Accueil » Histoire » Je cherche quelque idée sur la lutte entre Ibn al qitt et Alphonse III d’Espagne en 901 après J-C

Je cherche quelque idée sur la lutte entre Ibn al qitt et Alphonse III d’Espagne en 901 après J-C

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/20/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Voici quelques éléments de réponse concernant les relations entre Ibn al-Qitt et Alphonse III d’Espagne.

    Ahmad b. Mu’awiya b. Muhammad b. Hisham b. Mu’awiya b. Hisham, connu sous le nom d’« Ibn al-Qitt » ou de Muhammad b. Hisham al-Qitt (al-qitt signifiant « le chat » en arabe) apparait comme un personnage secondaire, rarement cité dans les sources consultées sur l’histoire de l’Espagne musulmane.

    Il apparaît sur la scène politique à un moment où le royaume de Cordoue commence à faiblir.
    L’épisode dont vous parlez doit être le suivant :
    Le prince Abdallah b. Muhammad n’arrive plus à tenir le pays, menacé de l’extérieur. Le peuple se sent en danger et ne sait pas vers qui se tourner. Apparaît alors son cousin, Ahmad al-Qitt qui est immédiatement soutenu par le peuple. Il guide une grande armée de 60000 soldats et se bat contre Alphonse le Grand.
    Voyant la supériorité de son armée, Ibn al-Qitt envoie une missive à Alphonse III dans laquelle il lui propose de choix entre la conversion à l’islam ou la mort. Une condition qu’aucun souverain musulman n’avait osé faire depuis les califes Rashidun.
    Sur ce point précis voir les sources en arabe suivantes :
    – www.sites.google.com/site/andlsi44/1-4/zymlysfymkanh>
    – www.maktoobblog.com/sendPost/blog/142544/post/111>

    Alphonse III est très en colère et n’a pas le temps de réfléchir puisque al-Qitt l’attaque quelques heures plus tard seulement.
    Mais finalement, ses partisans lassés par son comportement autoritaire envers eux, l’abandonnent petit à petit. Il perdra la bataille contre Alphonse III à Zamora.

    Sources arabes en ligne :

    www.sites.google.com/site/andlsi44/1-4/zymlysfymkanh>

    www.maktoobblog.com/sendPost/blog/142544/post/111>

    « لمـ يرى مسلـمي الشمالـ سوى ابن القط ليقاتلـوا تحت رايــته لما عرفوه من قوة وشراسة وحباً للجهـاد ، وبالإضافة إلى ذلك فهو من البيـت الحاكمـ وحفيد حاكم الأندلس الثانـي هشام بن الداخـل العظيمـ ، فاستدعوه ليخبروه بأنهم اختاروه زعيمـاً ، فقـَبل والتحـق بهم واجتمع حوله ما يقارب 60 ألفـاً أغلبهمـ من البربر الجوفـ فشكل قياداته العسكرية ونظمـ مقاتليــه استعداداً للقتالـ . في البداية تحركـ بقواته باتجاة أرض العدو وعسكر بها متحدياً هيبة الملك الفونسـو الثالث ، كمـا أنه قامـ بنادرة تحسـب له في تاريخ العلاقات السياسية بين المسلمين والنصارى حيث لم يقمـ بها سواه منذ عهد الخلفاء الراشديـن ، إذ كتـب إليه كتابـاً مغلظاً يدعوه فيهـا الى الإسلامـ أو المـوت !! فاشتاط الطاغية غضباً من هذه الجرأة فدعى قادة جيشـه لوضع حد لما يجـرى لكن ما هي إلا ساعات قليلة حتى سمع بنـبـأ اجتياح ابن القط أراضيه ..
    تحركـ الملك ألفونسـو الثالث على رأس عساكره لمواجهة الزعيمـ ابن القط والأندلس كلها تترقـب ما سيحدث . بدأت الاشتباكات المسلحة بين الفريقيـن فكان الانتصار للزعيم الأندلسي ابن القط و إنزال الهزيمة بألفونسو الثالث وحشره هو وقواته في وادٍ وعر وإزاحتهمـ عن طريقة ليحكم الحصار على قلعة سمـورة ..
    لكـن ..!..
    قيـادات البربر في الجيش الإسلامـي الذي يضمـ غالبيـة غالبة منهمـ بدؤوا بالانقـلاب على الزعيمـ ابن القطـ بسبب طريقة تعامله الشرسة معهمـ كمـا ان هناك من باعوا ذممهمـ لألفـونسو الثالث ومنهمـ من يحسد ابن القط على مكانتـه والخشية من ان يتقلد الزعامة بعد الأنتصار النهائي ، فقرروا الإنسـحاب الجماعـي من المـيدان و لمـ يبقَ لابن القط سوى مجموعة يسيرة من خاصته ، فاغتنمـ ألفونسـو الثالث ما يجري في معسكر الزعيمـ ابن القط فكـَر عليه و أنزل به هزيمـة منكـرة و بقـي أيام يطارده من مخبأ إلى مخبأ حتى قتله في وسط الاشتباكات .. واحتز رأسـه وجئ به الى ألفونسـو الثالث فنصـبه على باب قلعة سمـورة ..
    هكذا انتهـى دور الزعيمـ ابـن القط حفيد الداخــل العظيمـ من تاريخ الأندلـس ، وقد حاولـ التصدى للعدوان الأسباني على الأراضي الأندلسيـة بعد إحجام ابن عمه عبدالله بن محمـد ، لكنه فشل  »
    www.sh.rewayat2.com/ansab/Web/3910/001.htm>

    > Sources françaises en ligne :

    www.cosmovisions.com/SouverainsEspagne.htm>

    www.cosmovisions.com/AlphonseIIIAragon.htm>

    > Voir également les articles sur Wikipedia consacrés à :
    Espagne, Andalus, Alphonse III, Umayyades, Abderrahman, Abdallah bin Muhammad.

    Ibn al-Qitt est également considéré comme celui qui a contribué à l’évolution du djihad en Espagne. Voir sur ce sujet les références suivantes :

    Ouvrages et articles en ligne (extraits) :

    www.books.google.fr/books?isbn=9004095993>

    – www.rodin.uca.es:8081/xmlui/bitstream/handle/…/aguade.movements.pdf?…1>

    -www.journals.cambridge.org/article_S0041977X00034728>

    – www.en.wikipedia.org/wiki/901 : ibn al Qitt>

    – www.persee.fr/web/revues/home/…/casa_0076-230x_1973_num_9_1_1080
    www.jstor.org/stable/619621>

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe