Accueil » Humains et société » Je dois faire un devoir sur la théorie du pouvoir politique chez Ibn Khaldun à partir d’auteurs ayant écrit sur le sujet. Pouvez vous m’indiquer des références de livres.Par avance je vous en remercie meilleurs salutations

Je dois faire un devoir sur la théorie du pouvoir politique chez Ibn Khaldun à partir d’auteurs ayant écrit sur le sujet. Pouvez vous m’indiquer des références de livres.Par avance je vous en remercie meilleurs salutations

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/27/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Vous trouverez à la BIMA de nombreuses études sur Ibn Khaldun, regroupées à la cote 940.12 IBN H 1, au niveau 5.

    Voici une sélection de titres concernant plus particulièrement la théorie politique chez cet auteur :

    LAOUST, Henri
    La Pensée politique d’ Ibn Khaldun / Henri Laoust .- Paris : Geuthner , 1980 .- P. 133-153 ; 22 cm
    Extr. de : « Revue des études islamiques », t. 48, 1980
    Article * THEORIE POLITIQUE * HISTORIOGRAPHIE*
    HISTORIEN IBN HALDUN
    Cote BIMA 940.12 IBN H 1 – Niveau 5

    LAROUI, Abdallah
    Islam et modernité / Abdallah Laroui .- Paris : La Découverte , 1986 .- 188 p. ; 23 cm .- (Armillaire)
    Index .- 2-7071-1662-9
    * ISLAM * THEORIE POLITIQUE * MODERNITE*
    ETAT / IDENTITE CULTURELLE / IBN HALDUN / AFGANI^ GAMAL AL DIN
    Cote BIMA 122.1 (610) LAR – Niveau 1

    HIMMICH, Ben Salem
    Partant d’ Ibn Khaldun : penser la dépression / Ben Salem Himmich.- Rabat : Edino, 1987.- 188 p. ; 22 cm
    Notes bibliogr.
    * PERIODE CLASSIQUE * THEORIE ECONOMIQUE * THEORIE POLITIQUE *
    SYSTEME ECONOMIQUE / SYSTEME SOCIAL / HISTOIRE / SOCIOLOGIE / IBN HALDUN / MAGHREB
    Cote BIMA 940.12 IBN H 1 – Niveau 5

    NASSAR, Nassif
    La Pensée réaliste d’ Ibn Khaldun / par Nassif Nassar .- Paris : Presses universitaires de France , 1967 .- 278 p. ; 22 cm .- (Bibliothèque de philosophie contemporaine ; Histoire de la philosophie et philosophie générale)
    Bibliogr. * PHILOSOPHIE ARABE * THEORIE POLITIQUE * SOCIOLOGIE HISTOIRE / IDEOLOGIE / SOCIOLOGIE POLITIQUE
    IBN HALDUN
    Cote BIMA 940.12 IBN H 1 – Niveau 5

    SAYAH, Jamil
    Philosophie politique de l’ islam : l’ idée de l’ Etat de Ibn Khaldoun à aujourd’hui / Jamil Sayah .- Paris : L’ Atelier de l’ archer , 2000 .- 172 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Questions de temps)
    2-84-548031-8 * PHILOSOPHIE * ETAT * ISLAM * THEORIE POLITIQUE*
    IBN HALDUN
    Cote BIMA 940.12 IBN H 1 – Niveau 5

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A