Accueil » Histoire » Je fais un TPE sur les savants et les sciences arabes et j’aurais souhaiter savoir comment les sciences arabes se sont répandues après l’âge d’or, en Eurasie.

Je fais un TPE sur les savants et les sciences arabes et j’aurais souhaiter savoir comment les sciences arabes se sont répandues après l’âge d’or, en Eurasie.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/27/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’IMA vous propose les références suivantes :

    – A la découverte de l’ âge d’ or des sciences arabes : catalogue de l’ exposition itinérante / Hossam Elkhadem,…, Ahmed Medhoune,… ; .- Bruxelles : Luc Pire , 2009 .- 1 vol. (127 p.) : carte, ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Exposition conçue avec le partenariat scientifique de l’Institut du monde arabe.- Glossaire .- 978-2-87415-994-7
    Cote BIMA 602 ELK

    – L’ épopée de la science arabe / Danielle Jacquart .- Paris : Gallimard : Institut du monde arabe , DL 2006 .- 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm .- (Découvertes Gallimard : 479 ; Sciences et techniques )
    Cote BIMA 502 JAC

    – L’ Age d’ or des sciences arabes : exposition présentée à l’ Institut du monde arabe, Paris, 25 octobre 2005- 19 mars 2006 / .- Paris : IMA : Actes Sud , 2005 .- 320 p. : carte en coul., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Bibliogr. .- 2-7427-5672-8
    Cote BIMA 602 AGE

    – L’ apport scientifique arabe ¨ travers les grandes figures de l’ époque classique / Salah Ould Moulaye Ahmed .- Paris : Unesco , 2004 .- 274 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm .- ( Histoire plurielle )
    En ann. « Quelques mots et noms d’ origine arabe ».- Bibliogr. Index. Glossaire .- 92-3203975-3
    Cote BIMA 502 OUL

    – Héritages arabes : des noms arabes pour les étoiles / Roland Laffitte .- Paris : Geuthner Paris : Cahiers de l’ Orient , 2001 .- 272 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm .- ( Les Geuthner )
    Notes bibliogr. Index des principaux noms arabes de constellations et d’ étoiles. Glossaire .- 2-7053-3712-1
    Cote BIMA 502.2 LAF

    – Occident et Proche- Orient : contacts scientifiques au temps des croisades : actes du colloque de Louvain- la- Neuve, 24 et 25 mars 1997 / éd. par Isabelle Draelants, Anne Tihon, Baudouin van den Abeele ; ; Université catholique de Louvain, Centre interfacultaire d’ étude en histoire des sciences .- Turnhout : Brepols , 2000 .- V-404 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm .- ( Réminisciences : 5 )
    Notes bibliogr. Index .- 2-503-51116-3
    Cote BIMA 947 OCC

    – Une Histoire de la science arabe : introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d’ islam / Ahmed Djebbar , entretiens avec Jean Rosmorduc .- Paris : Seuil , 2001 .- 385 p. : cartes, ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm .- ( Points ; Sciences )
    Bibliogr. Index .- 2-02-039549-5
    Cote 503 DJE

    – Ce que la culture doit aux Arabes d’ Espagne / Juan Vernet ; trad. de l’ espagnol par Gabriel Martinez Gros .- Paris : Sindbad , 1985 .- 461 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm .- ( La Bibliothèque arabe ; L’ Histoire décolonisée )
    Trad. de : « La Cultura hispanoarabe en Oriente y Occidente ». – Notes bibliogr. Index .- 2-7274-0117-5
    Cote BIMA 502 VER

    – La Science arabe et son role dans l’évolution scientifique mondiale / par Aldo Mieli .- Augm. d’une bibliogr. avec index analytique / par A. Mazahéri.- Leiden : Brill , 1966 .- XIX-467 p. ; 25 cm
    Réimpr. de l’ éd. de 1938. – Bibliogr. Index
    Cote BIMA 502 MIE

    – La Médecine arabe et l’ Occident médiéval / Danielle Jacquart et Françoise Micheau .- Paris : Maisonneuve et Larose , 1990 .- 271 p. : cartes, ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm .- ( Islam – Occident : 7 )
    Cote BIMA 602.1 JAC

    – L’ Islam en Occident : Cordoue, une capitale de l’ esprit / Roger Garaudy .- Paris : L’ Harmattan , 1987 .- 246 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Cote BIMA 946.1 GAR

    Voir également le dossier documentaire de la Bibliothèque de l’IMA :
    Les sciences arabes, de l’âge d’or à la période contemporaine, mai 2006 (en vente à la Librairie de l’Institut).

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A