Notre réponse du 17/05/2016 
Nous avons publié l’an passé une réponse fournie sur les femmes et le street art, vous y trouverez sans doute matière à réflexion. Actualisée par Les reines du street art sur Paris zig zag.
Le tour d’horizon forcément non exhaustif des ressources concernant votre sujet ne m’a pas permis de trouver une référence répondant directement à votre question. A mon avis, le sujet reste à étudier.

Je vous propose les pistes suivantes :

  • Une thèse dans laquelle vous devriez pouvoir trouver des éléments :
    Graffiti et Street art : étude des discours historiographiques et de la critique esthétique d’une forme sociale de modernité visuelle. Chorong Yang. Art et histoire de l’art. Université de Grenoble, 2014. Français.
    consultable en ligne
  • Biographie de l’artiste C215 sur le site Street art avenue

    « Une vision académique
    Né en 1973 à Bondy (93), C215 grandit en province, élevé par ses grands-parents après la mort de sa mère à l’âge de 6 ans. Il étudie dans un collège catholique puis monte à Paris étudier l’histoire de l’art, l’économie et les langues. Un cursus universitaire qui lui donnera plus tard le recul nécessaire pour exercer son œuvre sans élitisme et sans égocentrisme. Passionné par la Renaissance, il se forge une culture humaniste. C215 puise ses influences au travers des siècles d’art. De l’époque classique des peintures à l’huile de Le Caravage ou des illustrations de Boticcelli au plasticien contemporain Ernest Pignon-Ernest, qu’il estime être le premier « street artist français ». C215 devient historien pour les Compagnons du devoir, chargé d’études pour un syndicat du meuble, responsable export auprès d’un industriel du textile avant que l’art ne le rattrape enfin. »

  • Un peu à côté du sujet sur le site Ufunk :  Le Street Art rencontre la Peinture Classique (11/12/2014) et Outings Project – Quand les peintures classiques rencontrent le street art (27/04/2015)
  • Sur le web pédagogique : STREET ART 06/04/2016 « Différent du High art=art pur=art de race= art classique »
  • Le steet art, une contre-culture féministe ? Marion – 04 Août 2015 sur le site Barbieturix.com

    On reconnait aisément le travail de Banksy et autres Futura 2000. Aujourd’hui, l’art urbain s’est indéniablement imposé sur la scène artistique contemporaine. Cependant une question nous taraude : qu’en est-il des femmes ? Tour d’horizon des femmes street-artistes et des messages qu’elles véhiculent.

  • Street Art made by (wo)men 7 juin 2014 par Louison Larbodie 

L’interrogation du Catalogue de l’INHA(Institut National d’Histoire de l’art)  avec l’expression  : « street art » : donne 129 réponses dont par exemple :

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION