Accueil » Humains et société » je recherche des articles et synthèses sur le développement des nouvelles offres de médiation pour les publics des musées

je recherche des articles et synthèses sur le développement des nouvelles offres de médiation pour les publics des musées

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    dispositif d'accessibilité du Musée du quai Branly

    Jean-Pierre Dalbéra [CC BY 2.0], via Flickr

     (principalement le public handicapé – malvoyant : galerie tactile)…)

    Notre réponse du 15/06/2017

    En consultant le site de la bibliothèque de l’INHA (Institut National de l’Histoire de l’Art), j’ai pu trouver les références suivantes :

    Collection Culture et handicap
    Ministère de la Culture et de la Communication, 2009
    Lien : https://inha-fr.userservices.exlibrisgroup.com/

    Equipements culturels et handicap mental
    Commission nationale culture et handicap
    Ministère de la Culture et de la Communication, 2010
    Lien :https://inha-fr.userservices.exlibrisgroup.com

    En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez tous les détails pratiques concernant l’inscription à l’INHA, l’accès, le prêt entre bibliothèques.

    Vous trouverez aussi de nombreuses informations dans le nouveau guide pratique de l’accessibilité conçu par Atout Culture à l’initiative du Conseil bruxellois des musées. Ce guide lancé au mois de décembre 2013 est destiné aux professionnels des musées désireux d’optimiser les dispositifs d’accueil et de médiation en direction des personnes handicapées, essentiellement à Bruxelles mais aussi dans les autres régions et à l’étranger.

    Ce guide pour élaborer une muséographie universellement accessible, produit par le Ministère de la Culture, des Communications et de la condition féminine au Canada constitue une étude détaillée de la problématique du handicap dans les musées.

    La revue spécialisée Lettre de l’OCIM accessible en ligne sur la plateforme open edition propose 63 références avec le sujet ‘handicap’, dont par exemple :

    Le musée pour tous les publics n°170 | 2017 – mars-avril 2017 http://ocim.revues.org/1747.

    Éric Ferron, « Le musée, le lieu de toutes les rencontres », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 160 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://ocim.revues.org/1552 ; DOI : 10.4000/ocim.1552

    par Caroline Buffet, « INSPIRATION : rencontre et dialogue autour de l’art au-delà des frontières et prétendues barrières », La Lettre de l’OCIM [En ligne], 154 | 2014, mis en ligne le 25 juillet 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://ocim.revues.org/1427 ; DOI : 10.4000/ocim.1427

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information