Accueil » Histoire » Je cherche des ouvrages sur l’histoire des revues au XXème siècle. Merci de vos conseils bibliographiques

Je cherche des ouvrages sur l’histoire des revues au XXème siècle. Merci de vos conseils bibliographiques

    Thème :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre : la Saga des revuesNotre réponse du 04/05/2017

    Je n’ai pas trouvé de publication retraçant l’histoire des revues au XXème siècle : il existe en effet des publications très spécifiques axées sur la vie d’une revue en particulier ou sur une période historique bien définie mais aucun relevé exhaustif ne semble avoir été réalisé à ce jour!
    D’autre part, je vous propose des résultats en lien avec des revues françaises car vous n’avez pas fait mention de votre intérêt pour des revues américaines, japonaises…

    En consultant le catalogue de la Bpi (bibliothèque publique d’information), je peux vous proposer les références suivantes :

    La saga des revues
    Weill, Nicolas, CNRS Editions : Le Monde Editions, 2011
    Les lecteurs du Monde ont découvert durant l’été 2010 l’histoire de 30 grandes revues françaises et étrangères. Ces textes sont réunis ici et forment un témoignage de la richesse de la vie intellectuelle telle qu’elle est répercutée, depuis deux siècles, au travers de ces publications à la fois savantes et généralistes. Une saga qui s’identifie à l’histoire de la littérature, des sciences…

    La revue des deux mondes par elle-même
    Loué, Thomas; Crépu, Michel
    Mercure de France, 2009
    A l’occasion du 180e anniversaire de sa création, l’histoire de la plus ancienne revue française est évoquée à travers des figures littéraires et artistiques, des souvenirs, notamment celui d’Henri Blaze de Bury, les chroniques de salon de Victor du Bled, des débats et controverses

    Panorama des revues à la Libération : 1944-1946
    Hoctan, Caroline
    IMEC, 2006
    Panorama des revues culturelles en France à la libération, d’août 1944 à octobre 1946. Propose 150 fiches signalétiques détaillant la déclaration d’intention, les caractéristiques emblématiques et les sommaires de chaque revue : collaborateurs, titres des articles, comité de rédaction, etc. Un tableau synoptique permet de situer l’histoire des revues dans l’histoire de l’édition et de la société.

    Les métamorphoses d’une revue : Esprit, 1944-1982
    Boudic, Goulven
    IMEC, 2005
    cette revue, essentielle à la vie intellectuelle française, fut interdite en 1941 par Vichy, avant d’être refondée en 1944.

    Le roman des revues
    Bénézet, Mathieu
    Ent’revues, 2012
    Le poète a beaucoup fréquenté les revues. Dans ce bref essai, il propose une promenade en liberté dans l’actualité des revues, un mélange d’expériences, d’anecdotes et de réflexions sur l’objet revue, sur le rôle qu’elles jouent dans la littérature et la diffusion des idées.

    Un siècle de vie ouvrière
    Cohen, Denis; Staraselski, Valère
    Le Cherche Midi, 2009
    Le poète a beaucoup fréquenté les revues. Dans ce bref essai, il propose une promenade en liberté dans l’actualité des revues, un mélange d’expériences, d’anecdotes et de réflexions sur l’objet revue, sur le rôle qu’elles jouent dans la littérature et la diffusion des idées.

    Un site dédié

    Par ailleurs, je vous signale le site Ent’revues de l’association éponyme
    Créée en 1986, Ent’revues propose à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs…) un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.

    Vous y trouverez de nombreux contenus utiles, un classement de revues par sujet, (ex : revues d’architecture) un panorama des nouvelles revues…

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information