Je fais un TPE sur les codes barres ainsi pourriez-vous m’indiquer les références de livres concernant tous les types de codes barres (depuis leur création jusqu’aux nouveaux), toute la technologie qui les entoure (comment les appareils les décodent via les lasers, le transfert des données…). Merci

TAGS :

Réponse apportée le 10/27/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Dans le catalogue de la Bpi, (www.bpi.fr puis le troisième onglet « recherche documentaire », vous aboutissez sur le portail documentaire, puis taper vos mots dans la fenêtre), la recherche avec le terme « code-barre  » renvoie vers le sujet suivant

Codes à barres
Voir : Produits commerciaux–Codification [*1 doc.]
Voici la notice :

Auteur : Assises nationales de l’identification automatique 1 1986
Titre : Le livre de l’identification automatique /
Éditeur : Paris : Atya, 1986
Description : 101 p. ; 22 cm
Sujets : * Produits commerciaux–Codification
* Identification [*4 doc.]
Autre auteur : Grolée, Michel, Macaigne, Alain,
Exemplaire
* Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine – Papier
1. 654.6 LIV – Disponible

Vous pouvez également parcourir les notices correspondant aux « voir aussi » mais cela n’est pas très pertinent pour votre sujet

Produits commerciaux–Codification [*1 doc.]
Voir aussi :Traçabilité [*3 doc.]
Identification automatique [*1 doc.]
Marketing [*74 doc.]

*********************************************
Pour l’historique de la question, vous pouvez venir à la Bpi consulter le dossier de presse constitué par Public-info à l’époque : Code-barre 1985 – 1991, 86 pages
Nous l’avons extrait des archives et il sera disponible dans la collection de dossiers de presse de la Bpi pendant la quinzaine à venir (2°étage, au fond de l’espace presse)
******************************************
Toujours à la Bpi, vous pourrez interroger les bases de données :

***Base Delphes
(Bibliographie d’articles parus depuis 1997 dans plus de 700 revues économiques et professionnelles réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris)
: 198 résultats pour votre recherche « CODE-BARRE »
31 résultats quand on se limite aux articles de fonds (case à cocher en bas de page de recherche)

A titre d’exemple, je vous copie les premières notices :

Ergonomie. Des services pour le consommateur
Emballages magazine – septembre 2010 – n° 927 – pp 45-54
Dossier consacré, en septembre 2010, aux défis des fabricants d’emballages, en France, pour améliorer l’ergonomie des produits. En effet, les emballages, s’ils conservent et protègent leur contenu, doivent également rendre service aux consommateurs : facilité d’ouverture, de manipulation, praticité pour verser et vider le produit contenu, etc. Sommaire. De l’innovation dans les fonctions : les marques doivent analyser toutes les fonctionnalités des emballages, de l’achat à la fin de vie des produits. Et si l’ouverture facile était un luxe ? : des détails sur les raisons qui expliquent que certains emballages s’ouvrent encore mal aujourd’hui, et tour d’horizon des astuces trouvées par les fabricants pour faciliter l’ouverture. Un code-barres très stratégique : les marques doivent aussi veiller à l’accessibilité des code-barres pour les caissières. Des solutions toujours plus prometteuses : zoom sur les innovations en matière de système d’ouverture facile. Les bouchons facilitent l’utilisation : les particularités du secteur freinent encore la standardisation. Document de fond. Pas de chiffres. Voir aussi : « Une complexité bien maquillée » ; « Améliorer le confort des patients » ; « Quand l’innovation se heurte aux impératifs économiques » ; « Informer pour recycler ».
Les sujets abordés dans cet article sont : CONDITIONNEMENT – CODE-BARRE – BOUCHON – INNOVATION TECHNOLOGIQUE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par SAPORTA (Henri) – POLITO (Tiziano) – JADOUL (Arnaud).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse
[ + ]

Traçabilité
Le MOCI – Le moniteur du commerce international – 26 novembre – 9 décembre 2009 – n° 1854 – pp 56-61
Document de fond sous forme de dossier avec données chiffrées consacré, en novembre 2009, à la traçabilité dans les entreprises françaises. Sommaire. La traçabilité se branche sur la radiofréquence : point sur les deux technologies principales de la traçabilité, le code-barres et la RFID (identification par radiofréquence) (pp 56-57). Deux types de solutions RFID (p 57). Les conteneurs intelligents d’Odin Technologies (spécialiste américain dans la physique de la conception, du déploiement, et de l’optimisation des solutions RFID) et de DB Schenker (prestataire allemand en logistique) (p 58). Applications : la RFID peine à convaincre les PME (p 58). TMS (transport management system) : des logiciels pour optimiser les flux de transport (p 60). Comment s’équiper : panorama des matériels nécessaires à l’installation d’un système de traçabilité et des pistes pour choisir un intégrateur.
Les sujets abordés dans cet article sont : TRACABILITE DU PRODUIT – LOGISTIQUE – ETIQUETTE ELECTRONIQUE – CODE-BARRE – LOGICIEL FONCTIONNEL – TRANSPORT DE MARCHANDISES – RFID.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par CAPPELLI (Patrick).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse
[ + ]

Contrôler la dérive des coûts
Stratégies logistique – avril 2009 – n° 114 – pp 35-48
Document de fond sous forme de dossier avec nombreuses données chiffrées consacré, en avril 2009, en France, aux solutions orientées nouvelles technologies permettant de contrôler la dérive des coûts dans les entrepôts qui sont des lieux d’une importante complexité et coûteux mais de plus en plus essentiels à la supply chain. Sommaire. Le contexte, la chasse aux coûts : points sur les conditions sine qua non pour passer à l’ère industrielle dans le cadre de la recherche de productivité et d’efficacité d’un entrepôt, à savoir un bon logiciel d’entreposage et un bon usage du code à barres (pp 36-37). Les outils, le vocal optimise la préparation (pp 38-39). La RFID (identification automatique par radio fréquence) se développe dans l’entrepôt (pp 40-41). Les chariots, des logiciels d’optimisation (pp 42-44). Le cas : Guyenne et Gascogne « vocalise » : point sur la solution adoptée par la société de distribution de l’enseigne de grande surface Carrefour, Guyenne et Gascogne, qui a misé sur le vocal pour ses entrepôts de frais et ambiants, et a ainsi enregistré un gain de productivité de 15% pour un retour sur investissement de 14 mois (pp 46-48).
Les sujets abordés dans cet article sont : ENTREPOT – TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION – STRATEGIE DE L’ENTREPRISE – LOGICIEL – CODE-BARRE – ETIQUETTE ELECTRONIQUE – CHARIOT DE MANUTENTION – RFID.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse
[ + ]

Les développements de la traçabilté
Boissons de France – février 2007 – n° 518 – pp 11-15
Document de fond sous forme de dossier qui tend à expliquer et à comprendre les évolutions de la traçabilité, et à donner le sentiment et les espérances des européens en terme de traçabilté. Entretien avec Pierre Georget, directeur général de GS1 France, sur sa perception de l’avancée de la traçabilité (code barre, RFID…). Quelques données chiffrées.
Les sujets abordés dans cet article sont : TRACABILITE DU PRODUIT – CODE-BARRE – ETIQUETTE ELECTRONIQUE – RFID.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE – UNION EUROPEENNE.
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse
[ + ]

Quand les codes à barres font les difficiles lors du passage en caisse
Emballages magazine – 4 septembre 2006 – n° 805 – pp 6-7
Document de fond sous forme d’enquête menée par Information Ressources (IRI) en France, évaluant les difficultés rencontrées avec les codes-barres en caisse de supermarché. Etat des lieux, analyse, données chiffrées et graphiques. Méthodologie de l’enquête.
Les sujets abordés dans cet article sont : CODE-BARRE.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par POLITO (Tiziano).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse
[ + ]

Scanning : trop de codes-barres illisibles
LSA : Le magazine de la grande consommation – 15 juin 2006 – n° 1957 – pp 16-19
Document de fond. Compte-rendu d’une étude menée par GS1 France, visant à quantifier le nombre de codes-barres illisibles dans la grande-distribution. Plus d’un chariot sur cinq recèle, au moins, un article à problème, soit 2% du total des articles. Des responsabilités partagées entre distributeurs et industriels. Détails. Graphiques. Données chiffrées.
Les sujets abordés dans cet article sont : CODE-BARRE – IDENTIFICATION AUTOMATIQUE – GRANDE SURFACE – DISTRIBUTION.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par GALLOIS (Jean-Bernard).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES Indexpresse
[ + ]

Traçabilité.
Logistiques magazine – hors série spécial traçabilité, janvier 2005, pp 1-94 (79p).
Document de fond sous forme de dossier sur la traçabilité en France. La traçabilité est devenue un impératif stratégique dans tous les secteurs de l’industrie et de la distribution. Elle se fonde sur une coopération harmonieuse entre les intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Le but de la traçabilité : retrouver vite la provenance ou la destination d’un produit. La sécurité partagée que promet la traçabilité nécessite la mise en place d’un langage commun. Nécessité de l’utilisation d’outils informatiques adaptés. Les mots-clés de la traçabilité. Depuis le 1er janvier 2005, la réglementation européenne impose un minimum de traçabilité dans l’agroalimentaire. Distinction de sept approches de la traçabilité selon les spécificités des produits et des réseaux de distribution. Dans le secteur du textile, la traçabilité permet de prévenir le risque de la contrefaçon. Point sur la traçabilité dans les secteurs de la santé et de l’automobile. Utilisation par la société Comaboko (qui fabrique du surimi) du progiciel Infolog GE WS de DL Consultant pour sa traçabilité. Révision par XP France de son système de « tracking ». Utilisation par le groupe de prêt-à-porter Jacadi de code-barres et d’une puce électronique pour la gestion des retours de vêtements. Fort développement de la RFID en France. Les différentes applications de la RFID. Données spécifiques sur le salon Traçabilité 2005. Présentation des dernières technologies développées en matière de traçabilité : marquage, logiciels, RFID, etc. Tour d’horizon des nouveautés destinées aux différents secteurs d’activité. Liste des exposants au salon par secteur d’activité. Coordonnées des exposants. Programme du salon. Présentation des principales entreprises françaises spécialisée dans le secteur de la traçabilité : TRaceHabil, Baumer Ident, a-SIS, Aldata Solution SA, M&N Solutions Logistiques, Smart Tracing, Gols, IER, STId, Matthews France, EDIC, FM2i, Siemens Logistics & Assembly Systems, K-Roll. Quelques données chiffrées.
Les sujets abordés dans cet article sont : TRACABILITE DU PRODUIT – AGROALIMENTAIRE – TEXTILE – DISTRIBUTION PAR PRODUIT – PRINCIPALES ENTREPRISES – SANTE – AUTOMOBILE – SURIMI – MICROPROCESSEUR – CODE-BARRE – ETIQUETTE ELECTRONIQUE – MANIFESTATION PROFESSIONNELLE – LOGICIEL – PRODUIT NOUVEAU – LISTE D’ENTREPRISES – RFID.
Les zones géographiques concernées par cet article sont : FRANCE.
Article écrit par GEORGET (Pierre) – LECOMTE (Catherine) – VERGOTE (Marie-Hélène) – LARANE (André) – PAOLI (Fabien) – DONNAES (Philippe) – COURTOIS (Thierry) – JEANNE-BEYLOT (Bernard).
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour relancer une recherche.
© DELPHES CCI-Paris DIE
[ + ]

***************************
***Techniques de l’ingénieur *(Accès direct au texte de l’ensemble des articles. Ces articles régulièrement mis à jour constituent une synthèse de l’information dans les domaines scientifiques, techniques et industriels. A noter la rubrique « Documents numériques », tour d’horizon des différentes technologies en matière de documentation numérique (conception des documents hypermédias, archivage, indexation, transfert des données, etc). Abonnement souscrit par la bibliothèque – 16 licences – La copie imprimée ou numérique est autorisée par l’éditeur, copie partielle à usage strictement personnel)

Code barres (770 résultats) On peut affiner la recherche à l’aide de différents critères.
Je vous indique quelques exemples mais l’interrogation de cette base très riche étant complexe, nous vous conseillons de vous adresser au bureau d’information Sciences et techniques (2° étage) pour une démonstration

#
Identification automatique, Code à barres. Étiquette électronique | Abonné
1 Introduction 2 Principe du code à barres 3 L’offre 4 Avantages et inconvénients des codes à barres 5 Étiquette électronique 6 Applications 7 Les acteurs 8 Normalisation Pour en savoir plus
Base documentaire > Archives > [Archives] Traçabilité
Archive | 10 mars 1994 | ref : h1402

#
Traçabilité en milieu industriel | Abonné
Les codes-barres Les codes-barres classiques sont habituellement composés de barres et d’espaces verticaux de différentes épaisseurs … Les codes-barres dits « matriciels » ressemblent un peu à un damier de forme carrée ou rectangulaire, ou bien encore à des codes classiques de faible hauteur, empilés sur plusieurs étages
Base documentaire > Génie industriel > Traçabilité
Les essentiels | 10 nov. 2006 | ref : tr570
middleware, code-barres, traçabilité, rfid, étiquette

Code barres : Fiches pratiques

* Actions nationales 2011 de l’inspection des installations classées
* Mettre en place un Plan d’Opération Interne (POI)
* Règlement n° 1907/2006, dit « REACh »

Code barres : Tendances & innovations

* Des lecteurs de codes à barres source de productivité
* Traçabilité des flux logistiques : l’exemple de Coexpan France
* L’informatique pervasive

Code barres : L’actu des secteurs

* Un lecteur de code à barres vient concurrencer les scanners laser
* La visualisation à 360° pour contrôler les étiquettes sur des objets cylindriques
* Les news Informatique / Electronique / Télécoms d’avril
********************************************************
Enfin, sur internet, on peut trouver la version en ligne du livre :

Alain Macaigne, La Clé du code-barres, A. Macaigne, Paris, 1989, 117 p

notice
Identifiant pérenne de la notice :

Titre : La Clé du code-barres [Texte imprimé] / Alain Macaigne
Alphabet du titre : latin
Auteur(s) : Macaigne, Alain. Auteur
Date(s) : [1989]
Langue(s) : français
Pays : France
Editeur(s) : [Paris] : A. Macaigne, [1989]
Description : 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
ISBN : 400 F
Notes : 1989 d’après la déclaration de dépôt légal
Sujets : Produits commerciaux — Codification — Guides, manuels, etc

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *