Michel Pastoureau]. – Paris : le Léopard d’or, 1989. – 332 p. : ill. ; 24 cm. – (Cahiers du Léopard d’or.; 1).
    Cote à la BFM : MAG4 391 VET

    – Tissu et vêtement : 5000 ans de savoir-faire : [exposition] 25 avril-30 novembre 1986, Musée archéologique départemental du Val-d’Oise… Guiry-en-Vexin / [publ. par Monique Depraetere-Dargery]. –
    Guiry-en-Vexin : Musée archéologique départemental du Val-d’Oise, 1986. – 196 p.-[20] p. de pl. en coul.
    Cote : MAG B12569

    – Mille ans de costume français : 950-1950. – G. Klopp, 1991. – 245 p. : ill. en noir et en coul.
    Cote : 391 MIL

    – Le Costume au Moyen âge d’après les sceaux… / Germain Demay,… ; avec une introduction, de nouveaux compléments illustrés et une table onomastique par Jean-Bernard de Vaivre,…. – Paris :
    Berger-Levrault, 1978. – XLV-496 p.-[13] p. de pl. : ill.
    Cote : MAG 35665

    – Un Moyen Age en images / Jacques Le Goff. – Paris : Hazan, 2007. – 303 p. : ill. en coul. ; 20 x 14 cm
    Bibliogr. Index. – Une sélection d’images du Moyen Age extraites de la collection personnelle de l’auteur qui montre la vie quotidienne de l’époque et l’organisation sociale.
    Cote : 940.1 LEG

    – Le Moyen Age en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France / sous la dir. de Jacques Dalarun. – Paris, Fayard,
    2002. – 397 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM.
    Cote : 091 DAl

    – L’Orient des croisades / Georges Tate. – Paris : Gallimard, 2008. – 191 P. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. – (Découvertes Gallimard. Histoire; 129)
    Cote : 909.07 TAT

    Vous pouvez aussi regarder des bandes dessinées sur cette période, sinon des films ou des documentaires.

    Nous espérons avoir répondu à votre attente.
    Cordialement

    Eurêkoi
    Réseau de réponses à distance