photo d'une liseuse rouge

By Thesupermat [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Je me tourne vers vous, après des recherches de mon coté, pour vous demander des documents en rapport avec les tablettes numériques et les liseuses dans les bibliothèques. Je suis à la recherche de documents parlant de leur avenir dans ces structures, comment sont-elles accueilli par le public, sont-elles utilisées de façon optimale? Quelle sont les activités organisées autour de cette technologie par les professionnels des bibliothèques? Je vous remercie par avance de votre aide. 

Notre réponse du 06/02/2018

En consultant le catalogue de la Bibliothèque publique d’information, j’ai trouvé les documents suivants :
Le numérique et le lecteur, retour du nomade : Une enquête dans les médiathèques en Auvergne-Rhône-Alpes. Rademacher Verdi, Mabel. Villeurbanne : Presses
de l’enssib, 2017. Web. http://books.openedition.org/pressesenssib/2012

Epron Benoît, Pouchot Stéphanie, Dillaerts Hans et al., « Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2014/1 (n° 15/1), p. 67-81.
URL : https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2014-1-page-67.htm

Je vous propose ensuite le contenu d’un stage organisé par l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) qui a pour titre « Les tablettes et liseuses en bibliothèque :
définitions, fonctionnalités, usages » : https://fr.slideshare.net/zerby/les-tablettes-et-liseuses-en-bibliothque-dfinitions-fonctionnalits-usages

Je vous renvoie également à la restitution d’une journée professionnelle intitulée « Prêt de liseuses en bibliothèque. Présentation des projets menés avec des établissements des Yvelines et de Seine-Saint-Denis, premier bilan et restitution en vidéos de la journée professionnelle organisée par la BDY (Bibliothèque départementale des Yvelines) et le MOTif sur le thème du numérique en bibliothèque. »http://www.lemotif.fr/fr/numerique/experimentations/pret-de-liseuses-en-bibliotheque/
Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.

Voici une cartographie sur le Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France réalisée par Netpublic : En février 2015, la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique a remplacé La Délégation aux usages de l’Internet dont le Décret a été abrogé. Depuis octobre 2003, la Délégation aux usages de l’Internet a engagé avec le programme NetPublic une action visant à fédérer les différents réseaux d’espaces publics numériques et espaces publics numériques isolés sous le méta-label de réseau « NetPublic », en coordination avec les collectivités territoriales et les réseaux dépendant des services de l’Etat.

Vous pouvez lire l’article du Webmagazine de la Bpi intitulé « Le prêt de liseuses et de livres numériques en bibliothèque : quelles modalités ? »

De même l’article sur les liseuses de Bibliopedia 

Enfin, un article de Catherine Muller, responsable des billets d’EnssibLab « Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives » (partie sur les liseuses) :

Par ailleurs, vous pouvez consulter une précédente réponse sur les tablettes en bibliothèque
Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION