Accueil » Humains et société » Le carnaval aux Antilles, notamment en Guadeloupe : auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?

Le carnaval aux Antilles, notamment en Guadeloupe : auriez-vous des ouvrages à me conseiller ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    photographie du carnaval avec danseuse au premier plan

    By Mstyslav Chernov [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons

    Notre réponse du 24/03/2018

    Vous cherchez des références précises sur le carnaval de Guadeloupe pour un mémoire universitaire.

    Sudoc

    J’ai utilisé le catalogue collectif Sudoc en effectuant une recherche sujet :
    carnaval guadeloupe| 18 résultat(s) dont voici quelques exemples :

    Pour localiser les documents, vous pouvez cliquer sur le lien « Où trouver ce document » dans le bandeau bleu de la notice complète.
    Chronique carnaval, Guadeloupe / Rony Théophile ; [préface par Nina Girard Gelabal]
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/185237134

    Le carnaval en Guadeloupe [Texte imprimé] : VIM, Very important mas / by Daniel Dabriou
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/17524183X

    Une revue consultable à la Bnf :
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/057930864
    Titre : La Lettre du carnaval [Texte imprimé] Fédération du carnaval et des fêtes de la Guadeloupe. Auteur

    Un documentaire filmé :
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/181507358
    Type(s) de contenu (modes de consultation) :Images animées (vidéo)
    Titre : Carnaval « antan lontan » / Geneviève Wiels, réal.

    Une thèse accessible en ligne :
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/180871145
    Titre : Patrimoine culturel festif et tourisme : Quelle stratégie pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ? : une interaction en question / Fabiola Nicolas-Bragance ; sous la direction de Pascal Saffache
    Mémoire ou thèse (version d’origine)
    Accès au texte intégral http://www.theses.fr/2013AGUY0703/document

    Articles de revues

    Mulot Stéphanie, « La trace des Masques. Identité guadeloupéenne entre pratiques et discours », Ethnologie française, 2003/1 (Vol. 33), p. 111-122. DOI : 10.3917/ethn.031.0111. URL : https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2003-1-page-111.htm Penser à exploiter la bibliographie

    Mysticisme et mondialisation aux Antilles : le cas de la Guadeloupe
    >> http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5940
    .. , propre à la Guadeloupe. Autre particularité guadeloupéenne, le carnaval. Il s’agit d’un événement … , 2010). Selon elle, les pratiques mystiques en Guadeloupe ont une double origine : l’une historique … en effet que la jalousie et les commérages sont la cause principale des faits mystiques en Guadeloupe … Cette étude originale a vocation à montrer comment un mysticisme authentique s’est formé au fil des siècles en Guadeloupe. Les Antilles sont composées de nombreuses ethnies, aux origines très diversifiées. En Guadeloupe, la société s’est constituée à partir de deux vagues de migrations, qui ont formé une société … This study shows how an authentic mysticism arose in Guadeloupe. The West Indies are made up of many ethnic groups. In Guadeloupe, the society has been constituted by two waves of migrations; so far this society has been pluri-ethnic and pluri-cultural. Those waves reveal a two dimension globalization … 1 À ce sujet, lire, notamment, Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe (1964), Budan … (2010). 3 Il existe une large littérature sur la question indienne en Guadeloupe ; voir notamment … (2009), puis au rapport de l’INSEE traitant des populations immigrées en Guadeloupe (2006). 5 … , M. et H. Ibalot (2010). « Un cadavre déterré et mutilé à Marie-Galante », France Antilles, Guadeloupe, 3 septembre 2010. B. C. (2011). « Un gadèd zafé de plus en plus inquiétant », France Antilles, Guadeloupe, 12 janvier 2011. Bougerol, C. (1983). La médecine populaire à la Guadeloupe, Paris, Karthala. Bougerol …
    Publication Etudes caribéennes Type de publication : Revues
    Auteur Dimitri A. Lasserre Date de publication août 2013
    Texte intégral disponible en accès libre

    CECILE C. (2011), Mas et rites de Guadeloupe : un carnaval contestataire. In Mascarades et carnavals, pp. 157-176, Paris, Musée Dapper, 2011.

    Bibliothèque du Musée du Quai Branly

    Iconothèque : 8 résultats pour carnaval Guadeloupe
    http://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections/base/Work/action/list/mode/thumb/

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information