Accueil » Histoire » Je recherche des documents sur le rôle joué par les femmes dans la Croix-Rouge dans les Côtes du Nord. Exemple: Les ouvroirs de Saint-Brieuc, les gouttes de lait etc…Merci.

Je recherche des documents sur le rôle joué par les femmes dans la Croix-Rouge dans les Côtes du Nord. Exemple: Les ouvroirs de Saint-Brieuc, les gouttes de lait etc…Merci.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous signalez en précision que vous avez trouvé des documents photographiques sur le site des Archives départementales, mais pas de texte.
    Les services d’archives sont les interlocuteurs incontournables pour ce type de recherche, les avez vous contactés. La politique de numérisation des fonds n’en est encore qu’à ses débuts et de nombreux documents ne sont accessibles que sur place. Cette question a peut-être/sans doute fait l’objet de communications dans les bulletins de sociétés savantes locales, par exemple. (voir plus bas)

    Archives départementales des Côtes d’Armor – Accueil

    Ville de Saint-Brieuc: Les archives municipales
    www.saint-brieuc.fr/Les-archives-municipales.738.0.html‎>

    Voici quelques pistes trouvées sur internet :

    Gallica bibliothèque nationale numérique
    Un article de Ouest Eclair
    LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

    Un article de wikiarmor.net
    A propos de la mission Rockfeller en Bretagne :
    « Ainsi dans cette équipe se trouve le jeune Louis Destouches qui anime également des conférences. Il a séjourné en Angleterre quelques mois auparavant après avoir été démobilisé. Il fera d’ailleurs la conquête de la fille du docteur Follet durant ce séjour à Rennes et ils se marieront après la guerre à Quintin en août 1919. Tout cela pour évoquer en quelques mots ce grand et décrié écrivain que fut Louis-Ferdinand Céline, pseudonyme de Louis Destouches. Après l’Ille-et-Vilaine la mission se rend dans le Morbihan, elle atteint le sud du Finistère au début de l’été 1918. Elle est reçue à Brest le 11 août à l’hôtel de ville en présence de toutes les autorités civiles et militaires ; le champagne coule à flot. Le lendemain une conférence est organisée au théâtre. Le docteur Bruno que l’on retrouvera à Saint-Brieuc prononce la conférence. Brest est depuis plusieurs mois au contact des Américains qui y débarquent des milliers d’hommes et de tonnes de matériel. L’équipe N°2 reste une semaine à Brest, puis prend la route de Morlaix avant d’atteindre les Côtes du Nord en octobre 1918. Au fléau de la tuberculose vient s’ajouter à cette même époque celui de la grippe espagnole qui fera des centaines de victimes dans le département. La mission visite de nombreuses villes ; elle se trouve à Dinan quand, le 11 novembre 1918, l’armistice tant attendu est signé. La guerre est finie… les boches sont vaincus, reste à vaincre la tuberculose… »

    Exemple de compte rendu dans un bulletin de société savante sur la question :

    *Des auxiliaires de l’action hospitalière : les Gouttes de lait
    Christiane Douyère-Demeulenaere
    En 1894 à Fécamp (Seine-Maritime), le docteur Léon Dufour crée l’institution de la Goutte de lait pour distribuer un lait sain aux mères qui ne sont pas en mesure d’allaiter leur enfant. La même année, à Paris, le docteur Gaston Variot emprunte la dénomination à son collègue normand et transforme son « dispensaire gratuit pour enfants malades » en « Goutte de lait »
    a. Bulletin de la Société libre d’émulation de la Seine-Maritime, 2007 ; pp. 53-54 (Jean-Yves Frétigné). b. Historiens et géographes, n° 410, avr.-mai 2010 ; pp. 345-346 (Marc Vigié)
    dans Accueillir ou soigner ? L’hôpital et ses alternatives du Moyen Âge à nos jours. Sous la dir. de Yannick Marec
    Lieu(x) édition Mont-Saint-Aignan
    Editeur(s) Publications des universités de Rouen et du Havre
    Date édition 2007
    Pagination 453 p. (article pp. 279-294)
    Collection Histoire & patrimoines

    **********************************************
    Sur le site du CBHSS (Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale)
    Bibliographies relatives à la Bretagne 4 – Assistance et bienfaisance .
    424 – Hygiène sociale et autres types d’assistance et d’aide sociale (vieillards, handicapés…) :

    PAILLER Yves, « « La Mission Rockefeller » à Brest en août 1918 », Les Cahiers de l’Iroise, n° 178, 1998,p.11-18.

    RENANWARTELLE, La tuberculose et la lutte contre la tuberculose dans les Côtes-du-Nord, Thèse médecine, Paris, 1940.

    VIOLETTE Abel (dir.), Conférences de la lutte antituberculeuse. Croix-Rouge française – St-Brieuc, Saint-Brieuc, Impr. Moderne, 1920, 302 p.

    VIOLETTE Abel, Contribution à la lutte contre les grands fléaux sociaux — alcool, tuberculose, syphilis : un dispensaire d’hygiène sociale à St-Brieuc,Saint-Brieuc, Impr. Moderne, 1918, 74 p.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)