Je réalise un mémoire d’éthique ayant pour thème « l’accès aux soins de santé dans les pays à faibles revenus » et principalement au Bénin. Pourriez-vous m’aider à trouver des sources pertinentes (articles, livres, sites internet…) pour ce travail ? Je recherche en l’occurrence des documents traitant des normes éthiques internationales en vigueur à ce sujet (un code international d’éthique). En vous remerciant d’avance sincèrement pour votre précieuse aide, bien à vous.

TAGS :

Réponse apportée le 04/03/2014  par MOUSCRON (Belgique) – Bibliothèque publique

Dans la base de données CAIRN (articles issus de diverses revues scientifiques), base de données payante accessible dans certaines bibliothèques, voici une sélection d’articles qui pourraient vous intéresser :

– Préfinancement communautaire : le consentement à payer des ménages pour les soins de santé primaires au Bénin par Sanni Yaya (Dans Santé Publique 2013/4, Vol. 25)

– Implication organisationnelle et performance au travail chez les infirmières et infirmiers diplômés d’Etat au Bénin par Damase K. Agonhossou et Célestin K. Godonou (Dans Management & Avenir 2011/10, N° 50)

– Pour une cartographie des soins de santé gratuits en Afrique de l’Ouest par Émilie Robert et Oumar Mallé Samb (Dans Afrique contemporaine 2012/3, n° 243)

– Utilisation des services de santé par les mères des enfants fébriles au sud du Bénin par L. Fourn (Dans Santé Publique 2001/2, Vol. 13)

-Perceptions de la participation des parents par les professionnels de santé à la lutte contre le paludisme de l’enfant au Bénin par David Houéto (Dans Santé Publique 2008/1, Vol. 20)

Voici également des ouvrages qui pourraient vous intéresser :

– Gratuité des soins : une évaluation des politiques publiques dossier coordonné par Valéry Ridde et Jean-Pierre Olivier de Sardan (Bruxelles : De Boeck, 2013)

Résumé :
Numéro consacré à la thématique de la santé dans trois pays pauvres d’Afrique de l’Ouest : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Les questions traitées sont celles de la gratuité des soins, des clientèles visées, des modalités effectives de mise en oeuvre, des difficultés rencontrées et des résultats engrangés, le tout dans une perspective politique et socio-anthropologique.

– L’Afrique doit se refaire une santé : témoignage et réflexion sur 4 décennies de développement sanitaire par Emmanuel Eben-Moussi (Paris : l’Harmattan, 2006)

Résumé :
Un constat du développement sanitaire de l’Afrique. Malgré certains progrès perceptibles, il y a des réalités amères qui continuent à préoccuper au regard des défis et enjeux. Une analyse des performances des systèmes nationaux aboutit à des réflexions sur les moyens et les actions à entreprendre pour rectifier les déséquilibres de la santé en Afrique.

– Les pratiques de santé dans un monde globalisé : circulation de modèles et expériences locales dans les Afriques contemporaines sous la direction de Isabelle Gobatto (Paris : Karthala, 2003)

Résumé :
Traite de la rencontre de dynamiques globales du secteur de la santé en utilisant une échelle d’observation micro-sociale des pratiques locales de la santé sur le continent africain. L’objectif est de comprendre comment le global interfère avec des histoires et des traditions locales.

En espérant que ces informations vous aideront, si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de Mouscron

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *