couverture du livre Apprendre en ligne Pourrais-je avoir un rendez-vous avec un documentaliste pour orienter mes recherches ? Je vous remercie. Cordialement.

Notre réponse du 06/02/2017

Je vous recommande
La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur : mandature 2010-2015, séance du 24 février 2015 du Conseil économique, social et environnemental, aux éditions du journal Officiel en 2015.
Présentation de l’ouvrage : « L’historique de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur est marqué par l’émergence du e-learning et la création d’universités numériques. Depuis quatre ans il y a eu une accélération très importante du numérique, avec notamment l’apparition du phénomène MOOC (massive open On-Line course). En France, une initiative ambitieuse a été lancée avec France université numérique (FUN). »
Plus d’informations : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1289661%3B5%3B0
Disponible au niveau 2, à la cote 371.36 PED

Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ?
Nicolas Oliveri
Editions L’Harmattan, 2016
Présentation de l’ouvrage : « L’auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d’usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s’appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu’ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s’appuyer. »
Plus d’informations : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1343519%3B5%3B0
Disponible au niveau 2, à la cote 371.36 OLI

Le désastre de l’école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans
Philippe Bihouix et Karine Mauvilly
Le Seuil, 2016
Présentation de l’ouvrage : « Les auteurs pointent les dangers liés à l’utilisation de tablettes à l’école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l’informatique sur les enfants, confiscation de la notion d’innovation pédagogique, etc. A terme, c’est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne. »
Plus d’informations : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1375095%3B5%3B0
Disponible au niveau 2, à la cote 371.36 BIH

Apprendre avec le numérique : mythes et réalités
Franck Amadieu et André Tricot
Editions Retz, 2014
Plus d’informations : http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1252728%3B5%3B0
Disponible au niveau 2, à la cote 371.36 AMA

Les ouvrages critiques sont bien moins nombreux à la Bpi que ceux évoquant les avantages de ces nouvelles formes d’apprentissage et leur mise en pratique. Cela s’explique par une offre éditoriale critique moins importante à ce jour.

L’article de Sylvain Marcelli dans la revue Grands dossiers des Sciences humaines vous intéressera également.
Marcelli Sylvain, « Formation : l’heure du grand soir numérique ? », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 12/2015 (N° 41), p. 14-14.
URL : http://www.cairn.info/magazine-les-grands-dossiers-des-sciences-humaines-2015-12-page-14.htm

Concernant votre demande de rendez-vous avec un bibliothécaire, la Bpi ne propose pas ce genre de service. N’hésitez pas à vous adresser aux bureaux de renseignements où les bibliothécaires présents pourront vous accompagner dans vos recherches.
Notez que la Bibliothèque Sainte-Geneviève propose des rendez-vous avec des bibliothécaires sur inscription. Vous pouvez vous inscrire via leur site internet : http://www-bsg.univ-paris1.fr/formation/formations-proposees

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 57 fois dont 1 fois aujourd'hui