Accueil » Vie pratique/loisirs » Je cherche un annuaire de téléphone de l’année 1939. Où pourrais-je trouver cela ?

Je cherche un annuaire de téléphone de l’année 1939. Où pourrais-je trouver cela ?

    image_pdfimage_print
    Bureau téléphonique parisien en 1900, gravure du Petit Journal

    Le Petit Journal [Public domain], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée le 07/09/2010  par PARIS Bpi – actualisée le 09/08/2017

    Pour consulter les annuaires téléphoniques anciens, nous vous conseillons les deux organismes suivants:

    Bibliothèque historique des postes et des télécommunications

    89-91 rue Pelleport
    75020 Paris
    Tél. : 01 53 39 90 81
    L’ensemble des documents est consultable sur place, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.
    Les collections des annuaires du téléphone sont consultables, sur réservation, par demi-journée.
    Informations pratiques

    La bibliothèque conserve une riche collection d’annuaires pour la France et, dans une moindre mesure, pour l’étranger.
    L’Annuaire officiel des abonnés au téléphone constitue un ensemble particulièrement riche en raison de la période représentée, des années 1880 à nos jours, et de sa couverture nationale. Plus communément appelé l’Annuaire du téléphone ou parfois par extension le Bottin, cette publication annuelle répertorie par département, villes, noms de personnes, entreprises et professions, tous les abonnés au réseau téléphonique français, à l’exception des personnes inscrites sur liste rouge, dont les coordonnées ne sont pas publiées.
    La bibliothèque en conserve la collection quasi complète (quelques années absentes seulement) depuis une première parution en 1883. Cette collection s’accroît chaque année de toutes les parutions nationales.

    La Bibliothèque nationale de France (BnF)

    Le département de l’Orientation et de la recherche bibliographique propose une collection presque complète de microfilms reproduisant les Annuaires officiels des abonnés au téléphone de la France. Cette collection microfilmée commence en 1883 et s’achève en 1997. Elle comporte également l’année 1999, uniquement pour les départements numérotés de 01 (Ain) à 25 (Doubs).

    Cordialement,

    EurêkoiBibliothèque publique d’information

    17 commentaires sur “Je cherche un annuaire de téléphone de l’année 1939. Où pourrais-je trouver cela ?”

    1. Bonjour mr ou madame je cherche un annuaire de 1969 de aube exactement Troyes le 101 rue de preize je cherche un da Silva Antonio José et le numéro de téléphone qui y aurait habiter je voudrais une copie cordialement.

          1. Bonjour,

            Nous vous invitons à poser votre question sur notre site Eurêkoi, en cliquant sur le bouton « Posez-nous votre question ».
            Nous ne manquerons pas de vous répondre.
            Cordialement.
            L’équipe Eurêkoi

      1. Je cherche a consulter l’annuaire de 1955 de la ville de Pierre bénite a côté de Oullins dans le 69 Rhône pour essayer de retrouver l’adresse où habitaient mes parents lors de ma naissance.