Accueil » Histoire » Je cherche un ouvrage, de préférence illustré, sur l’occupation du nord de la France par les alliés, notamment les Russes, après la défaite de Napoléon I (1814/5-1818).

Je cherche un ouvrage, de préférence illustré, sur l’occupation du nord de la France par les alliés, notamment les Russes, après la défaite de Napoléon I (1814/5-1818).

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Voici quelques références disponibles à la Bpi :

    Le temps des hommes doubles : les arrangements face à l’occupation, de la Révolution française à la guerre de 1870 /
    Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013
    Collection        :     Histoire
    Ces contributions, issues d’un colloque tenu en novembre 2009, abordent les rapports entre occupants et occupés, dans les guerres qui ont confronté la France à d’autres pays pendant la Révolution et l’Empire. Elles évoquent les enjeux politiques et administratifs liés aux situations d’occupation, les comportements des armées occupantes et donnent enfin le point de vue des populations occupées.
    En catalogage, l’ouvrage devrait être bientôt disponible (s’adresser au bureau 9 histoire)

    Bibliographie critique des mémoires sur la Restauration écrits ou traduits en français
    Guillaume de Bertier de Sauvigny, Genève : Droz, 1988
    Niveau 3 – Histoire, géographie – Papier 1.     944-771(01) BER – Disponible

    Un tsar à Paris : 1814, l’année où les Russes ont fait l’histoire de France
    Marie-Pierre Rey, Flammarion, 2014
    Collection        :     Au fil de l’histoire
    Histoire de l’occupation de Paris par les troupes d’Alexandre Ier après la victoire de la sixième coalition sur la France. A partir d’archives françaises et russes, analyse l’impact de ces deux mois de présence russe sur l’histoire culturelle, politique et institutionnelle de la France.
    Niveau 3 – Histoire, géographie – 944-766 REY – Disponible
    Sa description détaillée sur Gallica
    Napoléon et son armée en Champagne et en Brie [Texte imprimé] : la campagne de France racontée à ceux qui ont tout oublié / par Louis Rogeron. – Nouvelle éd…
    Sujets : Guerres napoléoniennes (1800-1815) — Campagnes et batailles — France — Champagne (France).
    Guerres napoléoniennes (1800-1815) — Campagnes et batailles — France — Brie (France)

    Identifiant pérenne de la notice :
    Titre : 1814-1815, souvenirs des régions envahies [Texte imprimé]

    Une thèse consultable à PARIS-CUJAS-BU Droit ou PARIS-SORBONNE-Inst.Géographie :
    Identifiant pérenne de la notice : Titre: L’occupation de la France par les Alliés en 1815 / Roger André
    Auteur: André, Roger

    *En complément, une image trouvée sur internet que vous avez déjà sans doute repérée, mais au cas où…

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information