Accueil » Histoire » Je cherche pourquoi Moise,Gilgamesh et Dedale et Icare sont devenus des héros dans quelles circonstances et leur histoire   merci

Je cherche pourquoi Moise,Gilgamesh et Dedale et Icare sont devenus des héros dans quelles circonstances et leur histoire   merci

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Pour les questions portant sur la mythologie, nous vous conseillons le site Mythologica

    L’adresse de la page suivante vous propose l’histoire de Dédale et Icare

    http://mythologica.fr/grec/dedale.htm

    Vous pouvez également consulter le site canadien : Mythologie
    http://www.mythologie.ca/heros/icare.html
    http://www.mythologie.ca/heros/dedale.html

    Moïse :

    Une page assez copieuse sur Mémo.fr (Hachette)
    http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=1353>

    un résumé succint sur la base des personnalités de l’Evènement.fr
    http://www.evene.fr/celebre/biographie/moise-1234.php>
    Moïse
    Prophète et législateur du judaïsme, libérateur d’Israël
    [Spiritualité et Religion]
    Né en -1300
    Décédé en -1200

    Biographie de Moïse

    Fils d’Amram et de Yochévèt, de la tribu de Lévi, Moïse naît en Egypte à l’époque où le pharaon donne l’ordre de jeter au Nil tout nouveau-né hébreu de sexe masculin. Après avoir essayé de le cacher, sa mère est contrainte de l’abandonner et le dépose sur le fleuve, dans un panier. Ironie du sort, la fille du Pharaon le trouve, l’adopte, et il grandit à la cour. Mais un jour il tue un Egyptien qui avait frappé un esclave hébreu, s’enfuit en Nubie et épouse Tsipporah, une Ethiopienne. Alors qu’il fait paître ses moutons sur le mont Horeb (le Sinaï), Dieu lui apparaît sous la forme d’un buisson ardent et lui ordonne de délivrer son peuple, sous le joug des Egyptiens. A 80 ans, l’homme se rend donc à la cour du pharaon, qui rejette sa demande : pour le punir, Moïse lui afflige dix plaies, puis parvient à rassembler les Hébreux. Après avoir traversé à pieds secs la mer Rouge et échappé à leurs possesseurs, les affranchis doivent errer dans le désert du Sinaï durant quarante ans, jusqu’à ce que, parvenus au mont Horeb, dieu leur transmette par l’entremise de Moïse les cinq premiers livres de la Bible, la Torah et les 10 Commandements. Une fois sa mission accomplie, Moïse s’éteint à l’âge de 120 ans, sans jamais avoir atteint la terre promise. Sa sépulture reste inconnue à ce jour.

    Gilgamesh

    Extrait de l’article bien documenté de Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilgamesh>

    L’Épopée [de Gilgamesh] se divise en deux parties principales. Le début présente Gilgamesh, roi tyrannique d’Uruk. Pour faire cesser ses excès, les dieux créent Enkidu, un être capable de le combattre. L’affrontement qui a finalement lieu entre les deux ne voit aucun vainqueur, et au contraire les deux deviennent des camarades. Ils accomplissent ensuite deux grands combats, repris des anciens mythes sumériens : ils défont le géant Humbaba dans la Forêt de cèdres, puis le Taureau Céleste envoyé par le dieu Anu à la demande de sa fille Ishtar que Gilgamesh avait éconduit brutalement. En représailles, les dieux provoquent la mort d’Enkidu. C’est le tournant de l’œuvre. Mortifié par le décès de son ami, Gilgamesh décide de partir pour trouver un moyen d’éviter la mort. Cela l’amène sur l’île où vit Ut-napishtim, survivant du Déluge, qui lui apprend qu’il ne pourra jamais obtenir la vie éternelle. Gilgamesh rentre alors à Uruk, cherchant à mener une vie heureuse jusqu’à sa mort.

    Voir aussi le chapitre de cet article intitulé Un roi héros

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org