Je dois réaliser un exposé sur Paul Delaroche, peintre du XIXème siècle. Le sujet est « Paul Delaroche, peintre d’histoire ». Quels seraient les documents, notamment les monographies qui me permettraient de le réaliser correctement et où puis-je les trouver, Merci d’avance, Cordialement,

Réponse apportée le 11/26/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Pour recueillir, dans un premier temps, les éléments biographiques essentiels concernant Paul Hippolyte Delaroche (1797-1856), vous pouvez consulter le Dictionnaire des petits maîtres de la peinture 1820-1920, de Gérald Schurr et Pierre Cabanne paru en 2003 aux éditions de l’amateur. Page 339, une notice lui est consacrée, accompagnée d’une vignette d’illustration, photographie de « L’Exécution de Jane Grey ».

Malheureusement cette notice ne se conclut pas sur une bibliographie. Elle cite les principaux tableaux du peintre en indiquant les musées qui les conservent et les traits marquants de l’oeuvre de ce peintre qui a créé, je cite, « un genre dont le succès sera international : l’anecdote historique ». « Ce peintre, qui débute au Salon de 1822, eut en son temps une célébrité égale à celle d’Ingres et de Delacroix ; si son oeuvre est considérable dans tous les domaines, son mérite ne consiste pas seulement à avoir donné au goût bourgeaois du « juste milieu » de la Monarchie de Juillet une imagerie au sentimentalisme édifiant, mais il a créé un genre, dont le succès sera international : l’anecdote historique. Vérité documentaire, sensibilité romanesque, réalisme pictural caractérisent son art que la critique loue et que le public admire. (…) Delaroche connaît un succès considérable et a des émules dans toute l’Europe. » Et la notice de conclure : « Ses toiles ne donnent guère à penser et n’ont, en outre, que des qualités plastiques fort médiocres ; ce ne sont que des images qui servent à suggérer des émotions à partir d’une certaine vérité historique. »

Vous trouverez une notice plus complète encore dans le tome IV du Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, d’E. Bénézit dont la nouvelle édition, entièrement refondue sous la direction de Jacques Busse, est parue chez Gründ en 1999. Cette notice précise les années de formation du peintre et ses liens avec des peintres tels que Gros, Géricault ; « pendant près de vingt ans il va se faire une réputation flatteuse comme peintre d’histoire » puis va s’orienter vers des sujets plus religieux ; les musées qui conservent les peintures de Delaroche, et des informations concernant le’s ventes publiques de celles-ci de 1842 à 1994.

J’imagine que vous avez déjà consulté sur Internet la notice consacrée à ce peintre dans Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Delaroche

ainsi que celle d’Artcyclopedia :
http://www.artcyclopedia.com/artists/delaroche_paul.html
notices qui vous permettent d’accéder à une riche iconographie.

La notice suivante complète ces informations :
http://www.maitres-anciens.com/paul_delaroche.htm

Pour approfondir sur le sujet vous consulterez la monographie qui a été consacrée à Paul Delaroche à l’occasion d’une exposition qui a eu lieu à Nantes fin 1999 et à Montpellier en 2000, portant précisément sur votre sujet et dont voici la référence :
>>Paul Delaroche : un peintre dans l’histoire : exposition, Montpellier, Nantes, 1999-2000
Éditeur : Paris : RMN, 1999
Description : 333 p. : ill. ; 28 cm
Titre de forme : Expositions Nantes musée des Beaux-Arts 2000
Expositions Montpellier pavillon du musée Fabre 2000
Bibliogr. p. 331-333. Index
ISBN : 2-7118-3879-X

Cet ouvrage comporte une bibliographie de 3 pages que vous pourrez venir consulter à la Bibliothèque publique d’information. Vous retrouverez ce catalogue d’exposition dans le secteur Arts situé au niveau 3 de la bibliothèque, bureau d’information 7, à la cote :
70″18″ DELA.P 2 .
N’hésitez pas lors de votre venue à demander des compléments d’information aux collègues bibliothécaires du bureau d’information 7 qui sont à votre disposition.

Deux autres bibliothèques pourraient également vous renseignez :
>> La bibliothèque Forney, bibliothèque spécialisée de la Ville de Paris
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=465
http://bspe-p-pub.paris.fr/Portail/Site/ParisFrame.asp?lang=FR
>> si vous devez traiter cette question de manière très approfondie :
Le Centre de documentation du Musée d’Orsay :
http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/chercheurs/bienvenue.html?S=0
http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-professionnels/professionnels/enseignants-et-animateurs/ressources-pedagogiques/salle-de-documentation.html

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *