Accueil » Histoire » Je cherche quel a été l’usage de la photographie de L. Mercier du train qui a déraillé à la gare de Montparnasse.

Je cherche quel a été l’usage de la photographie de L. Mercier du train qui a déraillé à la gare de Montparnasse.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    photo de Louis Mercier Domaine public, Musée d'Orsay

    photo de Louis Mercier Domaine public, Musée d’Orsay

    Notre réponse du 10/04/2018

    Il est difficile pour nous de retrouver des articles de la presse nationale et internationale de l’époque pour cette photographie liée à cet accident de train.
    Nos ressources à la bibliothèque publique d’information sont plutôt tournées vers l’actualité.

    Voici la copie d’un article, avec la photo, du Petit Journal en date du 03 novembre 1895 sur Rétronews, le site de presse de la Bnf

    La revue L’illustration du 26 octobre 1896 en parle selon le site suivant :
    The No.56 train from Granville hurtled into the station at a speed of 40 to 60 kilometres an hour. L’Illustration, oct, 26, 1896

    La revue, La Nature présente une illustration de l’époque (09 novembre 1895)
    Scans available online at cnum.cnam.fr : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.45/0373/100/556/0/0

    Voir aussi cet article qui cite cet événement et voir aussi les différentes notes :
    « La « spectacularisation » de la technique dans les gares parisiennes au XIXe siècle », Sauget Stéphanie, Romantisme, 2010/4 (n°150), p. 23-33.
    https://www.cairn.info/revue-romantisme-2010-4-page-23.htm

    Le site Chemin de fer Granville présente à l’aide de nombreuses photos, des extraits du livre « Paris – Granville, 150 ans d’histoire » depuis l’origine de la construction de la ligne, à l’exploitation de la ligne jusqu’à aujourd’hui : http://cheminfergranville.net/accident.htm

    Un blog de passionné d’images l’image sur le mur en parle : L’accident ferroviaire de la gare Montparnasse

    Pour aller plus loin

    Un article de wikipédia sur cet événement : Accident ferroviaire de la gare Montparnasse
    Voici un extrait de cet article sur cet événement dans la presse nationale et américaine :
    « Dans les journaux du lendemain, les titres se firent parfois goguenards, et durant cinq jours, la presse populaire traita à l’instar d’un feuilleton les péripéties de l’évacuation de la locomotive, alors que sur place, l’affluence ne faiblissait pas, constituant une excellente aubaine pour les compagnies de transports en commun et les commerçants du quartier. L’évènement fit même les titres de la presse aux États-Unis. »

    Sur le blog de Gallica de la Bibliothèque nationale de France, un article sur cet accident : 22 octobre 1895, l’accident de la gare Montparnasse, 10 Novembre 2015, Wilfried Muller

    Pour consulter la presse nationale de l’époque, Gallica (ressources numériques de la Bibliothèque nationale de France) est outil idéal.

    Voici la liste des principaux journaux numérisés sur Gallica (BnF).

    Et plus précisément sur les faits divers, voici une compilation de journaux de l’époque.

    Vous pouvez aussi de prendre contact avec nos collègues de la Bibliothèque nationale France (BnF), via leur service question-réponse Sinbad.

    Nous avons fait une recherche en anglais sur cet évènement pour retrouver des journaux d’époque. Sans succès.
    Il est possible de prendre contact aussi avec les bibliothécaires de la Library of Congress (formulaire) pour une recherche dans la presse américaine de l’époque.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information