Accueil » Langues et littérature » Je dois effectuer un travail sur la place des femmes et de la sexualité dans la littérature policière internationale et je ne sais pas où commencer ?! Pouvez vous me donner quelques pistes ?! Merci beaucoup par avance !

Je dois effectuer un travail sur la place des femmes et de la sexualité dans la littérature policière internationale et je ne sais pas où commencer ?! Pouvez vous me donner quelques pistes ?! Merci beaucoup par avance !

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/24/2012  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Vous trouverez ci-dessous une bibliographie non exhaustive vous permettant de travailler sur ce sujet :

    Livres :

    – Crimes suspects : femmes et hommes dans le roman policier / Danielle Charest – éditions Pepper, collection « sexualité et société » – 2006-
    – Femmes fatales : les criminelles approchées par un expert / Michèle Agrapart-Delmas – éditions Max Milo, collection Essais et documents – 2009

    – In « Le polar américain : la modernité et le mal / Benoît Tadié » – PUF – 2006 : p. 127-130 : « La tentation d’Eve »

    Articles dans la revue « 813 » :

    – Le rose et le noir – n° 36
    – Un jour, elles verront … / Michel Amelin – n°44-45
    – Détectives en talons aiguilles / Michel Amelin – n° 37
    – Quand les femmes s’en mêlent / Michel Amelin – n° 48
    – En quête de Lesbos – n° 55
    – Le polar dans tous ses états – n° 63

    Article dans la revue « Alibi » :

    – Reines du crime : le noir leur va si bien – n° 5

    Article dans la revue « Crimes et châtiments » :

    – Destins de femmes – n° 1

    Internet :

    Vous pouvez consulter également l’étude de Nicole Décuré – Université Toulouse III – intitulé « Ruptures avec la domination masculine dans les romans policiers de Maria Antonia Oliver et Alicia Gimenez-Bartlett ».

    et sur le site Polar Noir : « La femme et le roman noir » par Etienne Borgers.

    ainsi que le site Polar de femme (écrit par des femmes).

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges