Accueil » Langues et littérature » Je dois réaliser un exposé sur « Les malheurs de Sophie », « Les petites filles modèles » et « Les vacances » écrits par la Comtesse de Ségur. Mon exposé doit être centré sur le personnage de Sophie et sur la construction de la trilogie. Dans quels ouvrages pourrais-je trouver des pistes de recherches?D’avance merci.

Je dois réaliser un exposé sur « Les malheurs de Sophie », « Les petites filles modèles » et « Les vacances » écrits par la Comtesse de Ségur. Mon exposé doit être centré sur le personnage de Sophie et sur la construction de la trilogie. Dans quels ouvrages pourrais-je trouver des pistes de recherches?D’avance merci.

    image_pdfimage_print

    Pour démarrer, vous pouvez consulter les articles consacrés aux Malheurs de Sophie (et leur bibliographie) dans les dictionnaires tel que :

    Dictionnaire des oeuvres de langue française/ Bordas (article d’une page assez dense)

    Nouveau dictionnaire des oeuvres, Laffont-Bompiani coll « Bouquins » (2/3 de colonne)

    Dictionnaire des personnages Bouquins coll « Bouquins ». une colonne sur Sophie de Réan

    Mais surtout dans le Guide de littérature pour la jeunesse Flammarion de Marc Soriano page 473-486 dont bibliographie très fournie.
    Quatre dictionnaires que vous devriez pouvoir trouver dans une bibliothèque.

    Quelques références d’ouvrages issues du catalogue de la Bpi ou du catalogue collectif Sudoc * :

    ==> Auteur : Marcoin, Francis
    Titre : La comtesse de Ségur ou le bonheur immobile /
    Éditeur : Arras : Artois Presse Université, 1999
    Description : 379 p ; 25 cm
    Collection : Collection études littéraires et linguistiques

    Introduction sur la littérature enfantine
    Chapitre VI Le modèle de la trivialité

    ==>Auteur : Berasategui, Maialen
    Titre : La comtesse de Ségur ou L’art discret de la subversion /
    Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011
    Description : 1 vol. (220 p.-X p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Collection : Mnémosyne
    Résumé : De la Russie des Lumières à la chute du Second Empire, l’univers de la comtesse de Ségur est ici étudié. Une véritable historiographie est proposée, pour comprendre l’évolution de l’image de l’écrivain en interrogeant les réappropriations de l’oeuvre, sa carrière littéraire à travers ses rapports avec son éditeur, puis les idées qu’elle a diffusées dans ses romans et dans son oeuvre religieux.

    Page 171 Petites filles modèles et enfants terribles : histoire d’un savoir être
    Page 184 le Dieu des petites filles modèles

    ==> La passion des petites filles: Histoire de l’enfance féminine de la Terreur à Lolita / Laura Kreyder
    Artois Presses Université, 2003 – 324 pages
    cote Bpi 81.047 KRE
    Chapitre Sophie page 153 à 178

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/102556423>
    Titre : La Comtesse de Ségur [Texte imprimé]Revue Europe 2005
    Bpi cote 0 EUR

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/155720139>
    Titre : La comtesse de Ségur [Texte imprimé] : mots, silences et stéréotypes ; suivi d’un résumé commenté de chacun des ouvrages de la comtesse / Michel Legrain
    *page 231 à 237 un résumé commenté de chacun des trois ouvrages
    cote Bpi 840″18″SEGU 5

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/156575841>
    Titre : L’image de l’enfant dans les œuvres de Pinélopi S. Delta et de la Comtesse de Ségur [Ressource électronique] / Eirini Tsavala-Katrantzis ; sous la direction de Henri Tonnet

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/011525517>
    Titre : Des « Malheurs de Sophie » via « Les petites filles modèles » aux « Vacances » : le parcours initiatique dans trois oeuvres de la Comtesse de Ségur / par Anne-Marie Texier

    Des articles de revues spécialisées :

    ALICE BRIÈRE-HAQUET
    La comtesse de Ségur : une petite auteure modèle ?
    Sophie Heywood, Catholicism and children’s literature in France, The comtesse de Ségur (1799-1874), Manchester : Manchester University Press, coll. « Studies in Modern French History », 2011, 220 p., EAN 9780719084669.
    « La trilogie de Fleurville met en effet en scène les petites filles modèles que sont Camille et Madeleine, et la truculente Sophie, dans le cadre d’un château qui ressemble beaucoup à celui des Nouettes où vit la comtesse. Ces enfants, dont le paratexte assure l’existence réelle, ont chacun leurs défauts que l’expérience et la sage patience de Madame de Fleurville les amènent à corriger. L’ouvrage souligne la modernité de l’éducation proposée en modèle, mélange de piété nouvelle et de liberté rousseauiste, fustigeant les punitions corporelles et incitant à l’activité physique des jeunes filles »
    http://www.fabula.org/revue/document7168.php>

    « Les vacances » de la Comtesse de Ségur, ou POUR EN FINIR AVEC LE MALHEUR DE SOPHIE par Isabelle Nières in n°131-132 Revue des livres pour enfants printemps 1990/73
    Sophie serait-elle le fil conducteur de la célèbre trilogie ?
    Une étude de la genèse des trois romans permet à Isabelle Nières
    défaire apparaître « Les vacances » comme le roman de la mémoire
    retrouvée, de la parole délivrée
    http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/cabinet_lecture/textes/131.pdf>

    Un article qui décrit la version contemporaine de la trilogie de la comtesse de Ségur en caractérisant la version originale.
    http://www.lefigaro.fr/livres/2009/11/26/03005-20091126ARTFIG00431-petites-filles-modeles-et-branchees-.php>

    Sans doute des éléments dans ces ouvrages repérés lors de mes recherches, mais je n’ai pu vérifier car nous n’avons pas ces livres à la Bpi :
    L’enfant lecteur. De la Comtesse de Ségur à Harry Potter Sophie de Mijolla-Mellor, 2006, Paris, Bayard.

    La petite fille dans la forêt des contes de Pierre Péju. Ed Laffont

    *Pour localiser ces ouvrages, vous pouvez consulter le SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « ou localiser ce document), de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques. http://www.sudoc.abes.fr/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A