
Femme & technologie.David Bruyland de Pixabay. CC0
Bibliothèque des Sciences et de l’industrie, notre réponse du 28/08/2018.
Vous souhaitez faire une présentation sur « Les femmes dans la Tech » et vous recherchez des références (histoire et évolution)
Il y a énormément de documentation sur le sujet, nous vous conseillons ici quelques pistes:
Marie-Claude Gaudel a fait une intervention très intéressante sur la place des femmes dans le numérique et a fait aussi de nombreuses suggestions des notices à faire dans Wikipédia.Marie-Claude Gaudel, informaticienne, professeure émérite, Université Paris-Sud, Laboratoire de recherche en informatique, médaille d’argent du CNRS, Honorary Visiting Professor à l’Université de York. Vous trouverez ici la présentation qu’avait faite Marie-Claude Gaudel à la bibliothèque de la Cité des sciences en 2015.
– sur la place de femmes dans les métiers des technologies :
« Mais où sont les informaticiennes ? » de Stevens Hélène, in Travail, genre et sociétés, 2016/2 (n° 36), p. 167-173. DOI : 10.3917/tgs.036.0167. Disponible sur la base en SHS payante, Cairn Info.
« La place des femmes dans les métiers des technologies de l’information et de la communication » de Gérard Valenduc, Patricia Vendramin et Caroline Guffens in revue Wallonie, n°80, septembre 2004.
TIC et genre,Vol. 5, n° 1, 2011. Contenu : TIC et genre : des regards multiples de Patricia VENDRAMIN / Cycles de vie et carrières dans les métiers des TIC : une perspective de genre de Gérard VALENDUC / Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique de Isabelle COLLET / L’enracinement social des inégalités numériques : la difficile intégration des femmes italiennes à la société de l’information de Clementina CASULA / La recherche de l’âme sœur à l’heure des Technologies de l’Information et de la Communication : l’exemple des Camerounaises de Baba WAME
Les femmes à l’ère numérique. Publication EU, 2018.Cette étude vise à identifier les facteurs clés et les tendances de la participation des femmes dans les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) et à analyser les politiques mises en place pour permettre la participation des femmes au monde du numérique. Les femmes représentent plus de 57% des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’UE, mais seulement 24,9% des diplômés dans les domaines liés aux TIC, et peu d’entre elles travaillent dans le secteur.
– une étude statistique du CSA :Etude CSA pour Elles bougent | Les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation > Février 2016 2
Depuis 2013, il existe une journée de la femme digitale, nous en sommes à la septième édition.
Des associations et blogs pertinents sur le sujet :
La Fondation Femmes et numérique a fait son lancement à la Cité il y a peu.
Programme Femmes du Numérique porté par Syntec pour la promotion des femmes dans le numérique
Le blog « La gazette des femmes.ca » est à suivre.
Un autre blog à suivre sur la place des de femmes dans le numérique : celui de Violaine Charrier, une professionnelle de l’IT.
« Décryptage : Femmes & Numérique, où en sommes-nous ? » de Thomas Coëffé in Leblogdumoderateur (maj 09/01/2018)
De manière plus traditionnelle, je signale les titres généraux ci-dessous
Wired women : gender and new realities in cyberspace
Cherny, Lynn.Weise, Elizabeth Reba.1996.
Women and the machine : representations from the spinning wheel to the electronic age
Wosk, JulieBaltimore, Maryl. : Johns Hopkins University Press, 2002
Et des ouvrages consacrées à Ada Lovelace, mathématicienne anglaise, pionnière de l’informatique
Ada Byron : la comète et le génie
Stein, Dorothy.Gabail, Maurice. 1990.
The calculating passion of Ada Byron
Baum, Joan.1986.
Les algorithmes : au cœur du raisonnement
Cohen, Gilles. 2009.
Ces titres sont accessibles à médiathèque histoire des sciences à la Cité des science et de l’industrie.