Accueil » Langues et littérature » Je dois travailler sur le thème de « l’alcool et les bistrots dans la littérature »Pourriez-vous me transmettre une sélection de fictions et récits qui traite de ce thème ? MERCI

Je dois travailler sur le thème de « l’alcool et les bistrots dans la littérature »Pourriez-vous me transmettre une sélection de fictions et récits qui traite de ce thème ? MERCI

    image_pdfimage_print

    Bonjour,
    Voici une sélection d’oeuvres effectuée à partir de la bibliographie de l’ouvrage suivant :

    Auteur : Lacroix, Alexandre
    Titre : Se noyer dans l’alcool ?
    Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, [*2938 doc.] 2001
    Description : 125 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm
    Collection : Perspectives critiques [*144 doc.]
    Résumé : Essai qui cherche à cerner les causes et la signification de la place de l’alcool dans les oeuvres littéraires depuis le milieu du XIXe siècle.
    Sujets : Alcoolisme–Dans la littérature

    Antoine Blondin : Oeuvres dont Monsieur Jadis. Laffont « Bouquins », 2000

    Charles Bukowski : Women Paris : Livre de poche, 1992

    Marguerite Duras : Moderato cantabile, Minuit coll. »Double », 1993

    Francis Scott Fitzgerald : Les heureux et les damnés Folio 1984

    Bohumil Hrabal : Tendre barbare Livre de poche « Biblio » 1993

    James Joyce: Oeuvres dont Ulysse. Gallimard « La Pléiade »

    Jack Kerouac : Sur la route. Folio, 1985

    Malcom Lowry : Au dessous du volcan. Folio 1984

    Cormac Mac Carthy : Sutree. Seuil, coll. »Points » 1998

    Guy de Maupassant : Les Contes du jour et de la nuit. Livre de poche 1988

    John Steinbeck : rue de la sardine Folio 1999

    William Styron : Face aux ténèbres. Folio 1995

    auxquels je rajouterais les romans de Jim Harrison dans lesquels il est souvent question du vin et en particulier : La route du retour / Jim Harrison ; trad. de l’anglais par Brice Matthieussent. – Harrison, Jim . – 1998
    ainsi que les polards qui ont assez souvent des personnages récurrents de policiers alcooliques tel Harry Hole de Jo Nesbo ou Harry Bosch de Michael Connelly.

    Je vous joins une courte liste de romans et nouvelles plus centrée cette fois sur les bistrots que les précédents et obtenue en effectuant une recherche et une sélection dans la base Electre des livres disponibles (sujet=bistrot et genre=fiction) :

    *Philippe Claudel : Le café de l’Excelsior. Livre de poche 2007
    Résumé Invitation à la mélancolie, ce roman révèle un amour pour le zinc et les bistrots vus à hauteur d’enfant, avec les yeux d’un gamin de huit ans. Ce jeune narrateur orphelin témoigne avec émotion de son enfance passée dans le bistrot de son grand-père, près de Nancy.

    * Pierre Combescot : Les filles du calvaire. Grasset 2007
    Résumé Qui est madame Maud, tenancière du bistrot des Trapézistes, aux Filles du Calvaire ? Une enquête dans les milieux populaires de Paris grâce à laquelle l’auteur, prix Médicis 1986 pour Les Funérailles de la sardine renoue avec la tradition du feuilleton du XIXe siècle. Prix Goncourt 1991.
    *Nouvelles de bistrot. Ed. Roure 2003
    Résumé Recueil de seize nouvelles choisies à la suite d’un concours organisé au Puy-en-Velay début 2002 et ayant pour thème le bistrot.

    *Annick Geille : La Voyageuse du soir. Folio 1988
    Résumé Une banlieue de Lorient, dans les années soixante. Marie Pitanguy n’a qu’un refuge : l’Hôtel des voyageurs, bistrot mal famé, tenu par le Commandant et Marie-Louise, extralucide. Marie leur confie son désir d’être un jour une nouvelle Chanel.

    *Patrick Staram : Les bouteilles se couchent. Allia « petite collection » 2006
    Résumé Evoque l’atmosphère du bistrot Chez Moineau, point de ralliement des membres de l’Internationale lettriste dans les années 1950. Ce récit vaut par ses portraits, par la vivacité de ses dialogues et par la fantaisie d’une intrigue où le bistrot devient un navire à la dérive dans le Quartier latin.

    En espérant que cette bibliographie sera suffisante car il serait certainement possible de fournir beaucoup d’autres références mais nous ne pouvons guère faire plus dans le temps qui nous est imparti pour répondre aux questions.

    Pour une bibliographie plus détaillée, nous vous conseillons également le livre suivant :

    Auteur : Covin, Michel
    Titre : Les écrivains et l’alcool /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 2002
    Description : 491 p. ; 22 x 14 cm
    Collection : Ouverture philosophique
    Résumé : Comment font les écrivains réputés pour leur penchant alcoolique pour continuer à écrire ? Comment de grandes oeuvres littéraires peuvent-elles naître d’un tel désarroi ? L’auteur tente de répondre à ces questions sur l’imaginaire (ou la réalité) alcoolique chez des écrivains comme Duras, Joseph Kessel, Bukowski et d’autres.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr