Accueil » Environnement » Je dois fournir une liste de documents qui concerne l’installation d’une grande culture de sarrasin sur le territoire et les enjeux qui en découlent…

Je dois fournir une liste de documents qui concerne l’installation d’une grande culture de sarrasin sur le territoire et les enjeux qui en découlent…

    Thème :

    image_pdfimage_print
    planche de botanique représentant du sarrasin

    CC0 Public Domain,

    Suite à une demande du maire de ma commune, je dois fournir une liste de documents (pouvant être de supports variés) qui concerne l’installation d’une grande culture de sarrasin sur le territoire et les enjeux qui en découlent, y compris concernant l’apiculture. Qu’en pensez vous ?

    Notre réponse du 08/03/2018

    Voici quelques ressources utiles pour alimenter votre projet :

    Voici un Compte-rendu : Projet Sarrasin de Pays (29/02/2016)
    Sommaire :
    Introduction
    Les essais variétés : 2013-2015
    Améliorer les services écosystémiques de ses cultures : les capacités mellifères du sarrasin, intérêt pour les abeilles

    Compte rendu : Optimisation de la production de sarrasin biologique en Bretagne

    Compte rendu sur le sarrasin bio en Bretagne : Journée filière et technique Sarrasin Bio – Compte Rendu de la journée du 6 septembre

    Culture du sarrasin en terres limousines

    Fiche sur le sarrasin proposée par la chambre d’agriculture de Bourgogne.

    Le sarrasin à l’épreuve du mauvais temps (XVIIIe et XIXe siècles) (22p.)
    Essai de Alain-Gilles Chaussat (spécialiste du sujet) :

    Thèse validée accessible en ligne  : Les populations du Massif armoricain au crible du sarrasin. Etude d’un marqueur culturel du Bocage normand (XVI-XX siècle) Alain-Gilles Chaussat (800p.)
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01708206/document

    Podcast du Ruche (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale : La culture du sarrasin : une solution à l’environnement hostile  Alain-Gilles Chaussat ; document sonore (1h56) http://leruche.hypotheses.org/1403

    Article de presse sur le web, parmi d’autres : Ils veulent développer la culture du blé noir Le Télégramme 30/05/2017 :

    Vous pourrez trouver de nombreux articles de presse sur ce sujet, dans cette base de données : Europresse (disponible à la Bpi)
    Europresse donne accès à plus de 10 000 sources d’information françaises et étrangères, généralistes et spécialisées. Plus de 300 000 documents sont ajoutés chaque jour permettant l’accès à plusieurs décennies d’archives.
    Retrouvez les grands titres nationaux (le Monde depuis 1944, le Figaro …), régionaux (Corse Matin, L’Est Républicain, Le Midi Libre, La Montagne, Le Parisien…) et internationaux (The Economist, Die Tageszeitung, The New York Times…) ainsi que la presse spécialisée (l’Equipe, Télérama, Sciences et Avenir…) !
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information