Je prépare un travail sur « le travail de l’artisan marocain », lequel doit comporter un aspect littéraire. Je recherche donc des livres de la littérature marocaine qui traitent le sujet de l’artisanat marocain ou de l’artisan marocain. Je vous remercie d’avance.

Réponse apportée le 03/15/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

Il est très difficile de retrouver des passages descriptifs du travail de l’artisan ou sur l’artisanat marocain dans des oeuvres littéraires romanesques sauf à connaître précisément les titres des romans ou à consulter chaque oeuvre. En effet la bibliothèque n’indexe pas le contenu des oeuvres artistiques et littéraires.

Voici dans un premier temps quelques études assez générales sur la littérature marocaine et les thématiques qu’elle aborde :

Vitalité littéraire au Maroc / sous la direction de Najib Redouane .- Paris : L’ Harmattan , 2009 .- 1 vol. (371 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Autour du texte maghrébin )
Bibliogr. en fin de chapitre .- 978-2-296-08214-4
* LITTERATURE MAROCAINE * LITTERATURE D’EXPRESSION FRANCAISE *
ECRIVAIN / LITTERATURE ROMANESQUE / POESIE / ROMAN / LITTERATURE CONTEMPORAINE
MAROC

– Pouvoir de la fiction : regard sur la littérature marocaine / Abdesselam El Ouazzani .- Paris : Publisud , 2002 .- 168 p. : couv. ill. ; 23 cm .- (Espaces méditerranéens)
2-86600-899-5
* LITTERATURE MAROCAINE * ECRIVAIN * LITTERATURE ROMANESQUE *
ROMAN / KHOURY DRISS AL / KILITO ABDELFETTAH / LAROUI ABDELLAH / ZEFZAF MOHAMED BEN JELLOUN TAHAR / CHRAIBI DRISS / KHATIBI ABDELKEBIR
MAROC

– Le Roman marocain de langue française / Lahsen Mouzouni .- Paris : Publisud , 1987 .- 203 p. ; 23 cm 2-86600-272-5
* LITTERATURE CONTEMPORAINE * LITTERATURE ROMANESQUE * LITTERATURE MAROCAINE

– Les Romans policiers de Driss Chraibi : représentation du féminin et du masculin / Bernadette Dejean de la Batie .- Paris : L’Harmattan , 2002 .- 229 p. : couv. ill. ; 22 cm .- (Critiques littéraires)
2-7475-1964-3
* LITTERATURE MAROCAINE * LITTERATURE CONTEMPORAINE * ECRIVAIN * ROMAN *
SOCIETE / STEREOTYPE / ROMAN POLICIER / CHRAIBI DRISS
MAROC

A part le roman, les textes littéraires les plus appropriés pour trouver des passages sur l’artisanat sont les relations de voyages, notamment celles portant sur Fès ou Marrakech, deux villes marocaines très réputées pour leurs artisans et leur savoir-faire artisanal.

Comme vous êtes en Loire Atlantique vous pouvez faire une recherche sur les relations de voyage sur le Maroc disponibles dans les bibliothèques municipales proches de votre domicile.

Merci de votre confiance.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

Home A

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *