Accueil » Humains et société » Je cherche des livres sur les relations raciales en Grande-Bretagne: la minorité arabe de Londres et la question interculturelle (2001-2010)

Je cherche des livres sur les relations raciales en Grande-Bretagne: la minorité arabe de Londres et la question interculturelle (2001-2010)

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 09/02/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La BIMA vous propose les titres suivants sur la question de la minorité arabe ou musulmane en Grande Bretagne :

    – Making Muslim space in North America and Europe / ed. Barbara Daly Metcalf ; Gulzar Haider, Regula Burckhardt Qureshi, Aminah Beverly McCloud, Moustapha Diop… .- Berkeley, Cal. : University of California , 1996 .- XX-264 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm .- (Comparative studies on Muslim societies : 22)
    Index. Bibliogr. .- 0-520-20404-2

    * MUSULMAN * ISLAM * SITUATION SOCIALE * ANTHROPOLOGIE *
    IMMIGRATION / PRATIQUE RELIGIEUSE / TRAVAILLEUR ETRANGER / IDENTITE CULTURELLE / MINORITE / ISLAMISATION
    ETATS UNIS / CANADA / EUROPE / FRANCE / ROYAUME UNI / ALLEMAGNE
    Cote BIMA 260 (4) MAK – Niveau 1

    – Muslim European youth : reproducing ethnicity, religion, culture / ed. by Steven Vertovec, Alisdair Randers ; Jocelyne Cesari, Thijl Sunier, Yunas Samad, Lars Pedersen,… ; .- : Ashgate Aldershot , 1998 .- 215 p. : couv. ill. ; 23 cm .- ( Research in ethnic relations series )
    1-84014-341-X

    * JEUNES * MUSULMAN * MINORITE * SOCIOLOGIE * CULTURE
    IDENTITE CULTURELLE / SITUATION SOCIALE / ENFANT / IMMIGRATION / FEMME / EUROPE / FRANCE / DANEMARK / PAYS BAS / ROYAUME UNI / ALLEMAGNE / MAROC / TURQUIE
    Cote BIMA 304.2 (4) MUS – Niveau 3

    – Islam and European legal systems / ed. by Silvio Ferrari Anthony Bradney ; Salah Eddine Ben Abid, Felice Dassetto, Javier Martinez- Torron, … .- Aldershot : Dartmouth , 2000 .- 203 p. : couv. en coul. ; 25 cm
    Notes bibliogr. .- 1-84014-466-1

    * LEGISLATION * MUSULMAN * ISLAM * SOCIOLOGIE *
    STATUT / DROIT PUBLIC / DROIT DE LA FAMILLE / IMMIGRE / SHARIA / STATUT PERSONNEL / DROIT PRIVE / DEMOCRATIE
    EUROPE / ESPAGNE / BELGIQUE / FRANCE / ROYAUME UNI / PAYS BAS / ALLEMAGNE / ITALIE
    Cote BIMA 340 (4) ISL – Niveau 3

    – Muslime im sakularen Rechtsstaat : Neue Akteure in Kultur und Politik / hrsg. Thomas Hartmann, Margaret Krannich ; Mit Beitragen von Heiner Bielefeldt, Sabiha El- Zayat, Navid Kermani, Helma Lutz,… .- Berlin : Das Arabische Buch Frankfurt am Main : Hessiche Gesellschaft fur Demokratie und Okologie , 2001 .- 126 p. : couv. ill. ; 25 cm
    3-86093-311-6 .- 3-930832-09-7

    * VIE POLITIQUE * MUSULMAN * CULTURE * LAICITE *
    STEREOTYPE / ISLAMISME / DIALOGUE INTERRELIGIEUX / DEBAT IDEOLOGIQUE / MULTICULTURALISME / RAMADAN TARIQ / MODOOD TARIQ
    EUROPE / ROYAUME UNI / PAYS BAS / ALLEMAGNE / FRANCE
    Cote BIMA 323.72 (4) MUS – Niveau 3

    – Europe et islam, islams d’ Europe : actes de l’université d’été, Paris, 28-30 aout 2002, Direction de l’ enseignement scolaire, Bureau de la formation continue des enseignants ; sous la dir. de Dominique Borne, Bruno Levallois, Jean- Louis Nembrini

    * ISLAM * MUSULMAN * RELATIONS CULTURELLES * ENSEIGNEMENT *
    HISTOIRE / COLONISATION / SITUATION SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JEUNES / ISLAMISME / LAICITE / PRATIQUE RELIGIEUSE / PROGRAMME / PEDAGOGIE
    EUROPE / BALKANS / ALLEMAGNE / ROYAUME UNI / FRANCE
    Cote BIMA – 260 (4) EUR Niveau 1

    – Muslims in Western Europe / Jorgen Nielsen .- 3rd ed. .- Edinburgh : Edinburgh university press , 2004 .- XI-195 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (The New Edinburgh Islamic surveys)
    1ère éd. parue en 1992, 2ème éd. parue en 1995.- Bibliogr. Index .- 0-7486-1843-0

    * ISLAM * MINORITE * MUSULMAN * SOCIOLOGIE *
    POLITIQUE DE L IMMIGRATION / PRATIQUE RELIGIEUSE / LIEU DE CULTE / ASSOCIATION / SCOLARISATION / CENTRE CULTUREL / LEGISLATION / SITUATION SOCIALE / PARTI POLITIQUE / MOUVEMENT POLITIQUE / REVENDICATION / SCANDINAVIE / EUROPE / ALLEMAGNE / FRANCE / ROYAUME UNI / BELGIQUE / PAYS BAS / ESPAGNE / PORTUGAL
    Cote BIMA 260 (4) NIE – Niveau 1

    – Musulmans de France et d’ Europe / sous la direction de Rémy Leveau et Khadija Mohsen- Finan .- Paris : CNRS éd. , 2005 .- 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm .- (Science politique)
    Bibliogr. p. 177-180. Index .- 2-271-06316-7

    * MUSULMAN * ISLAM *
    INTEGRATION SOCIALE / POLICE / INSTITUTIONS / PRISON / IDENTITE CULTURELLE / DELINQUANCE / PRATIQUE RELIGIEUSE / SHARIA / ISLAMOPHOBIE / FOULARD / FRANCE / EUROPE / ROYAUME UNI
    Cote BIMA 260 (44) MUS – Niveau 1

    Islam and the West in the mass media : fragmented images in a globalizing world / ed. by Kai Hafez,… .- New Jersey : Hampton , 2000 .- 299 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm .- (The Hampton press communication series ; Political communication)
    Notes bibliogr. Index .- 1-57273-268-7

    * SOCIOLOGIE * MEDIA * ISLAM * ARABE * COMMUNICATION *
    STEREOTYPE / RELATIONS CULTURELLES / PRESSE ECRITE / TELEVISION / POSITION / OPINION / IMMIGRATION / ISLAMISME / PERSONNALITE POLITIQUE / MINORITE / RELATIONS CULTURELLES / MONDIALISATION / EUROPE / PAYS MUSULMANS / PAYS ARABES / IRAN / EGYPTE / ROYAUME UNI / ALLEMAGNE / ETATS UNIS
    Cote BIMA 300.3 ISL – Niveau 3

    – Reporting Islam : media representations and British Muslims / Elizabeth Poole .- London : Tauris , 2002 .- XII- 298 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
    Bibliogr. Index. Append. .- 1-86064-687-5

    * ISLAMISME * MEDIA * MINORITE * SOCIOLOGIE *
    IMMIGRE / STEREOTYPE / DISCRIMINATION / PRATIQUE RELIGIEUSE / GROUPE ETHNO CULTUREL / MUSULMAN / CHRETIEN / TERRORISME / ATTENTAT / ROYAUME UNI
    Cote BIMA 260 (410) POO – Niveau 1

    – Les Quartiers de la ségrégation : tiers monde ou quart monde ? : ; sous la dir. de René Gallissot et Brigitte Moulin ; .- Paris : Karthala : Institut Maghreb- Europe Saint- Denis , 1995 .- 323 p. : couv. ill. ; 25 cm .- (Hommes et sociétés)

    Congrès
    * MINORITE * DISCRIMINATION * IMMIGRATION * VILLE *
    BANLIEUE / INEGALITE SOCIALE / QUARTIER / ZONE URBAINE / POLITIQUE DE L IMMIGRATION / SITUATION SOCIALE / LOGEMENT SOCIAL / QUART MONDE / FRANCE / EUROPE / ALLEMAGNE / ROYAUME UNI / ALGERIE / TUNISIE / MAROC/ TIERS MONDE
    Cote BIMA 309 QUA – Niveau 3

    – Pluralisme culturel en Europe : cultures européennes et culture des diasporas / René Gallissot éd. .- Paris : L’ Harmattan , 1993 .- 269 p. ; 22 cm .- (L’ Homme et la société)

    * SOCIOLOGIE * CULTURE * MINORITE * IMMIGRATION *
    IMMIGRE / DIASPORA / MULTICULTURALISME
    FRANCE / ITALIE / BELGIQUE / ROYAUME UNI / EUROPE
    Cote BIMA 300.7 (4) PLU – Niveau 3

    > Ressources externes :

    – Benitto Mohammed, chercheur au CNRS (France) a écrit plusieurs articles sur cette question, notamment :

    * Benitto, Mohamed, « Les hauts et les bas des rapports intergroupes dans une société composée : le cas de la communauté musulmane de la Grande-Bretagne » Revue française de sociologie, Rusca, Janvier 2009.

    * Gender and Intergroup contact : the case of Arab woman, Journal of Identity and Migration Studies, volume 4, n° 1, spring and summer 2010.

    * « Les Arabes de Londres : de la crispation identitaire à l’hybridation culturelle » dans actes du congrès international sur Otherness, Université IBN ZOHR, Agadir, Maroc

    * Voir sa page sur le site de l’Université du Mans :

    * Chaires Unesco sur le dialogue interculturel en GB :
    – Chaire UNESCO en études interconfessionnelles (542) – Université de Birmingham – établie en 1999.
    Chaire UNESCO en études interculturelles et formation des enseignants

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe