Accueil » Santé » Je cherche des références bibliographiques sur les différents comportements d’une personne atteinte de schizophrénie en institution ?

Je cherche des références bibliographiques sur les différents comportements d’une personne atteinte de schizophrénie en institution ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 02/19/2015

    La Cité de la santé vous propose une brochure sur les schizophrénies réalisée par le Psycom (organisme public d’information, de communication et de formation en santé mentale en France)
    http://www.psycom.org/content/download/32225/607499/file/PS
    YCOM_TroublePsy_Schizophr%C3%A9nie_WEB.pdf

    Nous vous conseillons ensuite d’interroger deux bases de données qui vous permettront de repérer des articles correspondant à votre thématique. Vous pouvez les interroger à l’aide des termes suivants schizophrénie / institution / prise en charge, relation soignant soigné / schizophrenie / institution, termes que vous pouvez modifier en fonction de vos recherches.

    -le site Em-consulte dédié aux professionnels de santé regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale. Vous pouvez limiter votre recherche en cliquant sur la colonne de gauche « affiner les résultats » et en sélectionnant par exemple « infirmier(e) », « cadre de santé », « aide-soignante »…

    SantéPsy est une base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale diffusée par Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. Elle recense les écrits issus de revues, mémoires, thèses, ouvrages, textes officiels et publications numériques dans les domaines suivants : psychiatrie, psychologie, psychanalyse, soins infirmiers, gestion administrative et hospitalière, droit de la santé, addiction.

    Nous attirons particulièrement votre attention sur l’article suivant, issu de la Revue médicale de Bruxelles (06/2010) : « Prise en charge chronique de la schizophrénie » / V. Lustygier (Hôpital de jour Paul Sivadon, Service de Psychiatrie, C.H.U. Brugmann)
    http://www.amub.be/revue-medicale-bruxelles/download/642

    Enfin nous vous proposons une sélection bibliographique sur la santé mentale que nous avons réalisée en septembre 2014 à l’occasion d’une conférence co-organisée par la Cité des sciences et l’Inserm. L’une des parties est consacrée à la schizophrénie.

    L’Equipe de Questions-santé,
    Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.