Accueil » Arts » Je dois faire un exposé sur le musée de l’Orangerie à Paris. J’ai déjà trouvé quelques livres: Les nymphéas de Claude Monet, Michel Hoog – Musée de l’Orangerie, catalogue de la collection, jean Walter et Paul Guillaume. Existe-t-il d’autres ouvrages sur ce sujet ?

Je dois faire un exposé sur le musée de l’Orangerie à Paris. J’ai déjà trouvé quelques livres: Les nymphéas de Claude Monet, Michel Hoog – Musée de l’Orangerie, catalogue de la collection, jean Walter et Paul Guillaume. Existe-t-il d’autres ouvrages sur ce sujet ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    A partir de notre catalogue, et en libre accès à la Bpi, plusieurs ouvrages sur l’Orangerie et ses expositions comme :

    Auteur : Georgel, Pierre
    Titre : Le musée de l’Orangerie /
    Éditeur : Paris : Réunion des musées nationaux : Gallimard, 2006
    Collection : Découvertes Gallimard hors série
    Résumé : Publié à l’occasion de la réouverture en mai 2006 du musée de l’Orangerie, P. Georgel, directeur du musée, présente l’histoire du lieu, son architecture et ses transformations à travers le temps. L’ouvrage est composé de deux cahiers de textes évoquant le lieu mais également de six modules dépliants plus historiques sur les collections du musée.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports –
    7.3(441.1) ORAN – Disponible

    Auteur : Georgel, Pierre
    Titre : Orangerie, 1934 : Les peintres de la réalité : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling : exposition, Paris, Musée national de l’Orangerie, 22 nov. 2006-5 mars 2007 /
    Éditeur : Paris : Réunion des musées nationaux, 2007
    Description : 399 p. ; : ill. ; 28 x 22 cm
    Résumé : En 1934, l’exposition Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, au musée de l’Orangerie, révélait l’oeuvre de Georges de La Tour. Outre le catalogue de l’exposition de 1934, l’ouvrage replace l’exposition dans son contexte, montre les consonances entre peintres de la réalité du XVIIe siècle et du XXe siècle, et fait un lien symbolique entre le passé et l’avenir de l’Orangerie.
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports –
    754.405 ORA – Disponible

    Je vous indique les références plus nombreuses du catalogue de l’Institut de l’histoire de l’art en cliquant sur l’adresse :

    http//tinyurl.com/kx4lm27>
    dont ces cinq monographies :
    doc.
    Claude Monet, « les Nymphéas » Hoog, MichelMusée national de l’Orangerie, Auteur
    Réunion des musées nationaux 1984 INHA : 8 Piece 43749

    La collection Jean Walter et Paul Guillaume Georgel, Pierre, Auteur
    GallimardRéunion des musées nationaux 2006 INHA : 8 MON 7239

    Musée de l’Orangerie : catalogue de la collection Jean Walter et Paul Guillaume Hoog, Michel, Auteur
    Giraudon, Colette, Collaborateur
    Musée national de l’Orangerie, Auteur
    Ed. de la Réunion des musées nationaux 1984 INHA : 4 MON 16981

    Musée de l’Orangerie : « Les nymphéas » de Claude Monet… Hoog, Michel, Auteur
    Musée national de l’Orangerie, Auteur
    Réunion des musées nationaux 2006 INHA : 4 MON 22

    Renoir : dalle collezioni del Musée d’Orsay e dell’Orangerie Renoir, Auguste, Auteur
    Cogeval, GuyTurin Skira 2013

    ainsi qu’une bibliographie du Musée de l’Orangerie des ouvrages dédiés à son histoire et ses collections à l’adresse :
    http//www.musee-orangerie.fr/pages/page_id19479_u1l2.htm

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org