Accueil » Philosophie/Psychologie » Je cherche des références bibliographiques sur le psychodrame pédagogique chez l’adolescent.

Je cherche des références bibliographiques sur le psychodrame pédagogique chez l’adolescent.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

     La réponse de la Cité de la santé du 02/19/2015

    Nous vous proposons cette sélection d’ouvrages :
    Psychothérapie de groupe et psychodrame : introduction théorique et clinique à la socianalyse / J.L. Moreno. – Paris : Presses universitaires de France, 1987

    On parle beaucoup de psychodrame analytique qui a une visée thérapeutique, mais à l’origine il avait une visée plus sociologique
    Le psychodrame analytique individuel : un jeu d’enfant ? / Alexia Blime Cousi (psychanalyste.) (07/01/14)
    « Qu’est-ce que le psychodrame analytique ? Une pièce aux allures farfelues, mise en scène de rêves, de fantasmes, mélange des inconscients, projections entremêlées du patient et des thérapeutes ? Un retour à une forme de catharsis, d’expression des conflits intra-familiaux les plus enfouis, des haines et des passions les plus féroces, de déballage aux allures de « Festen » amélioré ? […]
    Ce fut ensuite dans une perspective plutôt éducative, pédagogique, que le psychodrame a été utilisé : on faisait jouer au patient la scène qui lui posait problème et on pouvait après commenter la façon dont il s’était présenté et corriger son attitude générale. Ce point de vue, qui a donné naissance à plusieurs techniques de jeux de rôles, actuellement encore utilisées dans diverses situations socio-professionnelles, a été repris par les psychanalystes français et modifié : la vision n’était plus alors une vision pédagogique mais thérapeutique plus proche de ce qu’était l’aventure psychanalytique.[…] »
    http://lesenfantsdelapsychanalyse.com/breves-de-psychanalys
    e/eclairages/52-le-psychodrame-analytique-individuel-un-jeu-d-enfant

    In La revue en ligne, Les enfants de la psychanalyse créée par 3 psychanalystes

    – en interrogeant la base de données Em-consulte avec le terme « psychodrame »

    – Fiche de lecture réalisée par des élèves en Sciences Économiques et Sociales de l’Académie de Grenoble de l’ouvrage : Introduction au jeu de rôle / Anne Schutzenberger
    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/stages/FC
    _pedago_2007/Fiches_de_lecture/Schutzenberger_jeu_de_role.htm

    Comme vous recherchez plutôt des documents sur les adolescents, vous pouvez interroger à l’aide des termes suivants : « psychodrame adolescent » les bases de données :
    Banque de données en santé publique (BDSP)

    Concernant des ouvrages vous pouvez interroger le catalogue de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie à l’aide du terme « psychodrame »
    http://med.cite-sciences.fr/F

    Afin de localiser les documents repérés, vous pouvez interroger le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) qui est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…). Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
    http://www.sudoc.abes.fr

    Sachez que l’Association des Praticiens du Psychodrame Psychanalytique propose sur son site Figures psychodramatiques, des documents pouvant vous intéresser.
    http://www.figurespsychodramatiques.com/index.php

    L’Equipe de Questions-santé,
    Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.