Accueil » Langues et littérature » Quels articles, ou pistes bibliographiques sur J.R.R. Tolkien, me conseilleriez-vous ?

Quels articles, ou pistes bibliographiques sur J.R.R. Tolkien, me conseilleriez-vous ?

    image_pdfimage_print

    Pourriez-vous me fournir une liste de références sur lui et ses œuvres?

    Notre réponse du 03/20/2015 :
    Vous trouverez ci-dessous une bibliographie élaborée à partir du catalogue de la Bpi qui est une bibliothèque encyclopédique.

    Tolkien : dictionnaire

    Tolkien, l’encyclopédie illustrée; Illustrated encyclopedy Tolkien

    L’univers de Tolkien

    J.R.R. Tolkien, une biographie

    « Tolkien : la fabrique d’ un monde » dans Le Magazine littéraire n° 527, 2013

    « Le Seigneur des Anneaux ou comment survivre au désespoir et à la peur : une lecture par la théorie de l’attachement »,Nicole Guédeney , Devenir 3/2010 (Vol. 22) , p. 247-271
    URL : www.cairn.info/revue-devenir-2010-3-page-247.htm.
    DOI : 10.3917/dev.103.0247.
    Cet article présente une lecture psychologique des personnages du Seigneur des Anneaux (SDA) de Tolkien, à la lumière de la théorie de l’attachement. Depuis sa parution, le SDA a fait l’objet de nombreux travaux, d’abord en pays anglo-saxons puis maintenant en français. Ces réflexions approfondissent particulièrement les dimensions littéraire, linguistique, mythologique ou religieuse du SDA. Très peu, cependant, cherchent à analyser la psychologie « humaine » des personnages du roman. Pourtant Le Seigneur des Anneaux comporte bien un double niveau : celui de l’épopée et celui de l’intime. Le paradigme de l’alarme et de la peur domine le SDA. Ce travail les met en lien avec la biographie de Tolkien, la vision sécure du monde, et propose l’idée que le SDA soit une œuvre de consolation à propos de la perte et du chagrin.
    *Vous trouverez une bibliographie à la fin de cet article
    Pour une sélection plus académique, nous vous conseillons de consulter le catalogue collectif Sudoc, (Mots sujet) tolkien | 278 résultat(s) Résultat de recherche (Mots sujet) tolkien | 278 résultat(s) que vous pouvez filtrer par Type de publication, Langue de publication, Pays de publication.
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr