Accueil » Arts » Je cherche des renseignements sur l’œuvre d’Arman « L’heure de tous »

Je cherche des renseignements sur l’œuvre d’Arman « L’heure de tous »

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Nous avons consulté le catalogue de la Bpi et trouvé une quinzaine de références d’ouvrages sur Arman (voir liste ci-dessous). Nous les avons feuilletés ainsi que des dictionnaires sur les sculptures monumentales de Paris. Cette oeuvre est parfois citée mais très peu commentée :

    * Titre : Arman
    Auteur/ Editeur : Galerie Enrico Navarra, Paris: 1997
    Résumé : Ce catalogue sur l’oeuvre du sculpteur Arman présente une sélection d’oeuvres monumentales, d’oeuvres à dimensions humaines et l’une de ses dernières séries intitulée Trésors cachés. Contient une biographie illustrée.
    Localisation – Cote 70″19″ ARMA 2

    * Titre : Arman ou l’irréalité des choses
    Auteur : Reut, Tita
    Editeur : Gallimard, Paris: 2003
    Résumé : Un aperçu de l’oeuvre d’Arman qui reflète sa démarche artistique, celui-ci se définissant comme un peintre qui fait de la sculpture. Montreur d’objets, il les utilise de différentes manières, dans des oeuvres nommées Accumulations, Poubelles, Colère, Coupes et Combustions. Un livre à déplier pour apprécier l’oeuvre dans son ensemble.
    Localisation – Cote : 70″19″ ARMA 2

    * Titre : Arman
    Auteur : Lamarche-Vadel, Bernard
    Editeur : éd. La Différence, Paris: 1998
    Résumé : Un ouvrage consacré au sculpteur Arman, qui, avec César, Yves Klein, Spoerri, Christo et Tinguely, compte parmi les principaux représentants du mouvement des nouveaux réalistes. Cette réédition fait suite à l’exposition rétrospective consacrée au sculpteur au Musée du Jeu de paume à Paris, début 1998.
    Localisation – Cote : 1 Disponible 70″19″ ARMA 2

    * Titre : Arman : Conscious Vandalism / Vandalismo Cosciente
    Auteur : Arman, Sarenco [photographies d’Alain Bizos]
    Editeur : éd. Factotum-Art, Vérone: 1982
    Résumé : Plus de 70 pages de reportage photographique en couleur et en noir et blanc sur un happening de Arman. Texte de Sarenco (italian / english). Très bel exemplaire d’un rare catalogue.
    Localisation – Cote : 70″19″ ARMA 1

    * Titre : Arman : la traversée des objets
    Auteur : Reut, Tita
    Editeur : Hazan, Paris: 2000
    Résumé : Arman est une des figures de premier plan du mouvement baptisé le nouveau réalisme. Son oeuvre, depuis le début des années 50, est dédiée au rapport d’adulation et de rejet de notre société de consommation à l’égard de l’objet. Cette exposition explore le statut de l’objet dans la création de l’artiste.
    Localisation – Cote : 70″19″ ARMA 2

    * Titre : Arman, 1928-2005 : les inédits, collection Jean Ferrero
    Auteur/ Editeur : Images en manoeuvres, Marseille: 2006
    Résumé : Présentation des sculptures, peintures et objets collectés par le photographe Jean Ferrero, ami d’Arman.
    Accompagnés de photographies faites par Ferrero lui-même, ces oeuvres inédites permettent une rétrospective à travers des pièces uniques qui furent à la source de séries célèbres.
    Localisation – Cote : 70″19″ ARMA 2

    * Titre : Arman : un entretien d’artiste (2004) : le texte et ses conditions de production
    Auteur(s) : Baracca, Pierre ; Roussel, Geneviève ; Trân Vàn-Nory, Marie-Claire
    Editeur : L’Harmattan, Paris: 2008
    Résumé : Contient le texte de l’entretien entre Arman et les auteurs tenu à Vence en août 2004. L’entretien avec un artiste est une pratique répandue. Mais que sait-on de ce qui se passe avant et après l’entretien ? Les trois enquêteurs ont cherché à restituer ses conditions de production (réseau de relations pour approcher l’artiste, différence de perceptions, visite de l’atelier…) et apporter des éclairages complémentaires aux propos de l’artiste.

    * Titre : Arman : quand les objets ont remplacé la peinture (1954-1962) : des représentations et des oeuvres
    Auteur : Baracca, Pierre
    Editeur : L’Harmattan, Paris : 2013
    Résumé : L’appréhension des relations entre la société de consommation de masse et l’emploi des objets par Arman à la fin des années 1950 passe par l’éclaircissement du cheminement d’Arman.
    Localisation – Cote : 70″19″ ARMA 2

    * Titre : Mémoires accumulés. Entretiens avec Otto Hahn
    Auteur : Arman
    Editeur : Belfond, Paris: 1992
    Localisation – Cote : 70″19″ ARMA 1 [en réparation]

    * Titre : Vu pris
    Auteur : Arman
    Auteur/ Editeur : Fondation ARMAN/ Skira-Flammarion, Paris: 2010
    Résumé : A partir des mots d’Arman, ce livre propose un répertoire et permet ainsi d’accèder à une meilleure conception de son oeuvre artistique.
    Localisation – Cote : 70″19″ ARMA 2

    Tous ces ouvrages sont disponibles à la BPI, niveau 3 – Arts, loisirs, sports

    En revanche, parmi les 107 articles de presse consacrés à Arman dans la base Bpi-doc, ces deux-ci parlent de « L’Heure de tous ».
    Ils sont consultables dans leur version numérique depuis les postes fixes de la BPI.

    * 24/07/1985 MONDE (LE) Les statues d’Arman ravissent ou scandalisent les Parisiens (1 p.)
    * 23/07/1985 MATIN DE PARIS (LE) Rencontre du troisième type gare Saint-Lazare (1 p.)

    En complément, voici quelques sites ou pages de sites qui pourraient vous être utiles :

    * La page du site officiel consacrée à cette oeuvre

    * Une fiche pédagogique Hachette

    * Un article Wikipédia sur les artistes du Nouveau réalisme (mouvement artistique dans lequel s’inscrivent les accumulations d’Arman)

    * Un blog personnel qui ne manque pas d’intérêt, dédié à la ville de Paris :