Accueil » Techniques/technologies » Je prépare mon dossier pour mon projet de thèse sur l’architecture vernaculaire en Haute Egypte de 1800 à nos jours (échange orient/occident, modalité de logement,savoir faire constructif, histoire et évolution de l’habitat etc;.) et je souhaiterais savoir si votre fonds me permettrait d’approfondir mes recherches ? ( en comparaison à d’autres bibliothèques). Je me permet de poser cette question bateau car je vie en Egypte et ne serais sur Paris que brièvement.Je vous remercie d’avance pour votre écoute.Cordialement,

Je prépare mon dossier pour mon projet de thèse sur l’architecture vernaculaire en Haute Egypte de 1800 à nos jours (échange orient/occident, modalité de logement,savoir faire constructif, histoire et évolution de l’habitat etc;.) et je souhaiterais savoir si votre fonds me permettrait d’approfondir mes recherches ? ( en comparaison à d’autres bibliothèques). Je me permet de poser cette question bateau car je vie en Egypte et ne serais sur Paris que brièvement.Je vous remercie d’avance pour votre écoute.Cordialement,

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 05/22/2013  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes sur l’habitat traditionnel et l’architecture vernaculaire en Egypte :

    LOZACH, Jean / HUG, G.
    L’ Habitat rural en Egypte / par J. Lozach et G. Hug ; préface par A. Demangeon ; Société royale de géographie d’Egypte .- Le Caire : IFAO, 1930.- XXIII- 206 p. 21 f. de pl.- 5 f. de cartes dépl. : ill., cartes ; 28 cm .- (Publications de la Société royale de géographie d’Egypte)
    Notes bibliogr.
    * POPULATION RURALE * HABITAT RURAL VILLAGE / MAISON / AGRICULTEUR / CONSTRUCTION / MATERIAU / MODE DE VIE GEOGRAPHIE HUMAINE
    EGYPTE
    Cote BIMA 713 (620) LOZ / 914.32 (620) LOZ *RESERVE*

    -Transformations de l’habitat rural : actes du Séminaire 6 consacré aux « Transformations de l’ architecture dans le monde islamique », Beijing, République populaire de Chine, 19-22 octobre 1981 / Prix Aga Khan d’Architecture.- Singapour : Concept media , 1982 .- 2 vol. ; 30 cm
    1 : Etudes de cas .- 1982 .- XXIII-177 p. : ill., couv. ill. en coul. .-Notes bibliogr.
    2 : Paramètres .- 1982 .- 85 p. : ill., couv. ill. en coul. .- Notes bibliogr.
    Congrès
    * ARCHITECTURE * HABITAT RURAL MAISON / CONSTRUCTION / DEVELOPPEMENT RURAL / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE / POLITIQUE DE L HABITAT
    ALGERIE / CHINE / SENEGAL / EGYPTE / YEMEN NORD / TIERS MONDE
    Cote BIMA 713 TRA

    FATHY, Hassan
    Construire avec le peuple : histoire d’un village d’Egypte : Gourna / Hassan Fathy ; texte d²finitif revu par l’auteur ; trad. de l’ anglais par Yana Kornel ; liminaire de Pierre Bernard .- 2e éd. .- Paris : Sindbad , 1977 .- 310 p. : <112> p. de pl., couv. ill. ; 24 cm .- (La Bibliothèque arabe ; Hommes et sociétés )
    Trad. de : « Gourna, a tale of two villages ». – Les annexes comptables ne figurent pas dans cette édition. .- 2-7274-0004-7
    * ARCHITECTURE * HABITAT RURAL URBANISME / VILLAGE / MAISON / IDENTITE CULTURELLE / MODE DE VIE / POPULATION RURALE / MATERIAU / GOURNA / EGYPTE / LOUXOR
    Cote BIMA 722.3 (620) FAT

    FATHY, Hassan
    Natural energy and vernacular architecture : principles and examples with reference to hot arid climates / Hassan Fathy ; ed. by Walter Shearer and Abd-el-Rahman Ahmed Sultan .-Chicago : University of Chicago press, 1986.- XXIII-172 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Bibliogr. Index .- 0-226-23917-9
    * ARCHITECTURE * CLIMAT * ENERGIE ARCHITECTURE CIVILE / MAISON / CONSTRUCTION / HABITAT TRADITIONNEL / SYSTEME D AERATION
    EGYPTE
    Cote BIMA 727 (620) FAT

    GOUT, Jean-François / NAUM, Nabil
    Egypte de terre / Jean- François Gout ; texte de Nabil Naoum ; trad. de Luc Barbulesco ; l²gendes de Anne Minault- Gout .- Paris : Hazan , 2000 .- 155 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
    Album photos
    * HABITAT RURAL * POPULATION RURALE * MODE DE VIE * ARCHITECTURE *
    ARCHITECTURE DE TERRE
    EGYPTE / VALLEE DU NIL
    Cote BIMA 773.3 (620) GOU

    CAMPO, Juan Eduardo
    The Other sides of paradise : explorations into religious meanings of the domestic space in Islam / Juan Eduardo Campo .- Columbia, South Carol. : University of South Carolina press , 1991 .- XVI-246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm .-
    (Studies in comparative religion)
    Bibliogr. et index des versets coraniques et des hadith cités .- 0-87249-738-0
    * HABITAT TRADITIONNEL * ISLAM * ANTHROPOLOGIE CORAN / HADITH / MAISON / SYMBOLIQUE / PELERINAGE / PEINTURE MURALE / IDENTITE CULTURELLE
    EGYPTE
    Cote BIMA 391 (620) CAM

    -Actualité de l’ habitat ancien au Caire : le rab` qizlar / J. Ch. Depaule, S. Noweir, J. F. Mounier, Ph. Panerai… ; Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales .- Le Caire : CEDEJ , 1985 .- 153 p. : ill., cartes, couv. ill. ; 25 cm .-(Dossiers du CEDEJ : 4 )
    Bibliogr. .- 2-905-838-02-7
    * ARCHITECTURE CIVILE * HABITAT URBAIN
    LOGEMENT / IMMEUBLE / ELEMENTS ARCHITECTURAUX / CONSTRUCTION / QUARTIER
    LE CAIRE / EGYPTE
    Cote BIMA 713 (620) ACT

    HANNA, Nelly
    Habiter au Caire : la maison moyenne et ses habitants au XVIIe et XVIIIe siècles / Nelly Hanna ; relevés architecturaux par A. Moamen Sharkawi, `Adil Yasin, Fawwaz Baker, Halim Zakhari,… .- Le Caire : Institut Français d’ archéologie orientale , 1992 .- 277 p. : ill., couv. ill. ; 32 cm .- ( Etudes urbaines : 2)

    * ARCHITECTURE CIVILE * HABITAT 1600 / 1800
    EMPIRE OTTOMAN / MAISON
    EGYPTE / LE CAIRE
    Cote BIMA 713 (620) HAN

    TAMRAZ, Nihal S.
    Nineteenth- Century Cairene houses and palaces / Nihal S. Tamraz .- Cairo : The American university in Cairo press , 1998 .- 104 p.-<64> p.- de pl. : cartes, ill., couv. cartes, ill. ; 24 cm
    Texte remanié de : Th. : Princeton univ. – Bibliogr. Index .- 977-424-378-1
    * ARCHITECTURE CIVILE * PALAIS * PERIODE MODERNE * MAISON DECOR ARCHITECTURAL / QUARTIER ABBASIYA
    EGYPTE / LE CAIRE
    Cote BIMA 722.3 (620) TAM

    – Port-Said : architectures XIXe- XXe siècles / textes Marie- Laure Crosnier-Leconte, Gamal Ghitani, Naguib Amin ; photographies Raymond Collet, Arnaud du Boistesselin.- Le Caire : Institut français d’archéologie orientale , 2006 .- 1 vol. (335 p.) : cartes, ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 16 x 23 cm
    Bibliographie .- 2-7247-0425-8
    Iconographie
    * URBANISME * ARCHITECTURE CIVILE * HABITAT * VILLE 1800 / 1900
    MAISON / ELEMENTS ARCHITECTURAUX / QUARTIER / PORT
    EGYPTE / PORT SAID
    Cote BIMA 711 (620) POR

    Comme vous êtes en Egypte vous pouvez consulter les ressources des organismes suivants :

    -CEDEJ, ressources en ligne
    http://www.cedej-eg.org/>

    -IFAO : http://www.ifao.egnet.net/>

    – compléter les références bibliographiques de la BIMA par une recherche sur le catalogue Sudoc :
    www.abes.sudoc.fr

    – Cité de l’architecture et du patrimoine : quelques ressources sur l’architecture en Egypte, consultable à partir du Portail documentaire :
    http://www.citechaillot.fr/fr/cite/documentation/bibliotheque/>

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A