Réponse apportée le 08/16/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Durant la deuxième guerre mondiale, la Wehrmacht a enrôlé, de force ou non, des militaires russes que l’on nomme les « hilfswillige », soit en allemand des « auxiliaires volontaires ».

Nous avons téléphoné au Centre International de rencontre Albert Schweitzer (http//www.ci-as.eu/>), qui gère le cimetière militaire allemand de Niederbronn-les-bains. Une de leur mission est de collecter des informations sur les personnes qui sont enterrées dans ce cimetière, afin de connaître leur destin. La personne que vous recherchez n’est pas répertoriée dans cette collection de « destins », mais il se peut que cet organisme ait tout de même quelques informations à vous donner. Par contre, il faut savoir que ce sont généralement les familles qui communiquent les informations sur les défunts enterrés dans ce cimetière, ce n’est pas le Centre International Albert Schweitzer qui fait les recherches.

Nous avons également contacté le Volksbund (http//www.volksbund.de/>) en Allemagne qui nous a donné l’information suivante à propos de la personne que vous recherchez : il avait d’abord été enterré à Eguelshardt en Lorraine, sur le « Feldgrab », c’est-à-dire sur le champ de bataille a priori, puis a été déplacé à Niederbronn-les-bains.

Notre interlocuteur du Volksbund n’avait pas plus d’informations et nous a orienté vers le Wehrmachtsauskunftsstelle à Berlin (http//www.dd-wast.de/>). Ce bureau officiel de renseignements a pour tache de communiquer des informations sur les prisonniers en captivité allemande et d’enregistrer les pertes subies par l’armée allemande (blessures, maladies, décès et disparations).

Il faut que vous fassiez votre demande de renseignement en envoyant un email à cette adresse : dd-info@dd-wast.de. La réponse sera envoyée par la Poste, donc n’oubliez pas de mentionner votre adresse dans votre mail.

Nous espérons que ces pistes vous permettront d’obtenir ces informations et nous vous souhaitons bonne continuation dans vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg
http//www.Eurêkoi.org
http//www.mediatheques-cus.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION