Accueil » Philosophie/Psychologie » Je cherche des ouvrages concernant des philosophies de l’antiquité qui gardent leur actualité dans les tourmentes.

Je cherche des ouvrages concernant des philosophies de l’antiquité qui gardent leur actualité dans les tourmentes.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/11/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Nous pouvons notamment vous conseiller la lecture des ouvrages suivants :

    * Vivre aujourd’hui, avec Socrate, Sénèque, Epicure et tous les autres / Roger-Pol Droit. – O.Jacob, 2012.

    * 101 expériences de philosophie quotidienne / Roger-Pol Droit . – O. Jacob, 2001.

    * Apprendre à vivre : traité de philosophie à l’usage des jeunes générations / Luc Ferry. – Plon, 2006

    * Petite philosophie à l’usage des non-philosophes / Albert Jacquard. – Hachette, 2010

    Tous ces ouvrages font le lien entre des questions morales souvent tirées de situations de la vie quotidienne et les modèles éthiques des grands courants philosophiques traditionnels (stoïcisme, épicurisme, etc. de l’Antiquité jusqu’à nos jours).

    A savoir aussi que le titre d’Alain de Botton vient de l’ouvrage classique rédigé au Moyen Âge par Boèce (La Consolation de Philosophie . – Hachette, 2008 en Livre de poche) tandis qu’il attendait son exécution au fond de sa prison…

    En espérant avoir répondu à votre demande,
    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg