je cherche toutes infos sur « michel gourdon » célèbre illustrateur décédé ce mois de mars merci ( en vue d une expo)

Réponse apportée le 06/22/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

En interrogeant la base de presse Europresse (abonnement Bpi), nous avons trouvé les références d’articles suivantes

==> L’homme aux 3 500 couvertures
Sud Ouest – 19/10/2002 – 417 mots
David Patsouris – COGNAC. Le festival du roman noir de Cognac rendra hommage ce week-end au Bordelais Michel Gourdon, le mythique illustrateur des Éditions Fleuve Noir Longtemps on le méprisa. Considéré comme un soutier…

==> La Croix
LIVRES, vendredi 12 novembre 1999, p. 20
ON EN PARLE. LES 50 ANS DU FLEUVE NOIR. LA REVUE DES REVUES. DE BELLES ETRANGERES VENUES DE PRAGUE. SALONS ET RENCONTRES.
CROM Nathalie; LEBEDEL Pierre

LES 50 ANS DU FLEUVE NOIR

Il y a cinquante ans naissaient les Editions du Fleuve noir qui s’imposèrent au fil des ans comme les représentants de l’édition populaire française de la seconde moitié du XXe siècle. On se souvient des célèbres collections  » Anticipation « ,  » Espionnage « ,  » Angoisse « ,  » Spécial Police  » et des grands auteurs : San Antonio, G.-J. Arnaud et sa Compagnie des glaces, Paul Kenny et Coplan, Léo Malet et Nestor Burma. On n’oublie pas non plus les couvertures extraordinaires de René-Louis Brantonne et Michel Gourdon. A cette occation, la Bibliothèque des littératures policières (Bilipo) organise, du 19 novembre 1999 au 26 février 2000, une exposition sur le thème  » Fleuve noir, 50 ans d’édition populaire « . BILIPO, 48-50, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris, 01.42.34.93.00.

==> Dans la poche
Le Magazine Littéraire – 01/07/2003 – 403 mots
, les couvertures de la plupart des collections populaires éditées au format de poche par le Fleuve Noir ne devaient être exécutées que par un seul et même illustrateur : le prolifique Michel Gourdon…

Je n’ai pas trouvé dautres références de livres ou d’articles que ceux indiqués sur le web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Gourdon>

Michel GOURDON a été l’illustrateur attitré du Fleuve Noir depuis l’origine et pendant près de 20 ans. A ce titre il a donc illustré toutes les couvertures de San-antonio (en original et en réedition) mais aussi de Frédéric DARD jusqu’en 1971.
Un très bel ouvrage lui a été consacré en 1984 (Noir) avec un texte de SA Prince MURAT, un de François RIVIERE, et de très belles reproductions d’un échantillon de ces couvertures.

voir aussi :
http://polartregor.blogspot.com/2008/10/interview-de-michel-gourdon.html

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *