Accueil » Sciences » Je recherche de la documentation (plus ou moins scientifique) sur les carotenoïdes pour connaître leur définition, actions etc.. Merci

Je recherche de la documentation (plus ou moins scientifique) sur les carotenoïdes pour connaître leur définition, actions etc.. Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photographie de carottes de toutes les couleurs disposées en cercle

    By Stephen Ausmus, Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 02/01/2018

    Voici tout d’abord la définition assez simple des caroténoïdes proposée par le site de vulgarisation scientifique Futura-sciences (voir sur le site les nombreux liens de définition des termes) :
     » Les caroténoïdes correspondent à des pigments liposolubles pouvant présenter une couleur orange à jaune. Naturellement produits par les végétaux et les cyanobactéries, ils participent activement à la photosynthèse, notamment en collectant de la lumière solaire puis en transmettant l’énergie lumineuse à la chlorophylle. Ils s’observent à l’intérieur des chromoplastes situés dans les chloroplastes. »

    Vous pouvez consulter également une page de la Société chimique de France disponible ici : Caroténoïdes

    Enfin, la page de Wikipédia consacrée aux caroténoïdes :
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information