Accueil » Vie pratique/loisirs » Je dois faire une liste bibliographique sur le rugby. Pourriez-vous m’aider dans mes recherches ?

Je dois faire une liste bibliographique sur le rugby. Pourriez-vous m’aider dans mes recherches ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 07/09/2023.

    Ballon de rugby posé sur la pelouse
    Image par W RUGBY de Pixabay-1280×960

    Pour la troisième fois la France accueille la Coupe du Monde de Rugby, du 08/09 au 28/10/2023.
    Sport d’équipe qui allie force, agilité, vitesse et intelligence tactique, le rugby peut se jouer de deux manières différentes : le rugby à XV et le rugby à sept, chacune ayant ses propres règles.
    Sélection d’ouvrages pour en découvrir davantage sur l’histoire et les pratiques du sport au ballon ovale !

    Sélection d’ouvrages documentaires sur le rugby

    Généralités

    Anthologie du XV de France de Richard Escot, Solar éditions, 2022.
    Résumé :
    Une présentation illustrée du XV de France à travers son histoire, ses joueurs emblématiques, ses scores, ses statistiques ainsi que sa philosophie. ©Electre 2022

    Dictionnaire amoureux de l’Ovalie de Daniel Herrero, Éditons Plon, 2019.
    Résumé :
    D’ailier à world cup, ce dictionnaire présente le monde du rugby : un monde avec ses propres codes, ses légendes, son panthéon, sa culture, son langage, ses rituels, mais qui est avant tout un état d’esprit. ©Electre 2019

    Le rugby de Daniel Bouthier, Éditions Presse Universitaire de France, 2007
    Résumé :
    Après une introduction qui permet de mieux connaître et comprendre le rugby, cet ouvrage montre qu’il existe une diversité des mises en œuvre de ce jeu qui connaît depuis les années 1980 une forte expansion sportive, économique et médiatique. Il montre la continuité d’un esprit du jeu au rugby dans ses différentes formes de pratique, que ce soit en France ou en Nouvelle-Zélande.

    Histoire du rugby

    R-A-C-I-N-G-!, 140 ans de rugby et d’Histoire : 1882-2022 de Jacky Lorenzetti, En Exergue éditions, 2022.
    Résumé :
    En six parties chronologiques, l’histoire du Racing 92, qui a également porté le nom de Racing Club de France puis de Racing Métro 92, club de rugby dont le siège se trouve au Plessis-Robinson. En fin d’ouvrage, sont recensés tous les joueurs du club et les figures marquantes. ©Electre 2022

    Le rugby professionnel en France : enjeux économiques et sociaux de Pierre Chaix, Éditions L’Harmattan, 2004.
    Résumé :
    Étudie l’histoire de la professionnalisation du rugby en France depuis 1995. Analyse la situation économique et financière des clubs professionnels, leurs sources de revenus avec les droits de retransmission télévisée, la place accordée dans les clubs à la formation et aux joueurs étrangers dans les équipes.

    Évolutions du rugby

    Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l’ovalie de Pascal Boniface, Éditions Armand Colin, 2019.
    Résumé :
    Une réflexion sur le rugby et l’évolution de toutes les composantes de ce sport depuis les années 1990. L’auteure aborde la hausse des droits télévisés depuis la professionnalisation de la discipline en 1995, son récent statut de sport olympique ou encore le rugby féminin. ©Electre 2019

    De septembre à octobre 2023, la Bibliothèque publique d’information propose une valorisation documentaire « Passion rugby ». Ci-joint la bibliographie intégrale, librement téléchargeable.

    Pour aller plus loin : d’autres organismes ressources

    D’autres organismes utiles pour approfondir les recherches documentaires :

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information