Accueil » Autres » Je recherche des documents audio-visuel sur les phares ou des émissions de radio.Phares les plus anciens en France et au Canada.Merci

Je recherche des documents audio-visuel sur les phares ou des émissions de radio.Phares les plus anciens en France et au Canada.Merci

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En réponse à votre demande, voici quelques références de films ou d’émissions de radio. Vous pourrez voir sur chaque site les conditions de diffusion.

    Sur le site du CNRS images
    http://videotheque.cnrs.fr/index.php>
    Ile d’Yeu (L’) Retour
    N° notice : 481
    Sous-titre : Phare du Ponant
    Date de production : 1991
    Durée : 00:26:00
    Couleur : Couleur
    Son : Sonore
    Public : Grand public
    Support original : vidéo Beta SP
    Support de diffusion : VHS, Beta SP
    Version : Français
    Distribution : Prêt, Vente (usage privé), Vente (usage institutionnel)
    Générique : Auteur scientifique : CHAUSSADE Jean (IGARUN, CNRS, Nantes)
    Réalisateur : LIEVRE Hervé

    Production : Producteur : CNRS AV

    Résumé : Parmi les îles du Ponant, l’île d’Yeu est celle qui, aujourd’hui, affiche le plus grand dynamisme. Peuplée de 5000 habitants, cette petite île de 23 km2, isolée à plus de 10 milles des côtes vendéennes, se caractérise par l’efficacité de son système socio-économique (basé sur la pêche et le tourisme) qui lui a permis, jusqu’à présent, de retenir la plus grande partie de ses jeunes.
    L’objet de ce film est de montrer que l’île d’Yeu a échappé à la logique de l’isolement et du déclin. C’est une île ouverte, non repliée sur elle-même, capable de tirer parti de sa position insulaire comme du domaine maritime qui la ceinture. A travers des conversations avec les Ilais, qu’ils soient pêcheurs, chefs d’entreprises, responsables d’associations ou élus locaux, c’est toute la capacité d’innovation et de créativité d’une petite communauté insulaire qui est mise en valeur.
    Procédé audiovisuel : Prises de vues réelles.
    Interviews en son direct et commentaire voix off. Musique.
    Discipline : Sociologie, Géographie
    Mot clé : Lieux : Ile d’Yeu
    Mot clé : Tourisme ; Pêche ; Système socio-économique ; Ile

    Date de diffusion TV : 1997-06-03 (La Cinquième)
    Rediffusions : 1997-06-17 (La Cinquième) 1999-05-31 (La Cinquième)
    Date création : 16/07/1992
    http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=481〉=4>

    Sur TV5MONDE :
    Les beaux hivers de Belle-Île
    Une face méconnue de l’île bretonne

    L’hiver, Belle-Ile change totalement de visage. De 50000 habitants en période estivale, elle passe alors à 5000 résidents. Pour la plupart pêcheurs, ils se partagent alors ses 17 km de long sur 9 de large.
    Le reporter Pierre Belet part à la rencontre des Bellilois afin qu’ils lui fassent visiter leur « Caillou » sans touriste.
    Il se rend au Palais, chef-lieu et embarcadère, à la citadelle Vauban, à Sauzon et au phare de Goulphar. Il rencontre plusieurs personnalités locales : les pêcheurs de coquilles Saint Jacques, des pêcheurs de pousse pieds, véritables alpinistes de la mer, le maire de Sauzon, le conservateur de la citadelle et enfin le gardien du phare.

    Ce reportage présente un visage inattendu de l’île bretonne, en s’intéressant aux habitants et à leurs activités.
    http://www.vodeotheque.org/2-95-1632-les-beaux-hivers-de-belle-ile.html

    PLANÈTE MER
    Documentaire 27mn
    Mission guidage

    Sans guide, aucun bateau ne peut prendre la mer. Malgré l’évolution technologique, l’homme est primordial pour la sécurité maritime. Rencontre avec Hervé, un contrôleur de balises, Jean Marie, un gardien de phare et Jean Philippe, un pilote.

    http://www.vodeotheque.org/94-61-91-mission-guidage.html

    Sur le site de l’INA dans l’onglet rose « archives télé et radio », en choisissant de consulter le catalogue sur l’interface pour universitaires
    http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dltv/dlweb/general/SDF>
    (Le centre de consultation de l’Inathèque de France met à disposition des étudiants, universitaires, chercheurs, professionnels et particuliers justifiant d’un objet de recherche les documents écrits, sonores et audiovisuels collectés dans le cadre du dépôt légal de la radio télévision.), l’option radio + le mot « phares » dans le titre donne 33 réponses dont:

    Radio
    09.02.2000 14:04:00 Les phares 2000 ans d’histoire France Inter
    10.02.2000 03:04:00 Les phares 2000 ans d’histoire Sous les étoiles exactement France Inter
    14.02.2000 08:30:00 Des phares aux portes des colonies : 1ère partie Les chemins de la connaissance France Culture
    15.02.2000 08:30:00 Des phares aux portes des colonies : 2ème partie Les chemins de la connaissance France Culture
    16.02.2000 08:30:00 Des phares aux portes des colonies : 3ème partie Les chemins de la connaissance France Culture
    17.02.2000 08:30:00 Des phares aux portes de la colonie : 4ème partie Les chemins de la connaissance France Culture
    18.02.2000 08:30:00 Des phares aux portes des colonies : 5ème partie Les chemins de la connaissance France Culture
    01.05.2001 17:26:10 René Gast : Les Phares, enfers et paradis L’auteur du jour France Bleu
    04.06.2001 18:00:00 Les phares Pot au feu France Culture
    07.08.2002 05:17:00 Les phares bretons Lettres des régions Le petit matin Europe 1
    07.08.2002 07:17:00 Les phares bretons Lettres des régions Europe matin Europe 1
    21.08.2002 05:12:45 La symbolique des phares et des feux au musée du vieux Granville Agenda culturel Inter matin. En compagnie de Marie Pierre Planchon France Inter
    15.09.2002 13:10:00 Exposition phares et balises Le magazine de la mer Radio France Internationale
    07.12.2003 06:18:30 Les phares de l’Atlantique nord Reportage de la rédaction Europe matin Europe 1
    11.09.2004 06:52:30 Des iles et des phares entre ciel et mer Le livre du week end Samedi matin France Inter

    la même recherche dans l’option « télévision hertzienne » fournit 113 réponses. Il convient de faire un tri car la recherche se fait pas mots du titre et ne convient pas toujours :
    24.07.1996 11:54:47 Les phares Histoires d’eau La Cinquième
    20.05.1998 24:03:55 Nautisme. Course des Phares Minuit sport TF1
    25.07.1998 09:35:50 Cafards plein phares Timon et Pumbaa Disney Club été TF1
    23.12.1998 07:38:50 Cafards plein phares Timon et Pumbaa TF! Mercredi. Disney Club Noël : la chambre folle TF1
    24.01.1999 10:13:56 Les phares C’est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science France 3
    27.01.1999 17:46:47 Les phares C’est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science France 3
    04.05.1999 19:52:10 Phares au xénon La sécurité sort de la bouche des enfants M6
    13.10.1999 19:51:43 Phares au xénon La sécurité sort de la bouche des enfants M6
    14.11.1999 20:44:03 Les phares Thema. Les phares ARTE
    14.11.1999 20:46:17 Le gardien du feu = der Hüter des Feuers Thema. Les phares ARTE
    14.11.1999 22:15:36 Pharos, sentinelles de la mer = Hüter der Meere Thema. Les phares ARTE
    14.11.1999 23:38:16 Le cyclope de la mer = der Meereszyklop Thema. Les phares ARTE
    25.11.1999 26:45:53 Le cyclope de la mer = der Meereszyklop Thema. Les phares ARTE
    01.02.2000 18:49:44 Phares : Jean Christophe Fichou, Noël le Henaff et Xavier Mevel Un livre, un jour France 3
    07.10.2000 19:47:48 [Le réglage des phares] Warning M6
    17.11.2000 17:48:00 Les phares C’est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science France 3

    Pour les conditions d’accès:
    http://www.ina.fr/archives-tele-radio/universitaires/index.html

    Pour l’aspect historique, vous pouvez visiter l’exposition virtuelle suivante:

    Phares et Histoire
    Une exposition de la Bibliothèque de l’École des Ponts ParisTech

    http://www.enpc.fr/fr/documentation/fonds_ancien/phares/Phares-et-Histoire.htm

    En venant à la Bpi, vous trouverez 21 livres sur les phares dont les références suivantes plus particulièrement consacrées au Canada

    Auteur : Guichard, Jean photographe
    Titre : North Atlantic lighthouses /
    Éditeur : Paris : Flammarion, 2002
    Description : 200 p. : ill. en coul. ; 30 x 24 cm

    Résumé : Un hommage aux phares de l’Atlantique, des côtes américaines et canadiennes jusqu’en Islande, aux Iles britanniques et à la France, des monuments de lumière photographiés à toutes les saisons. K. Trethewey relate leur histoire et les caractéristiques spécifiques à chaque région ou pays, avec en complément des informations techniques et des renseignements pratiques pour les visiter.

    Sujets : Phares–Atlantique (océan ; nord)
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 627.2 TRE – Disponible

    Titre : Phares du monde entier : quand la terre rencontre la mer /
    Éditeur : Paris : Del Prado, 2000
    Description : 191 p. : ill. en coul. ; 32 x 24 cm
    Résumé : Retrace l’histoire des phares des origines à la fin du XXe siècle et en présente les plus beaux spécimens.
    Sujets : Phares

    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 627.2 PHA – Disponible
    2. 629.5 PHA – Disponible

    Auteur : Trethewey, Ken
    Titre : Phares de l’Atlantique Nord /
    Éditeur : Rennes : Ouest-France, [*415 doc.] 2002
    Description : 200 p. ; 30 x 24 cm

    Résumé : Les phares les plus spectaculaires du monde aux Etats-Unis, Canada, en Ecosse, en Angleterre, en Irlande, en Islande et en France. L’ouvrage donne des détails techniques sur ses lieux d’habitation solitaires ou habités, des conseils pour y accéder en tant que visiteur et un historique pour chaque phare.

    Sujets : Phares–Atlantique (océan ; nord) [*2 doc.]

    Autre auteur : Guichard, Jean photographe
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier 1. 627.2 TRE – Disponible

    Pour compléter cette recherche, nous vous recommandons la bibliothèque du Musée national de la Marine

    Bibliothèque, centre de documentation, photothèque
    17, place du Trocadéro
    75116 Paris

    Web : http://www.musee-marine.fr/
    Courriel : recherchedocumentaire@musee-marine.fr phototheque@musee-ma

    Téléphone : 0153656941
    Fax : 0153656942
    Métro :Trocadéro
    Bus :32, 63

    Ouverture :
    Lundi, mercredi et jeudi : 9h30 – 17h15 sur réservation

    Conditions d’accès :
    Tout public adulte. Consultation sur place
    Domaines
    Marine de guerre, de plaisance, de commerce, de pêche, de recherche scientifiqueMarine de guerre, de plaisance, de commerce, de pêche, de recherche scientifique
    Fonds
    Périodiques : 550
    Dossiers de presse : 1300
    Ouvrages et manuscrits : 20 000
    Photographies : 180 000 clichés noir et blanc, 5000 photographies couleurs (ektachromes et diapositives réservés à l’usage professionnel)
    Cartes et plans
    Catalogues oui, consultables localement
    Réponse à distance Oui, par téléphone, courrier, fax et mél
    Photocopies Oui

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr

    1 commentaire pour “Je recherche des documents audio-visuel sur les phares ou des émissions de radio.Phares les plus anciens en France et au Canada.Merci”