Accueil » Langues et littérature » je cherche toutes infos sur « michel gourdon » célèbre illustrateur décédé ce mois de mars merci ( en vue d une expo)

je cherche toutes infos sur « michel gourdon » célèbre illustrateur décédé ce mois de mars merci ( en vue d une expo)

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En interrogeant la base de presse Europresse (abonnement Bpi), nous avons trouvé les références d’articles suivantes

    ==> L’homme aux 3 500 couvertures
    Sud Ouest – 19/10/2002 – 417 mots
    David Patsouris – COGNAC. Le festival du roman noir de Cognac rendra hommage ce week-end au Bordelais Michel Gourdon, le mythique illustrateur des Éditions Fleuve Noir Longtemps on le méprisa. Considéré comme un soutier…

    ==> La Croix
    LIVRES, vendredi 12 novembre 1999, p. 20
    ON EN PARLE. LES 50 ANS DU FLEUVE NOIR. LA REVUE DES REVUES. DE BELLES ETRANGERES VENUES DE PRAGUE. SALONS ET RENCONTRES.
    CROM Nathalie; LEBEDEL Pierre

    LES 50 ANS DU FLEUVE NOIR

    Il y a cinquante ans naissaient les Editions du Fleuve noir qui s’imposèrent au fil des ans comme les représentants de l’édition populaire française de la seconde moitié du XXe siècle. On se souvient des célèbres collections  » Anticipation « ,  » Espionnage « ,  » Angoisse « ,  » Spécial Police  » et des grands auteurs : San Antonio, G.-J. Arnaud et sa Compagnie des glaces, Paul Kenny et Coplan, Léo Malet et Nestor Burma. On n’oublie pas non plus les couvertures extraordinaires de René-Louis Brantonne et Michel Gourdon. A cette occation, la Bibliothèque des littératures policières (Bilipo) organise, du 19 novembre 1999 au 26 février 2000, une exposition sur le thème  » Fleuve noir, 50 ans d’édition populaire « . BILIPO, 48-50, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris, 01.42.34.93.00.

    ==> Dans la poche
    Le Magazine Littéraire – 01/07/2003 – 403 mots
    , les couvertures de la plupart des collections populaires éditées au format de poche par le Fleuve Noir ne devaient être exécutées que par un seul et même illustrateur : le prolifique Michel Gourdon…

    Je n’ai pas trouvé dautres références de livres ou d’articles que ceux indiqués sur le web :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gourdon>

    Michel GOURDON a été l’illustrateur attitré du Fleuve Noir depuis l’origine et pendant près de 20 ans. A ce titre il a donc illustré toutes les couvertures de San-antonio (en original et en réedition) mais aussi de Frédéric DARD jusqu’en 1971.
    Un très bel ouvrage lui a été consacré en 1984 (Noir) avec un texte de SA Prince MURAT, un de François RIVIERE, et de très belles reproductions d’un échantillon de ces couvertures.

    voir aussi :
    http://polartregor.blogspot.com/2008/10/interview-de-michel-gourdon.html

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A