Accueil » Histoire » Je cherche les tribus kabyles d’avant la colonisation française. merci

Je cherche les tribus kabyles d’avant la colonisation française. merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/17/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe (IMA)

    Bonjour,

    Voici quelques références bibliographiques sur l’histoire des tribus berbères ou plus précisément kabyles, avant la colonisation en Algérie :

    – Origine des habitants de la Kabylie d’ après la tradition locale / Alphonse Meyer,… .- : , 1859 .- P. 357-367 ; 24 cm
    Typologie : Article
    N 2360

    – La Kalaa des Béni Abbès au XVIème siècle / Youssef Benoudjit ; préf. de Mahfoud Kaddache .- Alger : Dahlab, 1997.- 350 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Bibliogr. .- ISBN 9961-61-132-2

    – Le Djurdjura à travers l’ histoire : depuis l’ antiquité jusqu’en 1830 : organisation et indépendance des Zouaoua : Grande Kabylie / S. A. Boulifa .- Alger : J. Bringau , 1925 .- 409-10 p. ; 25 cm
    Comporte un texte en arabe sur la Zaouia de Sidi Mansour

    – Chronique d’ Ibn Saghir sur les imams rostemides de Tahert / par A. de – Motylinski .- Paris : Leroux, 1907 .- 132 p. ; 24 cm
    Comporte le texte arabe et sa traduction.- Notes bibliogr.

    – Histoire de la Grande Kabylie, XIXe- XXe siècles :anthropologie historique du lien social dans les communautés villageoises / Alain Mahé .- Saint- Denis : Bouchene, 2001 .- 650 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 f. de carte dépl. en coul. .- ( Bibliothèque d’ histoire du Maghreb
    Version éd. de Th. doct. : Hist. : EHESS : 1994.- Ann. Bibliogr.- Carte des tribus et confédérations de tribus de la Kabylie
    .- ISBN 2-912946-12-3

    – Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie / Camille Lacoste- Dujardin .- Paris : La Découverte , 2005 .-
    394 p. : cartes, couv. ill. en coul.; 24 cm
    .- ISBN 2-7071-4588-2

    Vous trouverez également dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, de nombreux ouvrages sur la Kabylie :
    http://gallica.bnf.fr/Search?lang=fr&f_oai_set=gallicaafrique&q=kabylie>

    Informations pratiques
    – ouverture du mardi au samedi de 13h à 20h
    – Accès libre et gratuit
    – Consultation sur place

    Adresse :
    IMA – Place Mohammed V –
    1, rue des Fossés-Saint-Bernard –
    75236 Paris Cedex 05 – FRANCE

    Métro : Jussieu, Sully Morland
    Bus : 63, 67, 86, 89

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http://www.imarabe.org

    Home A