Accueil » Arts » Le lion dans l’art, de l’Antiquité à nos jours : quels livres richement illustrés me conseilleriez-vous ? Quelle symbolique a-t-on attribué à cet animal ?

Le lion dans l’art, de l’Antiquité à nos jours : quels livres richement illustrés me conseilleriez-vous ? Quelle symbolique a-t-on attribué à cet animal ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/16/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    1) représentations iconographiques du lion dans la civilisation arabe de l’antiquité ou de la période classique :

    Vernus, Pascal
    Le bestiaire des pharaons / Pascal Vernus, Jean Yoyotte .- Paris : Perrin : Agnès Viénot, 2005.- 1 vol. (815 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm
    Notes bibliogr. Bibliogr. p. 716-797. Index .- 2-262-02233-X
    Iconographie / Encyclopédie
    * EGYPTOLOGIE * ANTIQUITE * FAUNE*
    SYMBOLIQUE / BESTIAIRE / EGYPTE
    Cote BIMA 700.1 (620) VER

    -L’ Etrange et le merveilleux en terres d’ Islam : exposition organisée par le Musée du Louvre, Département des antiquités orientales, Section islamique, Paris, 23 avril-23 juillet 2001 / sous la dir. de Marthe Bernus-Taylor .- Paris : Réunion des Musées nationaux , 2001 .- 333 p. : carte, ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    Bibliogr. Glossaire. .- 2-7118-4215-0
    Catalogue d’exposition
    * ART ISLAMIQUE * OBJET D ART * LITTERATURE ARABE * LITTERATURE ORIENTALE * SYMBOLIQUE *
    MILLE UNE NUITS / CONTE / FABLE / MYSTIQUE / MAGIE / FAUNE / LEGENDE / MINIATURE / LITTERATURE PERSANE / BESTIAIRE / AUTOMATE / DEMON / MONSTRE / QAZWINI / LIVRE DES MERVEILLES
    Cote BIMA 704 (44) ETR

    GOLDENBERG, André
    Bestiaire de la culture populaire musulmane et juive au Maroc / André Goldenberg .- Aix- en- Provence : Edisud , 2000 .- 143 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 25 x 24 cm
    Index .- 2-7449-0193-8
    * ARTISANAT * ART POPULAIRE * FAUNE*
    BRODERIE / BIJOU / SYMBOLIQUE / JUIF / MUSULMAN / GRAVURE / SCULPTURE / ART ISLAMIQUE / POTERIE / MOTIF DECORATIF / BESTIAIRE / ART JUIF / MAROC
    Cote BIMA 730 (610) GOL

    Vous trouverez également des représentations iconographiques du lion dans les études sur les miniatures (section 743) ou sur les mosaiques, notamment romaines (section 724.5).

    Vous pouvez également consulter le site du Musée du Louvre, notamment le département des antiquités égyptiennes :

    2) sur la Symbolique du lion :

    CHEBEL, Malek
    Dictionnaire des symboles musulmans : rites, mystique et civilisation / Malek Chebel .- Paris : Albin Michel, 2001 .- 500 p. : ill. nb ; 18 x 11 cm .- (Spiritualités vivantes poche)
    Bibliogr., index .- 2-226-12137-4
    Dictionnaire
    SYMBOLIQUE / RELIGION
    Cote BIMA 161 (03) CHE

    KNAPPERT, Jan
    The Encyclopaedia of Middle Eastern mythology and religion / Jan Knappert .- Shaftesbury : Element , 1993 .- 309 p. ; 24 cm
    Bibliogr. .- 1-85230-427-8
    Encyclopédie * RELIGION * MYTHOLOGIE *
    Cote BIMA 161 (03) KNA

    – Encyclopédie de l’Islam : article al-Asad
    Cote BIMA 033 ENC

    > Le lion dans la littérature arabe

    – Fables de Kalila wa Dimna

    Ibn al- Muqaffa` , `Abd Allah
    Kalila et Dimna : fables choisies / Abdallah Ibn al- Muqaffa ; trad. de l’arabe par André Miquel ; calligraphie Ghani Alani ; préf. de Leila Benouniche.- Paris : Institut du monde arabe : Ipomée- Albin Michel , 1997 .- 56 p. : tout en ill., couv. ill. ; 29 cm
    2-226-08954-3 Conte / Iconographie
    * FABLE * LITTERATURE CLASSIQUE *
    Cote BIMA 824.31 IBN M

    – Kalila wa Dimna : fables from a fourteenth- century Arabic manuscript / Esin Atil .- Washington, D.C. : Smithsonian institution press, 1981.- 95 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 x 26 cm
    Bibliogr. .- 0-87474-215-3
    Conte / Iconographie
    * LITTERATURE CLASSIQUE * ARTS DU LIVRE * MANUSCRIT FABLE / KALILA WA DIMNA
    Cote BIMA 824.31 IBN M *RESERVE*

    – Contes :

    – L’ homme et le lion : un conte d’ Egypte / raconté par Diane Barbara ; ill. Jean- François Martin .- Arles (France) : Actes Sud , 2000 .- 27 p. : ill. en coul. ; 21 x 21 cm .- ( çActes Sud Junior ; Les Contes à plusieurs voix)
    2-7427-3063-X
    – Le chasseur et le dernier lion du Souf / André Voisin ; trad. en arabe Hassina Guenzet ; ill. Hélène Laroche .- Paris : L’Harmattan , 2004 .- Non paginé : ill. en coul. ; 19 x 21 cm .- (Contes des quatre vents)
    2-7475-5821-5 Conte / Ouvrage bilingue
    ALGERIE
    – Faris Bilala et le lion : conte du Darfour (Soudan) = Faris Bilala and the lion / Abdelaziz Baraka Sakin ; trad. Xavier Luffin ; ill. Sess.-Paris : L’ Harmattan , 2010.- 1 vol. (58 p.) : ill. en noir ; 22 x 14 cm .- (La légende des mondes)
    A partir de 7 ans .- 978-2-296-12610-7
    Conte / Ouvrage bilingue
    SOUDAN / DARFOUR

    > Grandes figures historiques ou personnalités politiques de l’histoire arabo-musulmanes assimilées à la figure du lion :
    > Amilcar, le lion des sables
    > le sultan Baybars, lion d’Egypte
    > Khayr al din Barberousse, le lion des mers
    > Saddam Hussein, le lion de Babylone
    > Bachar al Assad, le lion de Damas
    > Abdelkrim al-Khatabi, le lion du Rif

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA