Accueil » Techniques/technologies » Technologies : Quels documents autour des tablettes numériques et des liseuses en bibliothèque ?

Technologies : Quels documents autour des tablettes numériques et des liseuses en bibliothèque ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 06/02/2018.

    photo d'une liseuse rouge
    By Thesupermat [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    En consultant le catalogue de la Bibliothèque publique d’information, j’ai trouvé les documents suivants :
    Le numérique et le lecteur, retour du nomade : Une enquête dans les médiathèques en Auvergne-Rhône-Alpes. Rademacher Verdi, Mabel. Villeurbanne : Presses
    de l’enssib, 2017. Web. http://books.openedition.org/pressesenssib/2012

    Epron Benoît, Pouchot Stéphanie, Dillaerts Hans et al., « Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê », Les Enjeux de l’information et de la communication, 2014/1 (n° 15/1), p. 67-81.
    URL : https://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2014-1-page-67.htm

    Je vous propose ensuite le contenu d’un stage organisé par l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) qui a pour titre « Les tablettes et liseuses en bibliothèque :
    définitions, fonctionnalités, usages » : https://fr.slideshare.net/zerby/les-tablettes-et-liseuses-en-bibliothque-dfinitions-fonctionnalits-usages

    Je vous renvoie également à la restitution d’une journée professionnelle intitulée « Prêt de liseuses en bibliothèque. Présentation des projets menés avec des établissements des Yvelines et de Seine-Saint-Denis, premier bilan et restitution en vidéos de la journée professionnelle organisée par la BDY (Bibliothèque départementale des Yvelines) et le MOTif sur le thème du numérique en bibliothèque. »http://www.lemotif.fr/fr/numerique/experimentations/pret-de-liseuses-en-bibliotheque/
    Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.

    Voici une cartographie sur le Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France réalisée par Netpublic : En février 2015, la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique a remplacé La Délégation aux usages de l’Internet dont le Décret a été abrogé. Depuis octobre 2003, la Délégation aux usages de l’Internet a engagé avec le programme NetPublic une action visant à fédérer les différents réseaux d’espaces publics numériques et espaces publics numériques isolés sous le méta-label de réseau « NetPublic », en coordination avec les collectivités territoriales et les réseaux dépendant des services de l’Etat.

    De même l’article sur les liseuses de Bibliopedia

    Enfin, un article de Catherine Muller, responsable des billets d’Enssib Lab « Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives » (partie sur les liseuses)

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information