couverture du livre : la Saga des revuesNotre réponse du 04/05/2017

Je n’ai pas trouvé de publication retraçant l’histoire des revues au XXème siècle : il existe en effet des publications très spécifiques axées sur la vie d’une revue en particulier ou sur une période historique bien définie mais aucun relevé exhaustif ne semble avoir été réalisé à ce jour!
D’autre part, je vous propose des résultats en lien avec des revues françaises car vous n’avez pas fait mention de votre intérêt pour des revues américaines, japonaises…

En consultant le catalogue de la Bpi (bibliothèque publique d’information), je peux vous proposer les références suivantes :

La saga des revues
Weill, Nicolas, CNRS Editions : Le Monde Editions, 2011
Les lecteurs du Monde ont découvert durant l’été 2010 l’histoire de 30 grandes revues françaises et étrangères. Ces textes sont réunis ici et forment un témoignage de la richesse de la vie intellectuelle telle qu’elle est répercutée, depuis deux siècles, au travers de ces publications à la fois savantes et généralistes. Une saga qui s’identifie à l’histoire de la littérature, des sciences…

La revue des deux mondes par elle-même
Loué, Thomas; Crépu, Michel
Mercure de France, 2009
A l’occasion du 180e anniversaire de sa création, l’histoire de la plus ancienne revue française est évoquée à travers des figures littéraires et artistiques, des souvenirs, notamment celui d’Henri Blaze de Bury, les chroniques de salon de Victor du Bled, des débats et controverses

Panorama des revues à la Libération : 1944-1946
Hoctan, Caroline
IMEC, 2006
Panorama des revues culturelles en France à la libération, d’août 1944 à octobre 1946. Propose 150 fiches signalétiques détaillant la déclaration d’intention, les caractéristiques emblématiques et les sommaires de chaque revue : collaborateurs, titres des articles, comité de rédaction, etc. Un tableau synoptique permet de situer l’histoire des revues dans l’histoire de l’édition et de la société.

Les métamorphoses d’une revue : Esprit, 1944-1982
Boudic, Goulven
IMEC, 2005
cette revue, essentielle à la vie intellectuelle française, fut interdite en 1941 par Vichy, avant d’être refondée en 1944.

Le roman des revues
Bénézet, Mathieu
Ent’revues, 2012
Le poète a beaucoup fréquenté les revues. Dans ce bref essai, il propose une promenade en liberté dans l’actualité des revues, un mélange d’expériences, d’anecdotes et de réflexions sur l’objet revue, sur le rôle qu’elles jouent dans la littérature et la diffusion des idées.

Un siècle de vie ouvrière
Cohen, Denis; Staraselski, Valère
Le Cherche Midi, 2009
Le poète a beaucoup fréquenté les revues. Dans ce bref essai, il propose une promenade en liberté dans l’actualité des revues, un mélange d’expériences, d’anecdotes et de réflexions sur l’objet revue, sur le rôle qu’elles jouent dans la littérature et la diffusion des idées.

Un site dédié

Par ailleurs, je vous signale le site Ent’revues de l’association éponyme
Créée en 1986, Ent’revues propose à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs…) un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.

Vous y trouverez de nombreux contenus utiles, un classement de revues par sujet, (ex : revues d’architecture) un panorama des nouvelles revues…

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 15 fois dont 1 fois aujourd'hui