Accueil » Histoire » Je cherche des ressources sur le vêtement et la mode au Maghreb entre le Xe et le XVe siècle (après JC). Pouvez-vous m’aider ?

Je cherche des ressources sur le vêtement et la mode au Maghreb entre le Xe et le XVe siècle (après JC). Pouvez-vous m’aider ?

    Thème :

    image_pdfimage_print
    Notre réponse du 15/07/2017
    photographie de jeunes femmes voilées de blanc

    Par Mus52 [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

    Votre sujet est très précis et, par conséquent, peu de livres traitent directement de votre question. En effet, les études sur le costume au Maghreb portent le plus souvent sur des périodes plus récentes (XIXème et XXème siècle surtout).
    Néanmoins, voici une liste ouvrages, tous disponibles dans nos collections.

    1) Etudes générales (au-delà du Maghreb et de la période X-XVe)

    – Dictionnaire détaillé des noms des vêtements chez les Arabes / Reinhardt Dozy.- [Beyrouth] : Librairie du Liban, [1970].
    Cote Bima : 731 (03) DOZ – Espace Etude, Niveau 3

    – Early Islamic textiles / Collectif.- Brighton : Rogers and Podmore, 1983.
    Cote Bima : 731 EAR – Magasins

    – De soie et d’or broderies du Maghreb : exposition organisée par l’Institut du Monde Arabe en partenariat avec le Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie 11 Juin- 29 Septembre 1996/Institut du monde arabe.- Paris : Ed. Joel Cuénot, 1996.
    Cote Bima : 731.4 (61) DES – Espace Etude, Niveau 5

    – Recueil de la diversité des habits, qui sont de présent en usage, tant es pays d’Europe, Asie, Afrique, et Isles sauvages… Éditeur : Lyon : Audin, 1927 Description : Fig. ; 8­ Notes : Réimpr. de l’éd. de Richard Breton impr. à Paris 1567 Sujets : 21 Costume, Histoire, 16e s.
    1. Navigations et pérégrinations orientales, N De Nicolay, 1567
    2. Le costume traditionnel algérien, P. Pichault
    En ligne sur Gallica

    2) Sur le Maghreb

    Pour l’Algérie :

    – Algéroises histoire d’un costume méditerranéen / Leyla Belkaid.- Aix- en- Provence : Edisud, 1998.
    Cote Bima : 731.3 (613) BEL – Espace Etude, Niveau 5

    – Costumes d’Algérie / Leyla Belkaid.- Paris : Editions du Layeur, 2003.
    Cote Bima : 731.3 (610) BEL – Espace Etude, Niveau 5

    – Le Costume traditionnel algérien / Moukhalifa Aouf.- Alger : ENAG, 2004.
    Cote Bima : 731.3 (613) AOU – Espace Etude, Niveau 5

    – Le costume traditionnel algérien / Pradette Pichault.- Paris : Maisonneuve et Larose, 2007.
    Cote Bima : Art – Artisanat costume – Espace découverte Niveau 1

    – Bijoux et parures d’Algérie histoire, techniques, symboles : [exposition présentée au musée de l’Hôtel- Dieu de Mantes- la- Jolie, du 18 mai au 27 octobre 2003] / Collectif.- Paris : Somogy éditions d’art ; Mantes- la-Jolie : Musée de l’Hôtel-Dieu, 2003.
    Cote Bima : Art – Artisanat Bijou – Espace découverte Niveau 1

    Pour le Maroc :

    – Costumes du Maroc / Jean Besancenot.- Aix- en- Provence : Edisud, 1988.
    Cote Bima : 731.3 (610) BES – Espace Etude, Niveau 5

    – Costumes et parures du Maroc / Rachida Alaoui.- Courbevoie : ACR, 2003.
    Cote Bima : 731.3 (610) ALA – Espace Etude, Niveau 5

    – Le Costume au Maroc / Gabriel- Rousseau.- Paris : De Boccard, 1938.
    Cote Bima : N 20 108 – Fonds Ninard, Magasins

    Pour la Tunisie :

    – Noces tissées, noces brodées parures et costumes féminins de Tunisie : exposition, 29 mars- 3 juillet 1995 / Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie.- [Paris] : Joel Guénot, 1995.
    Cote Bima : 731.3 (614) NOC – Espace Etude, Niveau 5

    3) En ligne

    – Chapitre XXXII Costumes des musulmanes d’Alger / par Diego de Haëdo

    – Sources iconographiques – site babzaman

    – Le Caftan – site babzaman

    Enfin, afin de compléter votre bibliographie, nous vous invitons à consulter les ressources du Musée du Quai Branly consacrées notamment aux costumes et parures au Maghreb.

    Eurekoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe