Accueil » Vie pratique/loisirs » Je cherche un site Internet qui propose des citations d’auteurs ou de penseurs. J’en ai déjà trouvé plusieurs, en revanche, j’aurais besoin de vos connaissances professionnelles pour m’indiquer lequel est le plus fiable et qui propose des citations correctes en toute légalité.  Je vous remercie vivement, par avance, pour votre réponse

Je cherche un site Internet qui propose des citations d’auteurs ou de penseurs. J’en ai déjà trouvé plusieurs, en revanche, j’aurais besoin de vos connaissances professionnelles pour m’indiquer lequel est le plus fiable et qui propose des citations correctes en toute légalité.  Je vous remercie vivement, par avance, pour votre réponse

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici les sites que nous utilisons pour la recherche de citations.
    Il est très rare que les demandes qui nous sont faites soient du type : liste de citations sur l’amour, les animaux etc…
    Généralement nos interlocuteurs cherchent plutôt à identifier une citation. Le choix de ces bases est dicté par l’usage, nous n’avons malheureusement pas le temps (sauf exception ou cas litigieux) de vérifier l’exactitude des références.

    Frantext
    Base de 4000 textes, plus de 210 millions d’occurrences, environ un millier d’auteurs. Les œuvres se répartissent pour 80% d’œuvres littéraires et 20% d’œuvres scientifiques ou techniques. Il est possible d’effectuer des recherches à différents niveaux : simples ou complexes.
    .
    Choisir la base non catégorisée
    Definir un corpus de travail : choisir un auteur et éventuellement un titre ou par défaut cliquer sur le bouton « enregistrer la sélection » pour balayer toute la base.
    Lancer une recherche par mots ou expressions.

    ——————————————————————————–

    Evene.fr
    80.000 citations du monde entier Recherche en full text dans la fenêtre de saisie ou par thème (Actualité – Société, Amour et amitiés, Arts et création etc…)

    ——————————————————————————–

    Dicocitations
    71 000 citations et proverbes du monde entier. Recherche possible par mot libre ou expression, auteur, sujet (ex:Abandon, Abnegation, Abondance, Abrutissement, Absence, Abstinent…)

    ——————————————————————————–

    Bribes : Petit dictionnaire des citations
    Des citations, des maximes morales, des anecdotes humoristiques, des mots d’esprit… accessibles par un lexique et un moteur de recherche. 4910 citations – 284 auteurs.

    Recherche par lexique : classement alphabétique et/ou thématique des sujets (absurde, académie, action, alcool, altruisme, ambition, âme…) Moteur de recherche : par mot ou expression. Liste de sites

    ++Ce dernier site se targue de l’exactitude de ses références et propose une liste de sites.

    ————————————————————————————————————————————————————————-

    Le grand Robert de la langue française [ressource internet]
    sur abonnement
    Version électronique de la plus vaste nomenclature française contemporaine, reprenant l’intégralité de la dernière édition de 2001 en 6 volumes : 86 000 articles, 100 000 entrées, 220 000 définitions, 350 000 sens et acceptions, 410 000 exemples, 25 000 locutions et proverbes, 325 000 citations et 2 000 notices biographiques, 3 400 références bibliographiques
    —————————————————————————————————————————————————————————-

    Gallica, la bibliothèque numérique [ressource internet]
    Auteur : Bibliothèque nationale de France
    Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores.

    Entrer l’expression directement dans la fenêtre de recherche

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    Site internet : http://www.bpi.fr

    3 commentaires sur “Je cherche un site Internet qui propose des citations d’auteurs ou de penseurs. J’en ai déjà trouvé plusieurs, en revanche, j’aurais besoin de vos connaissances professionnelles pour m’indiquer lequel est le plus fiable et qui propose des citations correctes en toute légalité.  Je vous remercie vivement, par avance, pour votre réponse”